04/10/2009

Toi, avec tes cheveux de pédé

C'était le temps des Claudette d'Alexandrie, de tout, tout, tout, vous saurez tout sur le zizi de Pierre Perret. On ne parlait pas encore de minaret, ni de Ben Laden. Avec sa gueule de métèque, de pâtre grec, de juif errant, Georges Moustaki dansait la mazurka, et on faisait tous la nique aux burqas, L'idéologie semblait mourir au profit d'un idéal « Peace & Love ». Le mur de Berlin allait bientôt tomber.

Et aujourd'hui? Les murs grandissent et poussent comme des gratte-ciels. Mur de Jérusalem, Mur de la Cigarette, Mur de l'Oubli, Mur du Silence, Mur des Infamies, Mur des Lamentations perpétuelles, Mur de la Lamal. On fonce dans le Mur plutôt que de se projeter dans l'avenir. Quelques photos sur la nostalgie d'une époque ou un homme et une femme vivaient heureux en couple avec trois fois rien pour vivre mais avec beaucoup de paix et d'amour, deux guitares à la main, des mots en bataille, une fille, Manon, un an et pas toutes ses dents, Fanchon, un Bouvier bernois femelle...

Il est parti où ce temps de l'insouciance, du bien-être nature et santé, du bien-être spirituel, du bien-être romantique?

 

picture034_333.jpg

 

15 novembre 1984, Ier mariage de Pachakmac.

Sophie, son épouse. Liliane Marie, sa maman.

Lidia, sa seconde épouse, avait 16 ans.

Milky Way, sa star actuelle, en avait 7.

 

 

picture050_66.jpg

 

 

« Petit Frère, le cigare c'est pour les grandes personnes »

 

picture0343_34.jpg

 

John Lennon avait été assassiné deux ans avant cette photo (1982).

Etait-ce le 1er signe indien du déclin du « Peace & Love »

 

picture058_1222.jpg

 

En route, sur la piste de Paul en ski...

 

picture058_122.jpg

 

… qui n'en pinçait que pour cette gamine de Tess, Nastassja Kinski (1979).

Oh les filles, oh les filles, on ne refait pas le Pachakmac.

On le prend tel qu'il est ou on le jette par dessus son lit.

 

 

picture034_355.jpg

 

Turlututu, chapeau pointu...

 

picture050_77.jpg

 

… quand je serai grand, je piraterai les tutus.

 

picture059_11.jpg

 

Devenu grand, j'ai appris qu'un grand brûlé

par l'amour ne pouvait survivre qu'en créant.

 

19:09 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (22) |

Commentaires

"Il est parti où ce temps de l'insouciance, du bien-être nature et santé, du bien-être spirituel, du bien-être romantique".

Il n'est pas parti ... d'où la difficulté, qu'ont certains, de le concilier avec les réalités quotidiennes d'une famille.

Bien à vous

(o_~)

Écrit par : Loredana | 07/10/2009

Merci Loredana. Toujours votre bon sens de femme ayant les pieds bien sur Terre. Et si le monde s'arrêtait de penser sans cesse à l'argent, aurions-nous plus de gens sans travail, sans amour, sans rien du tout ou beaucoup moins de gens miséreux et vivant d'expédients? c'est une vraie question philo que je vous pose car en Afrique, par exemple, l'insouciance coûte très cher aux gens. Savoir trouver la voie médiane qui mène les peuples et les individus vers un équilibre. C'est ce que la Suisse s'attache à faire, me semble-t-il. Mais j'attends votre avis là-dessus. Merci et bonne journée.

Écrit par : pachakmac | 08/10/2009

Hé bin… Pachakmac, quel ton autoritaire !

Et si je ne vous donne pas mon avis là-dessus … vous me défaite la paix ou vous me mettez au coin ??

(=-=)

Écrit par : Loredana | 08/10/2009

Non. Non, très chère Loredana. Votre punition sera... Pfff...Un bubble-gum à mâcher devant moi en faisant des bulles... Si vous savez encore. Hi hi. Bonne a.p.

