07/10/2009

Censure, publicité, et médias

Les villes de Lausanne et de Bâle ont décidé de censurer l'affiche montrant des minarets ressemblant à des missiles posés sur fond de drapeau helvétique avec une femme (?), au premier plan, portant la burqa.

Cette affiche, je me suis déjà élevé contre elle il y a une quinzaine de jours sur mon blog et mon billet a donné lieu à un vif échange entre internautes. Cette affiche est détestable, semeuse de peur définitive et de haine contre la communauté musulmane, Cependant, elle a été admise dans certains encarts publicitaires de la presse romande. Une Rédaction n'a-t-elle pas le devoir de filtrer la valeur informative de ses annonceurs? Ne peut-elle pas tout simplement refuser un texte et une image qui paraissent trop portés à polémique?

Ce débat existe chez nous depuis les débuts du blochérisme. Et personne n'a trouvé la réponse convenable. Nous sommes dans une espèce de zone grise où chacun défend ce qui lui semble bon de défendre. Un prendra la défense de la liberté d'expression; un autre celle des valeurs humanistes qui interdisent d'insulter, de diffamer, de rejeter une communauté toute entière; un autre encore défendra le fait qu'une rédaction doit conserver à tout prix une neutralité en matière de publicité; un dernier suggéra que business is business. La presse manque de ressources financières. Tout les recettes publicitaires sont donc bonnes à prendre pour un journal de presse.

Je trouve personnellement très dommageable que l'UDC, après 20 ans de publicité tapageuse, parfois mensongère et grotesque, n'arrive toujours pas à argumenter avec des éléments et les réalités vraiment existantes. Oui, la société musulmane nous pose un problème important par rapport à nos valeurs démocratiques. Oui, leurs penseurs et leurs théoriciens semblent moins aptes à l'ouverture et moins préparés à un monde multiculturel que les penseurs et théoriciens d'autres religions venues d'ailleurs. Mais non, décidément non, les musulmans ne sont ni diaboliques ni portés sur le mal plus que les autres communautés dans le monde. Le crime existe en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud, en Amérique, en Europe. Enfin bref, partout dans le monde des climats de haine, de désolation, de violence, de meurtre prolifèrent dans certaines régions suite au dénigrement d'autres façons de vivre, de prier, d'aimer, de penser.

Le monde musulman doit faire un gros effort de compréhension envers nous. C'est toujours vrai et actuel. Mais nous, nous devons aussi nous soulever contre l'inacceptable venant de la part de nos propres concitoyens qui pensent que c'est en refusant le monde global, en rejetant et stigmatisant l'étranger que nous allons mieux nous en sortir. S'il vous plaît, sympathisants et membres de l'UDC ouvrons l'oeil ensemble. Mais le bon oeil. Pas le mauvais oeil. Il en va de notre sécurité à tous et à la bonne santé de notre démocratie. Merci.

P.S. À Monsieur Oskar Freysinger. Vous êtes-vous déjà interrogé sur le fait qu'en Valais, ce merveilleux pays composé de gens magnifiques, les homosexuels ont si peur qu'ils n'osent même pas témoigner à visage découvert? Ne seriez-vous pas un peu responsable du port de la burqa parmi les membres de la communauté gay valaisanne? Merci de me répondre. Je suis certain qu'un membre de l'UDC vous fera lire ce billet si vous-même ne venez pas cliquer dessus. Entre poètes, on doit quand même pouvoir communiquer. Non?

 

 

 

 

 

16:06 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (9) |

Commentaires

Hello PKM,"ce debat existe depuis le debut du blocherisme" vous etes trop jeune peut-etre mais bien avant blocher il y a eu schwarzenbach si je me souvient bien meme topo contre les etrangers Italiens ,Espagnols etc. mais aujourd'hui nous sommes enface d'un probleme bien plus grave, si vous avez le temps check un peu le blog de ramadan les mots sont bien plus oppressant bien que l'affiche prete a polemique vehiculee par la gauche en general et aux personnes bien intentionnees mais la realite est tout autre PRUDENCE, ET ENCORE PRUDENCE !

a part de ca qu'est-ce qui a sur le feu j'ai faim ah ah ah

Écrit par : 100blagues | 07/10/2009

ça sera des penne carbonara pour ce midi, cher 100blagues. Non. Non. Pas trop jeune du tout. Je me souviens très bien de ces années-là bien qu'enfant. Nous avions des Italiens comme voisins. Ma mère s'en méfiait. Hi hi. J'aimais bien aller regarder la mamma faire ses pâtes maisons et jouer avec leur fille qui avait beaucoup de mal à parler en français, comme les parents d'ailleurs. Vous voyez, tout se répète sans cesse. Comme en cuisine, les recettes de base, on sait. Ensuite, c'est la façon de créer de nouvelles choses qui varie d'une génération à l'autre et qui permet de progresser et d'affiner nos connaissances. Un bon coq est un coq qui évite les préjugés et apprécie de découvrir d'autres cuisines, d'autres façons de faire, d'autres cultures. Bonne journée à vous.

