20/02/2010

Ricardo Lumengo, une bêtise d'enfant

 

Parce qu'il est Noir de peau, et qu'il est le premier parlementaire de couleur à Berne, cette histoire d'une quarantaine de liste électorale remplie par lui va encore donner du poids et du vent favorable à la peste brune qui envahit notre pays.

Tout ce qui compte de mauvaise foi et de racisme va jouer sur l'erreur de cet homme pris en faute. Alors certes, il a commis une connerie démocratique il y a quelques années. Certes, on ne lui pardonnerait pas de recommencer et d'agir de la même manière. Mais restons lucides. Si tous les millions jetés par des milliardaires dans les campagnes publicitaires et le poids de la richesse comme des lobbies n'avait jamais compté sur la décision du vote des citoyennes et citoyens, on pourrait dire que la démocratie ne s'appuie effectivement que sur la pureté du débat d'idées. Hors nous le savons tous, même en Amérique, première démocratie du monde, sans le poids de l'argent aucune élection ne peut être gagnée. Et comme l'argent ne possède pas d'odeur, nous savons tous que le poids d'un chèque bancaire peut soudain réveiller des ardeurs électrices chez des concitoyennes et concitoyens ayant obtenu des subventions de l'Etat...

Ne soyons pas naïfs au point de croire que Monsieur Lumengo ne mérite pas la confiance sur la base de cette faute-là. Car alors personne ne mérite la confiance dans ce monde car qui dit intérêts financiers dit forcément vote orienté... La main de Dieu dirait Maradona.

Pour faire plaisir aux nombreux fans de culture, voici une double vidéo propre à offrir du rock'n'roll au champagne de la politique.

 

 

 

10:00 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (25) |

Commentaires

Malheureusement ce n'est pas un cas unique, un autre politicien de couleur, élu cette fois-çi au conseil municipal de la ville de genève a dû discrètement quitter ses fonctions pour quelques malversations. Cet épisode fut discrètement mené par son partis (les Verts).

Une chose est sûr, peu de personne de couleur son élue, mais visiblement si celle-ci s'abaisse à utiliser des méthodes dignes du tiers-monde, c'est toute la communauté africaine qui une fois de plus (malheureusement) s'en trouvera décrédibilisée !

Comme les disait d'ailleurs très justement Mme Michelle Obama lors de la Campagne présidentielle aux USA : " La triste réalité, c'est que nous autres les noires, nous ne nous aimons pas suffisamment, nous attendons toujours le miracle qui ne viendra jamais, il est temps de nous prendre en main et d'agir pour casser ces vieille images qui nous collent à la peau ! Sommes-nous simplement prêts à nous montrer responsables et digne en nous imposant une ligne stricte (..)"! Congrès des femmes noires de Washington 2008.

Écrit par : Vince | 20/02/2010

Je trouve votre réaction particulièrement scandaleuse, Pachakmac. Cela s'appelle du racisme à l'envers. Parce que j'ai la peau noire, je peux tout me permettre. "Tu ne couches pas avec moi ? C'est que tu es raciste..."
Combien de filles blanches l'ont entendue, celle-là ?

Écrit par : Lysistrata | 20/02/2010

Pour une fois je vous donne raison Pacha. Même s'il a triché d'une quarantaine de voix, cela n'a pas déterminé l'issue de l'élection. Et puis, un noir au parlement, ce n'est que le début. Vous verrez dans 20 ans, il risque de n'y avoir plus que des noirs ou des musulmans, au rythme où on y va.

Écrit par : Géo | 20/02/2010

"...c'est toute la communauté africaine qui une fois de plus (malheureusement) s'en trouvera décrédibilisée !"

Face à certains comportements, il y a deux catégories de gens. Ceux dont on dit : "Je n'arrive pas à y croire" et ceux à propos desquels on dit "Ca ne m'étonne pas."

Mais... ! Pourquoi, je dis ça, moi ?

Peut-être parce que je ne parviens pas à imaginer Martine Brunschwig-Graf, Yvan Perrin, Ueli Leuenberg, Jacques Neyrinck, Ada Marra ou Joseph Zysiadis en train de bourrer une urne... Ca doit être ça.

Écrit par : Scipion | 20/02/2010

(Et comme l'argent ne possède pas d'odeur, nous savons tous que le poids d'un chèque bancaire peut soudain réveiller des ardeurs électrices chez des concitoyennes et concitoyens ayant obtenu des subventions de l'Etat...)

Signe nous concerne tous, sauf que quelques uns (comme vous d'ailleurs) ont eu le courage de mentionner. Les électeurs doivent être au moins vigilants à ce qui se passe entour d'eux.

Très bon billet.

Bien à vous.
M.F.