Écrit par : pachakmac | 09/10/2009

Faire des bulles c'est comme le vélo non ? On n'oublie jamais tout à fait, même si, il me faudrait "repratiquer" un peu avant de me pointer devant vous !

Hou Hou.

(o_~)

Écrit par : Loredana | 10/10/2009

Pratiquez, pratiquez... Jeune fille. C'est comme écrivait Jacques Chessex dans l'ardent royaume. On n'apprend pas. On sait ou on ne sait pas. Je vous laisse le soin de lire ce roman, devenu fantastique avec la tragédie finale qui est arrivée à l'écrivain, pour découvrir de quoi il parlait. Hi hi! Bonne journée, Loredana.

Écrit par : pachakmac | 11/10/2009

Rien de tel que la pratique pour découvrir ce que l'on sait ou pas. Monsieur ...

(o_o)

Écrit par : Loredana | 11/10/2009

Hummm Madame... :)&(:

Écrit par : pachakmac | 12/10/2009

Euh voilà, votre article est bien bon, je viens de découvrir votre blog et l'ai complètement dévoré. Je vais avoir besoin d'un peu de temps pour bien assimiler le tout quand même.

Écrit par : greffe de cheveux paris | 01/10/2010

Bonjour Monsieur Greffe de Cheveux. J'espère que vous ne ferez pas de bulles comme les Dupond-Dupont dans le désert... Merci. Je laisse votre lien commercial car votre message semble emprunt de sincérité. Ne lisez pas, faites infusez. Comme dans l'émission scientifique "Impascience" sur la radio TSR1 qui passe tous les jours de la semaine entre 17 heures et 18 heures. La spiritualité, c'est parfois comme la mathématique. Les profanes n'y comprennent parfois rien du tout et dégomment très facilement les personnes qui veulent parler de Dieu. Comme si, bizarrement, l'abstraction scientifique rejoignait l'abstraction de Dieu...

Bonne journée à vous. Et faites bien repousser les cheveux à celles et ceux qui ont des complexes. Quant à moi, j'ai renoncé depuis très longtemps à ma chevelure.

Écrit par : pachakmac | 01/10/2010

Eh ! Oh ! C' est bon là !
Vous voulez encore des baffes Tête à claques !
J' vais vous réveiller moi !
Vous allez voir combien vous nous en faites voir avec vos humeurs royales !
PKM d' Ali!

Écrit par : Cristal Gagnante | 01/10/2010

Enfin on retrouve le vrai pachakmac! Merci.

Écrit par : l'Acratopège | 01/10/2010

@l'Acratopège

Meuh non c'est pas le vrai c'est l'ancien que je regrette bien ;o/

Écrit par : Loredana | 01/10/2010

Merci à qui ? Kiki ? !

Écrit par : Cristal Gagnante | 01/10/2010

Contente de vous relire Loredana.

Écrit par : Cristal Gagnante | 01/10/2010

@Cristal Gagnante

(o_~)

Écrit par : Loredana | 01/10/2010

Ouh la la. Vous? Loredana, de retour. Quel évident plaisir. Il y a une question que je vais vous poser: Dieu est bien difficile à aimer de la plupart d'entre nous, n'est-ce pas? On l'injurie copieusement, on attaque les personnes religieuses de manière peu courageuse et vulgaire. Dieu, pour les athées, à tous les défauts...sauf celui d'exister... Humm ça ne va pas. comment lui attribuer autant de défauts s'il n'existe pas?:)

Mais c'était pas là ma question. Ma question c'était:

Un travesti qui change de sexe, est-ce qu'il change d'âme? Et un catholique qui devient musulman change-t-il son âme du fait qu'il ne se rend plus au même minaret?...Et encore, rien ni personne ne m'empêchera d'entrer dans une église si le coeur m'en dit. Dieu partage ses Biens, c'est un de Ses commandements.

Les travestis sont les mal-aimés de la société car on ne comprend pas leur transformation. Et comme Dieu semble un adepte du travestissement (il suffit de regarder le nombre de religieux et de branches religieuses à travers le monde), je pense que je m'entends relativement bien avec Lui et en Sa divine compagnie. Sauf que Lui m'a créé alors que ma petite personne ne fait que tenter d'avancer dans la vie avec amour, compassion, bonté, liberté...et humour.