Écrit par : pachakmac | 08/10/2009

Hello PKM ,ah! les penne carbonara il y a du bon la-dedans, ton commentaire m'interpelle " et si on laissait les enfants faire de la politique, est-ce que le probleme serait moins aigus" ????

Écrit par : 100blagues | 08/10/2009

Oui. Sans doute. Mais ils diraient n'importe quoi. Du genre: "Vous les grands, vous êtes tarés, pervers, pourris, et en plus vous vous permettez de nous commander." J'aime pas certaines interventions sur mon blog mais les vôtres, je les estime. En démocratie, il faut savoir avaler les couleuvres de celles et ceux qui vous détestent. A plus. La complexité de la pensée ne convient pas à toutes et à tous. Pour certains, ils leurs suffiraient de dire qu'ils ont parfaitement raison et de pendre tous les autres comme gibier de potence. Les Lumières, ça fait combien de siècles déjà qu'ils ont passé, cher 100blagues. Rappelez-le moi. Car je crois que je vais devenir fou dans ce monde qui ne tient pas debout. Bonne soirée.

Écrit par : pachakmac | 08/10/2009

il faut etre un peu fou pour faire le metier que l'on fait ,c'est ce qui nous fait decouvrir des nouveaux plats,des nouvelles saveurs, qui nous fait voyager dans le temps, nous apprends l'histoire des peuples, sans compter la geographie ... alors PKM parfois il y a des lassitudes! nos peres dans le passe soignaient cela avec un verre de rouge ou de blanc et repartaient aussitot conquerir le monde c'est pour ca qu'on est Chef. sante! ou Kampai en japonais!

Écrit par : 100blagues | 08/10/2009

Excellent, 100blagues. Oui, on est fou de faire ce job qui reste mal payé, mal considéré à moins de s'appeler Girardet ou... On fait des heures à pas d'heures, des jours à pas de jours, mais on l'aime ce foutu métier de marin. Ma dernière cuisine, je l'appelais le "sous-marin soviétique" parce qu'elle était longue, infiniment longue avec plein de locaux, de tuyauteries qui perçaient, et de frigos qui tombaient en panne. L'actuelle, c'est le "vestibule bleu", couleur bizarre pour une cuisine choisie par ma patronne. Manque les poissons. Mais bon, un gentil maquereau prépare les petits plats pour des tourterelles. C'est déjà pas si mal... bonne journée à vous, Chef.

Écrit par : pachakmac | 09/10/2009

"Les Lumières, ça fait combien de siècles déjà qu'ils ont passé, cher 100blagues. Rappelez-le moi. Car je crois que je vais devenir fou dans ce monde qui ne tient pas debout."

Ce "monde qui ne tient pas debout", qu'est-il si ce n'est le produit ultime de la dévastation des repères amorcée par vos fameuses Lumières ?

Écrit par : Scipion | 09/10/2009

Les repères, c'est comme les bornes. Cela change tout les kilomètres, voir tout les mètres en laissant leurs petits cailloux blancs sur la route. Par contre, les Grands Repères, ceux de l'Histoire, ils se travaillent avec intelligence et connaissance, Scipion. Bien à vous. Je sais que je vous emmerde, comme dirait Jane Birkin, avec mes textes. Sur le fumier, poussent des fleurs odorantes. C'est ça la démocratie des idées. Un jour, je serai ringard et vieux con radotant ses vieilles rengaines. je me dépêche d'être encore vivant avant d'être pesant pour tous le monde.

Écrit par : pachakmac | 09/10/2009

Hello Chef on a une bulle dans le compte des convives au banquet,

d'apres ta nouvelle affiche pour l'udc il y a 5 % de pratiquant musulman mais dans un autre blog un certain Matts,pretend qu'en 2001 il y avait 3 lieu de culte musulman et qu'au 1 jan. 2009= 38765 compte tenu que notre plumitif national pretend que les musulmannes representent 0,0001 qui selon scipion cela ferait env. 7 de moukeres; combien de lt. de bechamel on a besoin ... je vous jure y a des jours ou ca s'evapore... peu tu m'indiquer un nombre qui serait acceptable

5% pour 38765 lieu de culte; 20 x pour 100% cela ferait 775300 un peu pres le 10% de la population suisse ??? mais si dans chaque lieu de culte il y a 10 pers. tout les suisses sont devenu musulman ah ah ah je pense qu'il est grand que je prenne un coup de rouge ????

Écrit par : 100blagues | 10/10/2009

Les commentaires sont fermés.