19/10/2009

Pour enchaîner...

Pour enchaîner...

une pensée de poète

à une église de bien-pensants,

il y faut beaucoup de mauvaise foi.

 

Pour enchaîner...

l'amour de la vie

à l'horreur du crime,

il y faut beaucoup de fanatisme.

 

Pour enchaîner...

à vie un homme-chêne

à sa bibliothèque des livres,

il a fallu un médecin de la mort qui a abusé de la liberté.

 

 

à Jacques Chessex,

qui n'a pas pu enchaîner au-delà

pour cause de cyclone médiatique

l'ayant arraché à sa terre natale.

 

Ce n'est pas au saint de prouver son innocence mais au criminel de se confronter à sa propre culpabilité. L'homme étant une créature de Dieu et de Satan, c'est à sa part satanique qu'il doit s'attaquer pour découvrir la sainteté de son âme. La religion, dans son dogmatisme, pousse au contraire. Et le religieux intégriste finit par devenir un danger pour lui même et pour toute la société.

Un écrivain engagé, c'est un clown intégral et une basketteuse qui tapent leur ballon ensemble sur un mur de silence en attendant que le mur s'ouvre pour inventer un autre monde.

 

 

picture037_1.jpg

 

 

picture022_111.jpg

 

 

picture0222.jpg

 

 

picture034_11.jpg

 

 

picture0242.jpg

 

 

picture022_21.jpg

 

 

 

 

15:31 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (6) |

Commentaires

Cher Pachakmak, vous êtes poète et artiste.Pour ce qui me concerne,l'homme, chaque homme est une créature de Dieu, donc de l'Amour. Ce qu'il advient, et ce qu'il devient durant sa petite traversée, est un mystère!

Écrit par : cmj | 19/10/2009

Voyons Soeur! en pourrait-il etre autrement... qu'une creature de Dieu...et la petite traversee.. son oeuvre, Soeur!

Mes pensees vous accompagne, bonne soiree

En verite chef c'est tout une lecon de vie, Merci

Écrit par : 100blagues | 19/10/2009

Des leçons, on en prend chaque jour si on sait être un étudiant attentif aux leçons du monde. C'est la raison pour laquelle il est si important de savoir garder ses liens à l'enfance. Un adulte n'a plus envie de recevoir de leçons. Il se crispe sur ses acquis, pense avoir réussi car sa richesse extérieure, ses biens matériels, lui font penser qu'il a réussi sa vie. On ne peut jamais prétendre avoir réussi sa vie. C'est au moment de mourir que nous pouvons dire si dans l'ensemble notre vie a été une réussite et que nous pouvons quitter la Terre d'une manière apaisée et sereine. Des leçons, nous devons en prendre à chaque instant tout en gardant notre propre processus de création. Parfois, ce sont même nos enfants qui nous remettent en place quand deux parents se disputent un peu trop violemment. Oui, 100blagues. La relativité de nos connaissances est sans cesse remise en cause par notre manière d'agir dans la vie. L'humilité est la base. Mais pas la fausse humilité ou celle qui empêche quelqu'un d'advenir. L'humilité qui reconnaît que finalement, comme sur un terrain de foot, on a beau être un super artiste, nous ne sommes pas à l'abri d'une super boulette, à l'image de notre Zubi, ex gardien de l'équipe nationale qui est le premier gardien au monde à avoir été éliminé d'une phase finale de coupe du monde sans avoir reçu de but. Donc le seul gardien au monde à être sorti d'une Coupe du monde vierge... si ce n'est les buts reçus lors des pénalty contre l'Ukraine. Comme quoi, même vierge, nous avons toujours quelque chose à nous reprocher... Merci à vous deux. Vos comm m'aident à avancer. Le mur du silence est parfois aussi lourd à porter que le Mur de Berlin. Toute modestie gardée.

Écrit par : pachakmac | 20/10/2009

Le mur du silence est parfois aussi lourd a porter que le mur de Berlin!

rappelons nous qu'il y a 2000 ans un homme aussi a du porter ce silence alors qu'il etait et est la verite,vie et le chemin de chacun...pour ceux qui l'ecoute...

T'as un coup de pompe chef ??? alors souvient toi de ses paroles car lui n'a rien ecrit et pourtant toujours present dans les moments difficiles...

bonne journee PKM

Écrit par : 100blagues | 20/10/2009

Coup de pompe? C'est comme la bicyclette. Faut parfois repomper pour que ça roule plus vite. Une fille à vélo qui passe... Vite, je la suis... Mais non. ça roule pas si mal, 100blagues. Je te rassure. j'ai mes moments de blues. Mais ça ne dure jamais si longtemps. C'est ça, un sportif entraîné. Il croit qu'il est parfois au bout du rouleau mais sans cesse il remonte sur sa bécane. Ceux qui ont voulu ma mort ou ma disparition peuvent attendre encore. Une tête de mule comme moi, c'est pire qu'un Irlandais ou un Ecossais avec sa cornemuse. Droit debout, devant le bataillon, et en avant Simone pour le combat.

Écrit par : pachakmac | 20/10/2009

Super, j'ai eu un peu peur... mais s'il y a Simone en avant.... l'affaire est dans le sac

Bonne journee mon Irlando-Ecossais ah ah ah

Écrit par : 100blagues | 20/10/2009

Les commentaires sont fermés.