29/05/2009

Escobar Connexion

«La légende Escobar » a un fils présumé. Il fait dans le rap comme Dieudonné fait dans l'humour. Discours de haine, guerre des gangs, filles soumises. Une seule loi: la loi du plus fort, du plus criminel, du plus salaud.

Et la radio romande passe en catimini un message subliminal et sympa du personnage: « Escobar, un héros des temps moderne qui a sa tombe couvertes de fleurs, ses groupies, ses saintes pleureuses, et son clergé qui entretient le mythe ».

C'est une catastrophe pédagogique. Nos adolescents qui écoutent les nouvelles sont captivés de découvrir que là-bas, en Amérique du Sud, les héros sont des truands jamais repentis qui vivent du trafic de drogue, qui tuent, qui violent, qui maintiennent tout un peuple dans une noirceur absolue.

Pendant ce temps, en France, Sarkosy autorise la fouille des cartables, et la surveillance vidéo dans les collèges. Il pense venir à bout de la petite délinquance. En même temps, la grande déliquescence des médias continue partout dans le monde. Pas le temps d'expliquer, pas le temps de faire l'histoire du crime. Juste le temps de balancer la belle et religieuse image du grand chef de réseau de narcotiques.

Valoriser un criminel qui n'a jamais prouvé une humanité débordante pour ses semblables est une erreur de déontologie journalistique. Les petites frappes qui deviennent de grands truands possèdent la marque des caïds et ne vivent pour rien d'autres que leur propre pouvoir minable.

Tout le monde, et surtout pas les jeunes n'écoutent les émissions de Jean Leclerc qui passent à 15 heures ou à 03 heures du matin! A cette heure-là, les jeunes sont à l'école. Les cartables pourront toujours voler de tables en tables. Sarkosy n'a ni la manière ni le style pour stopper la violence. RSR1 fait un formidable travail tout au long de la journée. Sauf au moment des nouvelles, où les raccourcis les plus séducteurs ne sont de loin pas les meilleurs.

Je m'occupe personnellement de la « Carambar Connexion ». Quel(s) journaliste(s) a envie de célébrer ma distribution?

 

picture029_5.jpg

 

L'Ile au Trésor

 

picture052_5.jpg

 

Zorro

 

 

08:01 Publié dans Médias | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.