Bonne soirée à vous, Loredana. Ne m'en voulez pas. J'évolue dans un monde de contrastes qui me perdra seulement si les humains n'ont pas encore compris que je jette des ponts plutôt que lance des pierres entre nos communautés. A 20 ans, j'ai prié avec les Sioux...et un Palestinien, le Grand Esprit des Indiens. Cela ne me posait pas de problèmes. Je pourrais méditer avec des moines bouddhistes, cela ne me poserait pas de problème. Il se fait que Dieu et mon destin ont choisi pour moi la foi musulmane qui me convient bien. Et j'entre en religion pour épouser la plus noble des femmes. N'est-ce pas intéressant ce renversement de situation? D'habitude, un homme entre en religion et renonce à l'amour féminin. Ici, c'est exactement le contraire. N'est-ce pas beau d'entrer en religion pour Dieu et l'amour d'une femme? Et vous savez, ma Conversion est sincère. La vie du Prophète Muhammad m'a vraiment ému et je fais confiance à un si bon Envoyé de Dieu pour guider mes pas. Il faut lire... Mais je crains que beaucoup d'entre vous n'ont surtout pas envie de lire la vie de ce Prophète et d'ouvrir le Coran avec des yeux neufs.

L'ancien pachakmac emmène toutes ses richesses et ses valises...ses casseroles aussi... à la nouvelle enseigne... Sauf qu'il va cette fois tâcher de mieux se comporter avec le concept de fidélité pour la femme aimée (et je lui suis fidèle depuis le premier jour que je l'ai rencontrée) et l'attachement à son Amour pour Dieu qui date du temps ou j'étais servant de messe...

Écrit par : pachakmac | 02/10/2010

Merci pour l'accueil cher Pachakmac (vous permettez que je continue à vous appeler comme cela n'est-ce pas?) Ce n'est pas vraiment un retour, juste une halte ;o)

Je n'ai rien contre Dieu quel qu'il soit et d'oû qu'il vienne. En Dieu j'y crois à ma façon, qui n'est pas très catholique, ni pratiquante.
En revanche j'ai beaucoup plus de peines avec ses représentants sur Terre. Le "faites ce que je dis pas ce que je fais" ou "faites ce qui est écrit sinon vous mourrez, bin c'est pas ma tasse de thé. Quand aux personnes qui vivent en pleins leur religion, cela ne me dérange que lorsque toute communication, réflexion ou réaction est systématiquement ramenée au regard religieux. Cela coupe tout dialogue (vous l'avez vous même expérimenté).

Oui Pachakmac les travestis sont les mal aimés pour ceux qui ne connaissent pas le chemin qui les ont amenés à vouloir faire cette transformation. Qui ne se fait pas du jour au lendemain. Contrairement à vous. Qui vous a fait passer d'une rive excessive à l'autre en un matin ou presque. Tout excès est pour moi dangereux. Et votre engouement est tellement radical que cela ne me dit rien de bon. Mais j'espère me tromper Pachakmac. Je vous souhaite tout plein de bonheur dans votre nouveau chez vous.

Amicalement votre

(o_o)

