20/10/2009

Internet et le libéralisme

Peut-on inventer autre chose que le libéralisme? Oui. Internet le fait chaque jour. Nous sommes entrés dans l'air du gratuit qui ne profite, en terme de richesse financière, qu'aux fabricants de technologie, aux dirigeants de plate-formes informatiques se sucrant grâce à la publicité mise en ligne sur les sites.

Il y a désormais un système bien installé vivant et se développant sur et grâce la création non rémunérée, et un autre, du système D, qui offre son énergie, ses compétences, sa créativité, en attendant une hypothétique chance de succès sans jamais trouver sa place dans le système.

Par centaines de milliers, les nègres sont désormais à la disposition des créateurs, des politiciens, des hommes d'affaires reconnus qui récupèrent, sans laisser de trace, dans les poubelles du net les pépites pour les recycler sous leur propre label de création.

Est-ce encore du libéralisme ou le début d'un nouveau monde qui ne donne plus forcément sa place et sa chance à celles et ceux qui développent toutes sortes d'idées et de richesses créatrices sans jamais avoir droit à la reconnaissance et à un statut social autre qu'un anonymat parfois assez désespérant?

C'est une question à laquelle les internautes sont conviés à échanger des commentaires. D'avoir obtenu la liberté et l'émancipation envers les décideur ayant le pouvoir de mettre en avant plutôt X que Y n'a pas encore donné à tous la possibilité d'être autre chose que des nègres. Le libéralisme connaît quelques défauts que la société a de la peine à corriger. Les nègres, cela fait longtemps qu'ils existent dans le monde... mais aujourd'hui leur cote explose grâce à Internet.

 

 

 

Commentaires

Je suis un nègre au sens que vous l'avez défini. Mais je suis un nègre conscient. J'ai ouvert un site de vulgarisation scientifique dans lequel j'ai mis une grande partie des connaissances que j'ai acquises au cours de mes études et de ma carrière. Ma motivation a été de partager cette connaissance avec les personnes qui n'ont pas eu les mêmes opportunités que moi. J'ai enseigné de nombreuses années dans l'ancien Zaïre et je suis heureux aujourd'hui que mes textes soient "pompés" par des étudiants en géologie qui habitent en Afrique et qui ont des difficultés à acquérir des livres scientifiques. Je n'ai ni l'ambition ni le désir de percevoir des droits d'auteur et ma seule satisfaction est de savoir que j'ai pu apporter un petit quelque chose à des personnes admiratrices de la Nature.
Mais évidemment votre constatation est parfaitement vraie, mais il y a parfois de peteites exceptions !
Amitiés, Kasuku

Écrit par : Kasuku | 20/10/2009

Monsieur Pacha K. Mac,

Si effectivement toute une "industrie" tisse sa toile grâce à la Toile, les internautes et autres bloggeurs ne sont pas des "nègres" pour autant. Il est vrai qu'un sage a dit: Nous sommes tous les "nègres" de quelqu'un!
Le "nègre", lui, est celui qui est PAYÉ (mal?) afin d'écrire à la place d'un autre. Cet autre lui "pique" son "oeuvre" et le "nègre" ne voit jamais son patronyme au bas de sa propre prose. Ce n'est pas le cas sur la Toile.
Par contre, sur celle-ci, un plumitif tel que moi pourrait être assimilé à un esclave: il travaille sans salaire! Mais, à la différence de l'esclave, c'est fait volontairement, librement, en toute connaissance de cause.

La grande question est de savoir pourquoi! Oui, pourquoi autant de gens se projètent-ils sur la toile pour dire? Les psys sauront trouver La Réponse. Une réponse bancale, mais définitive... Cette réponse va tarder: eux ne font jamais rien pour rien!... Et on est prié de payer cash!

Si la seule finalité de mes billets devait ne vraiment être que la mise à disposition de politiciens et autres aigrefins -ceux que je fustige à longueur de temps-... il serait grand temps que j'interrompe mes sifflements de persifleur.
Par contre, si je peux utiliser cette "industrie" pour m'en amuser, de m'amuser de moi-même (le plus important), tout en m'amusant... Pourquoi pas!

... Et un grand merci pour avoir entamé ce débat.

Je persifle et signe: Père Siffleur

Écrit par : Père Siffleur | 20/10/2009

Oups! Il faut lire:

Si la seule finalité de mes billets ne devait être que la mise à disposition de ceux-ci à des politiciens et autres aigrefins -ceux que je fustige à longueur de temps-... il serait grand temps que j'interrompe mes sifflements de persifleur.

... Même un "esclave" fait des erreurs! Mais, heureusement, il ne sera pas possible de le retenir sur mon salaire!

Écrit par : Père Siffleur | 20/10/2009

Plumitif... c'est la deuxieme fois que je le lis venant de blogueur d'experience? serait-ce de la fausse modestie pour flatter son ego ???

Voyons P-S. le mozart du verbe n'a point besoin de cela!

Écrit par : 100blagues | 20/10/2009

Monsieur 100blagues,

Plumitif!... Mais ce n'est que pour éviter d'exacerber la jalousie maladive du "Salieri du verbe"! J'ai son vrai nom, mais je me tais afin d'éviter les noms d'oiseaux ou autres bêtes plumitives.