Écrit par : MF | 20/02/2010

COR./autour

Écrit par : MF | 20/02/2010

Lysistrata, je n'ai jamais écrit que ce qu'avait fait ce politicien était une bonne chose pour la démocratie. J'ai même écrit que la prochaine fois, on ne lui pardonnerais pas cet écart. Ce n'est pas une question de race blanche ou noire, c'est une question d'expérience politique et de sensibilité aux petites bêtises à ne jamais commettre si l'on désire être crédible en démocratie. Apparemment, nous avons eu bien pire que ça. Nous avons connu un président américain durant 8 ans, G.W. Bush Junior, pour ne pas le nommer, qui a été élu grâce à la manipulation électronique de quelques milliers de voix qui lui ont offert la victoire contre Al Gore. Et les Américains l'ont gardé quand même malgré les doutes qui n'ont jamais étés levés sur cette élection rocambolesque. Saurons-nous d'ailleurs un jour toute la vérité sur ce sommet de scandale démocratique?

Écrit par : pachakmac | 20/02/2010

Ce que je lis ici est d'une consternante sottise (dans certains cas...). Je me propose d'intervenir, ne serait-ce que pour la compréhension du grand public !

@Vince
Vous écrivez "Malheureusement ce n'est pas un cas unique, un autre politicien de couleur, élu cette fois-çi au conseil municipal de la ville de Genève a dû discrètement quitter ses fonctions pour quelques malversations. Cet épisode fut discrètement mené par son partis (les Verts)."

Souhaitez-vous vraiment que je vous cite des noms de politiciens, banquiers, pédophiles, despotes, blanchisseurs d'argent sale, juges corrompus...qui sont Blancs et qui vivent dans votre voisinage immédiat sans jamais que leurs méfaits ne porte le moindre opprobre sur votre personne (en raison de la couleur de peau que vous avez en commun) ?

A quelle logique répond cette manie qui vise à sortir la calculette ethnique lorsqu'il est question de truands autres que des Blancs (j'en suis une moi-même)?
De quelle niveau de formation vous faut-il disposer pour comprendre qu'un conseiller communal genevois et un conseiller national bernois qui n'ont rien d'autre en commun que la couleur de peau ne devraient en aucun cas subir un rapprochement de culpabilité ?
Partagez-vous (toujours pour les mêmes raisons de peau) les crimes d'Hitler ?
Instruisez-vous s'il vous plaît à l'école de la république...cela nous évitera de devoir continuellement vous expliquer ces évidences de bon sens !

@Lysistrata
Vous écrivez:
"Tu ne couches pas avec moi ? C'est que tu es raciste..."
Combien de filles blanches l'ont entendue, celle-là ?"
pachakmac est bien généreux de laisser passer un message qui entretien aussi peu de lien avec sa chronique de départ.
Soit !
Puis-je vous tenir informée que le racisme par la victimisation est une vieille rengaine bien huilée et utilisée par des partisans de la nébuleuse brune et dont personne n'est dupe aujourd'hui ?
Qui nous dit que vous n'êtes pas une de ces personnes qui cultivent la sélection sexuelle racialiste (ce qui est votre droit) pour ensuite vous afficher ici comme poursuivie par une horde de Noirs qui ne sauraient résister à votre sexe-appeal dévorant (que je ne demande d'ailleurs qu'à voir...)
Je trouve peu digne qu'une femme ne raison que par l'exhibition de son sexe dans un débat qui ne s'y rapporte pas du tout. A moins que ce ne soit votre seul argument...
Votre propos, loin du sujet de l'auteur de ce blog, vient encore une fois nous faire croire que ce vieux fantasme basé sur les peurs et qui voudrait que l'on se méfie d'abord des Noirs et que l'on fasse d'abord confiance aux Blancs, perdure dans quelques têtes.
J'ai bien peur qu'on n'y trouve que cela d'ailleurs !

@Geo,
"Vous verrez dans 20 ans, il risque de n'y avoir plus que des noirs ou des musulmans, au rythme où on y va."
Mon seul espoir est que dans 20 ans vous fassiez meilleur usage de vos méninges.
On y gagnera en posts intelligibles.

@Scipion,
Vous écrivez:
"Peut-être parce que je ne parviens pas à imaginer Martine Brunschwig-Graf, Yvan Perrin, Ueli Leuenberg, Jacques Neyrinck, Ada Marra ou Joseph Zysiadis en train de bourrer une urne... Ca doit être ça."
En somme pour vous il est impossible que ces Blancs que vous citez (en les exposant à la vindicte populaire de ceux qui voudraient fouiller dans leur vie privée pour vous livrer leur cadavres froids...) soient capables de commettre le moindre méfait.
Tandis que l'évidence serait établie pour ce qui concerne les Noirs que vous invectivez plus haut...
Il me serait fort agréable qu'une personnes concernée directement par votre propos (écrit et donc mûrement réfléchi...) vous poursuive et demande à un Juge de vous obliger à nous expliquer en quoi les Noirs seraient plus criminogènes que les Blancs !
Sincèrement, si j'étais Noire j'écrirais au Juge d'instruction cantonale pour lui demander de nous livrer votre identité (ce qui serait bienvenue) et surtout de nous dire si de tels propos généralisants et gravement attentatoires à la dignité d'un groupe d'humains en raison de leur peau, peuvent être véhiculé sans sanction en Suisse.
Continuez ainsi !