Écrit par : Loredana | 02/10/2010

Chère Loredana, la mutation se fait tout en douceur mais la décision ne pouvait attendre. Et je suis très content de ce pas décisif. Cependant, sachez qu'être musulman, chrétiens, juifs, bouddhiste ou...athée est l'apprentissage de toute une vie. J'ai pris une décision qui m'implique mais non qui m'empêche de réfléchir en toute liberté. Je ne suis pas un fanatique des dogmes mais je conçois que la religion sans rites, c'est un peu comme un sport sans apprentissage des mouvements pour arriver à la perfection dans la discipline. Nous sommes, et j'étais, un adepte de la liberté de se faire notre propre opinion sur Dieu. Hors, il y a comme une paresse et une nonchalance à se dire: "Si Dieu m'aime dans son Amour, il n'a qu'à m'accepter comme je suis avec mes défauts, mes qualités, mes erreurs, mes égarements". A force de s'imaginer que Dieu nous aime même en commettant le pire. on se permet d'étranges libertés de comportements. Si Dieu accepte tout, alors où est le Mal? C'est bien là notre problème depuis que les Lumières ont éclairé, à bon escient, notre Occident. A force d'avantager notre libre-arbitre au détriment des Commandements de Dieu, nous nous sommes un peu, voir beaucoup, perdu en route. J'essaye, modestement, de remettre Dieu au centre de nos préoccupations tout en laissant la parfaite liberté à chacune et chacun de se conduire selon ses propres critères. Je le répète. Seul Dieu peut nous juger valablement car Lui seul nous suit depuis tout petit avec le plus grand soin. Dieu ne s'exprime pas en nous? C'est que nous ne Le cherchons tout simplement pas. Un pur athée, ce n'est rien d'autre qu'une personne qui n'a pas du tout de goût pour la recherche métaphysique. Du moment que nous mettons Dieu à la Question, notre interrogation nous fait déjà perdre notre athéisme absolutiste.

Rentrer dans une religion est en suite un choix et une discipline de vie. Muhammad le Prophète n'a jamais voulu obligé qui que se soit à adopter l'islam. Il combattait les idoles par la Parole prophétique. Il autorisa aussi des Chrétiens à prier à la mosquée, ce qui, par les temps qui courent nous sembleraient complètement surréalistes. L'islam, comme les autres religions, génère du fanatisme. C'est un fait indéniable. C'est aux responsables religieux et aux parents à rendre attentif adultes et enfants des dérives inadmissibles de la religion. Dieu ne veut pas la dispute et la guerre. Dieu exige un comportement humain et équilibré avec la société et nos proches tout en nous méfiant des séductions irrésistibles de Satan (le fric facile, la corruption, la méchanceté gratuite et inutile, la division, la haine et la guerre entre nous, au final, qui sont sa victoire provisoire sur Dieu). Ne pas croire aux forces du Mal, c'est ne pas croire aux forces du Bien. Hors, croire au Bien, c'est tout simplement croire en Dieu.

Excellente journée. Je suis vraiment très content que vous ayez eu ce désir de m'écrire à nouveau un petit mot. Vous m'inspirez toujours, même avec des commentaires très courts. Vous êtes vraiment très forte et perspicace.

Écrit par : pachakmac | 02/10/2010

Encore un mot politique sur l'Axe du Mal et le Grand Satan. L'Iran accuse l'Amérique de Grand Satan. L'Amérique accuse l'Iran d'Axe du Mal. Dieu est totalement hors propos dans ce discours là. C'est Satan qui mène le bal des deux côtés du monde, la puissance destructrice du Mal. Un homme de Dieu regarde les femmes, les hommes, les enfants des deux côtés de la barrière politique et des systèmes. Et l'homme de Dieu cherche les personnes qui ont la Foi en Dieu, qu'elles soient Chrétiennes, Juives, ou Musulmanes ou autre chose encore n'a pas beaucoup d'importance au final. Car Dieu nous jugera sur nos actes et non sur nos étiquettes religieuses. Même un athée qui s'est comporté de manière exemplaire durant sa vie à sa chance auprès de Dieu. Quand à l'athée qui renie Dieu en reniant l'Amour, la Bonté, la Bienveillance, la Miséricorde, l'Empathie, il n'a aucune chance auprès de Dieu mais toutes ses chances du côté de Satan.

Écrit par : pachakmac | 02/10/2010

Je vous trouve très beaux, Pachakmac, vous et les vôtres, en votre liberté. Et c'est un natif de l'Iran (pays bien-aimé), qui vous le dit.

G.

Écrit par : Gilbert | 02/10/2010

Merci Gilbert. Je viens de poser un billet à l'attention des citoyennes et citoyens d'Iran. Très bonne soirée à vous.

Écrit par : pachakmac | 02/10/2010

Les commentaires sont fermés.