Plumitif!... Nom commun à plusieurs définitions, dont celle-ci: "commis aux écritures"
Donc un simple employé, un aide aux écritures. Tout à fait dans le ton des propos de Monsieur "Pacha qu'a Mac"... [Et moi! Et bien, "G-PC"! Beaucoup "PC"! (Déjà fait! Mais ça m'amuse encore!)]

Et pour terminer, deux questions:
Seriez-vous un des psy dont je parlais plus haut! Auquel cas je vous demande de bien vouloir cesser votre analyse. Je n'ai pas le premier fifrelin nécessaire pour payer la location de votre divan!
Vous ne vous prénommez pas Yvan par hasard?... Sinon vous êtes prédestiné à être psy: Le divan d'Yvan!

Signé: Père Siffleur Un Motard-Zeppelin ou Mozart t'es plein!... Donc plus dirigeable!

Écrit par : Père Siffleur | 20/10/2009

bon début dans ces comm. J'espère que le débat va continuer. C'est une vraie question de société. Mais d'abord merci à vous tous. Oui. Kasuku, donnez l'adresse de votre site, ici, s.v.p. Je comprends votre démarche. Elle est celle de nombreux internautes qui sont d'abord des passionnés d'une ou plusieurs matières avant d'être des intéressés aux jeux de l'argent. Cela n'empêche pas le pillage des richesses des altruistes par des profiteurs en tous genres. Cela ne me gênerait pas si la situation sociologique de chaque personne exploitée était convenable. Mais qu'est-ce qu'une situation économique convenable, me direz-vous? Chacun la situe au niveau qu'il la souhaite. Après, dans la réalité concrète, ce n'est pas toujours évident. P.S. Oui, des esclaves consentants. Est-ce grave? J'en sais rien. Il est possible qu'être un esclave de sa propre production vaut mieux que de tourner en rond dans les bistrots de quartier. J'ai pas mal rigolé ce matin avec Zep qui s'est amusé à visionner des sites coquins afin de trouver de l'inspiration pour les planches de sa dernière bande dessinée...réservées aux enfants adultes. Hi hi! Zep, il te faudrait songer à créer un fond de secours aux internautes X créatifs et en difficultés financières. Hi hi! Après les fonds de solidarité et la Chaîne du Bonheur, le fond des Artistes Reconnus en faveur des Artistes Porno Méconnus. C'est un gag, bien sûr. Bah! A chacun sa conscience. Et avançons. Le plus important, c'est quand même ce que nous réalisons tous ensemble sur la Toile. A plus. j'espère lire d'autres commentaires sur le sujet car je crois que ce sujet est vraiment d'actualité brûlante. On ne peut pas continuer à prôner le libéralisme (qui implique la responsabilité de chacun à s'enrichir) tout en voyant tant et tant de création mise à disposition gratuitement sur l'Internet sans que la société s'intéresse de manière intelligente et sérieuse au partage économique des gains.

Écrit par : pachakmac | 20/10/2009

Misere de misere, on me soupconne d'etre psy, mais le quel,,therapeute,cologue,cophate, chiatre, vite un d'yvan je m'ecroule, comme quoi la cuisine mene a tout meme a etre un psy???


A PKM y a quoi sur le feu! un bouillon de psy? en en plus si on peu plus taquiner le mozart du verbe... il me reste.. l'asile !! ah ah ah

comme quoi l'humilite est un vilain defaut!

Écrit par : 100blagues | 20/10/2009

Voici le site de Kasuku : www.kasuku.ch
il y a aussi un blog amusant : lesabsurditesderaminagrobis.bleublog.lematin.ch
Amitiés à tous, kasuku

Écrit par : Kasuku | 20/10/2009

a Kasuku aujourd'hui j'ai decouvert votre site et il est fantastique; merci d'avoir eu la gentillesse de transmettre l'info! en esperant que je ne soit pas le seul.

Écrit par : 100blagues | 20/10/2009

Monsieur 100blagues,

Cuisinier! Vous êtes cuisiner! Mais alors, vous ne pouvez être entièrement mauvais!... Désolé d'avoir même imaginé qu'éventuellement vous puissiez être psy! Dans ce cas, vous ne pouvez être que psy qu'aux pâtes al dente!
Pour les autres on en reparlera plius tard, lorsque tous les psy causent! Et même psy, vous ne pourriez être qu'un psy chic!

100 rend qu'une!

Écrit par : Père Siffleur | 21/10/2009

Kasuku, un immense merci. Dès que j'aurais du temps...c'est pas souvent...j'explore à fond votre blog. je faisais la collection des pierres quand j'étais jeune. J'allais dans les carrières, ammonites pyritisées à Liesberg, près de Bâle, coquillages, quartz en haute montagne, et autres fossiles. Comme quoi le Net fait bien les choses... Mes amitiés à vous aussi... Il y a de si belles rencontres à faire en ce monde.

Écrit par : pachakmac | 21/10/2009

Les commentaires sont fermés.