29/10/2009

Hafid Ouardiri, la voix musulmane modérée

Dans notre pays, un homme à l'air sévère incarne la voix des musulmans telle qu'on voudrait plus souvent l'entendre dans la rue et dans les médias.

Cet homme, c'est Hafid Ouardiri, un personnage qui ose apporter une parole apaisante au sein de la communauté musulmane. C'est le premier leader de la communauté islamique pratiquante à écrire un texte dans les médias concernant l'affaire Kadhafi, qui plus est émouvant et donnant une remarquable image de l'esprit de tolérance de l'islam (Matin Orange du 29 octobre),

J'ai personnellement demandé à un autre leader islamique de la place genevoise, Mr Hani Ramadan, dans un commentaire laissé sur son blog tenu dans la tdg, et il y a quelques semaines déjà, de se prononcer sur l'affaire Kadhafi. A ma connaissance et sauf manque d'attention de ma part, aucun de ses derniers billets laissés sur son blog n'a mis en évidence sa position de musulman et de citoyen de Genève. Plus dérangeant, je n'ai jamais reçu le moindre mot ou signe d'intérêt de sa part malgré ma demande. Hors un blog, à l'évidence, cela a été créé pour échanger avec ses lecteurs et ses lectrices... quand ceux-ci en exprime le désir.

Pour revenir à la lettre de Monsieur Ouardiri adressée à Muammar Kadhafi, je trouve que c'est sans aucun doute possible la plus belle et la plus convaincante des 10 lettres parmi d'autres personnalités suisses (Monsieur Ouardiri ne précise pas dans sa lettre de quel pays européen il est le citoyen). Je tiens à le remercier chaleureusement pour son courage d'homme et sa façon de défendre l'islam. Il est certainement, tout en restant un religieux convaincu et convaincant, une de ses personnalités proche du monde des Nouvelles Lumières orientales.

A la veille de la détestable votation sur les minarets, il était temps qu'une grande et belle voix de l'islam s'affiche en première page médiatique dans le différent explosif entretenu entre la Suisse et la Libye.

Monsieur Muammar Kadhafi, un homme fidèle au Coran vous a parlé avec son coeur de citoyen de Genève. J'espère avec lui que vous saurez répondre avec classe à son Wassalam.

 

 

picture037_665.jpg

 

Minaret et mosquée de Boukhara

Ouzbékistan

« Les nouvelles couleurs de l'islam »

 

« L'honneur est du côté de celui qui privilégie le pardon »

Hafid Ouardiri, Président de la Fondation de l'Entre-Connaissance

Le Matin Orange, 29 octobre 2009

 

 

Photos-005991.JPG

 

« N'importe quoi peut devenir flamenco »

Israel Galvãn, danseur, influencé par Kafka

 

« Vu d'hélicoptère, Jésus est-il bien traité dans la BD? »

Saint Jean le Clerc de l'Apocalypse, « Histoire Vivante » RSR1, 29 octobre 2009

 

 

P.S. A méditer durant votre soirée: vous préférez les matchs de baise-ball à ceux de bitch-volley? Si vous trouvez la question de mauvais goût, lisez l'actualité. Une femme de Philadelphie amatrice de philatélie sportive s'est fait pincée pour deal de prostitution. Comme quoi, certaines femmes sont prêtes à tout pour voir leurs idoles du stade... C'est de la BDphillies.

 

 

 

 

16:12 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1) |

Commentaires

salut à toutes et à tous,


Je vous écris ce message pour vous signaler l’existence du site


www.islam-documents.org.

Plus de 20 000 documents sur la naissance de l'islam. Dans un but de dévoilement, scientifique et critique, et parfois moqueur. Il s'agit de la plus grosse ressource documentaire sur le sujet , au contenu souvent inédit et toujours authentique: les biographies de Muhammad (SIRA), extraits des chroniqueurs musulmans (Tabari...), recueils biographiques (Ibn Sad), versets coraniques, commentaires coraniques (TAFSIR), les corpus principaux de traditions (HADITH) inscriptions arabes, codes juridiques, géographes arabes, auteurs chrétiens orientaux et byzantins (et meme des sources chinoises!).


C'est une petite équipe d'universitaires qui s'en est chargé.
Une nouvelle version est enfin disponible , revue et augmentée.
Elle compte 2700 pages mars 2008. Nous ferons une version encore améliorée tous les ans.

ça y est : la version 2009 d’islam-documents.org est enfin disponible: 3700 pages et 3 ans de travail. bonne lecture et bon courage!

N’ayez pas peur. Allez voir. Et ne vous voilez pas la face! Il ne peut y avoir de dialogue que par la transparence et l’honnêteté.

Portez vous bien.

PS: 3 court extrait, comme il y en a des centaines:
(Dawud , Hadith 19/2996).
Récit de Muhayyisa.
L’envoyé d'Allah a dit:
-Si vous remportez une victoire sur les Juifs , tuez-les.
Alors Muhayyisa a sauté sur Shubayba , un marchand parmi les Juifs. Il avait d’étroites relations avec lui auparavant. Il le tua.
A ce moment , son frère Huwayyisa n’avait pas accepté l’islam. Il était aussi plus vieux que Muhassiya. Quand il a tué (le Juif) , Huwayyisa l’a frappé , en disant:
-Ô ennemi d’Allah , je jure par Allah , tu as sur le ventre un bon paquet de graisse qui vient de ses biens!

(Muslim, Sahih 2/ 510)Abdullah ibn Omar a dit : 
- Je suis allé sur le toit de ma soeur Hafsa et j'ai vu le messager d'Allah faire ses besoins face à la Syrie, orienté de dos à la qibla.
(Bukhari, Sahih 54/464) 
Le prophète a dit : 
- J'ai regardé le paradis et j'ai trouvé que les pauvres gens formaient la majorité des habitants ; j'ai regardé en enfer et j'ai vu que la majorité des habitants étaient des femmes.

Écrit par : kebab | 30/11/2009

Les commentaires sont fermés.