Le point de vue de pachakmac, si j'ai bien compris, est de dire que des méfaits de cette sorte (ceux de M. Lumengo) sont quasi réguliers en politique. Il ne faudra pas oublier que des tricheries sur des collectes de votants ont déjà donné lieu à des dénonciations judiciaires ( à l'endroit de quelques responsables UDC de Fribourg par exemple...une recherche sur google vous situera).
D'où vient donc cette distribution de punitions collectives que subissent les Noirs de Suisse ?

Écrit par : Berthe R. | 20/02/2010

Si ce Ricardo Lumengo a "triché", il n'est pas le seul!

Un certain Christophe Blocher, lorsqu'il était parlementaire à Berne, avait réellement triché en utilisant le "tableau de bord" d'un voisin absent. Il avait voté deux fois au lieu d'une seule.

Après vérification je suis en mesure de confirmer que Monsieur Blocher n'est pas Noir!... Il n'a que de noirs desseins!

Ce dernier épisode, ne démontre une fois de plus qu'une seule chose: la politique, dans son ensemble, n'est faite que de petites et grandes magouilles!... L'étique politique est une utopie aussi éloignée de la réalité que l'est la vraie démocratie!

Écrit par : Père Siffleur | 20/02/2010

PS@ Expliquez-nous donc un peu ce que sont ces "noirs desseins".

Écrit par : Géo | 20/02/2010

Pachakmac@ "Nous avons connu un président américain durant 8 ans, G.W. Bush"
Nous, qui, nous ? Vous vous moquez, pachakmac ? Parce qu'alors il faudra ressortir aussi les histoires de tricherie afro-américaines aux States avec celle-là, et il y en a eu...

Berthe R, avatar plus que probable de Innocent Naki, ou voix de son Maître@
Vous croyez vraiment nous faire peur avec vos éternelles menaces de sanctions juridiques ? Et pourquoi cherchez-vous désespèrement à vous faire passer pour "caucasienne" alors que vous écrivez avec l'accent af'icain ?

Écrit par : Lysistrata | 20/02/2010

@Lysistrata
Après l'argumentaire sexuel (basé sur vos fantaisie sexuelles) vous voici tournée vers l'art divinatoire ?

Je suis juriste et me réjouirais bien de vous rencontrer pour vous démontrer mes racines puisque les racines vous obnubilent (j'en profiterais d'ailleurs pour voir vos fameux atouts sexuels qui feraient de vous le chasse des Noirs de ce pays.)

Si vous croyiez que vous pouviez vous permettre (dans le confort trompeur en réalité) de votre anonymat, proférer des injures sans tenir compte de nos textes de loi, vous vous trompez !
Le patriotisme, c'est aussi le respect des lois de son pays !

M. Naki dont le blog enregistre souvent mes analyses pourrait en réalité vous servir aussi de mentor. A votre avantage...!

Écrit par : Berthe R. | 20/02/2010

"vos fameux atouts sexuels qui feraient de vous le chasse des Noirs de ce pays"
Vous vous rendez compte que vous êtes en plein délire, en plus d'être incompréhensible ? c'est quoi, le chasse des Noirs de ce pays ?
Et pendant que vous y êtes, expliquez-nous cela aussi : "M. Naki dont le blog enregistre souvent mes analyses pourrait en réalité vous servir aussi de mentor. A votre avantage...!"
Madame la juriste...

Écrit par : Lysistrata | 20/02/2010

"d'une quarantaine de liste électorale remplie par lui"...

Ni une ni deux mais quarante?!!!! Ce Monsieur, qu'il soit noi, gris, blanc ou jaune, n'est pas digne de confiance. Point!

@Berthe R

"Je trouve peu digne qu'une femme ne raison que par l'exhibition de son sexe dans un débat qui ne s'y rapporte pas du tout. A moins que ce ne soit votre seul argument..."

Désolée, mais là vous déformez à votre aise ce qu'a écrit Lysistrata! Je trouve même ignoble, pour une juriste, de retourner contre les autres les insultes qu'elle leur sert? c'est vous qui parlez de "ses atouts sexuels" pour la rabaisser?! Vous devriez sans aucun doute vous y prendre plus d'une fois pour comprendre le message qu'on veut passer avant de poster avec tant d'arrogance!

Madame la juriste, j'ai honte d'être une femme!

Écrit par : Patoucha | 20/02/2010

Erratum: noiR....

Écrit par : Patoucha | 20/02/2010

"...pour vous il est impossible que ces Blancs que vous citez (en les exposant à la vindicte populaire de ceux qui voudraient fouiller dans leur vie privée pour vous livrer leur cadavres froids...) soient capables de commettre le moindre méfait."

J'ai dit que je ne les vois pas bourrer les urnes, il n'est pas question de n'importe quel méfait. Ce n'est pas le tout de savoir lire, encore faut-il comprendre ce qu'on lit.

"Tandis que l'évidence serait établie pour ce qui concerne les Noirs que vous invectivez plus haut..."

M. Lumengo vient d'un continent où il est, dans chaque pays, de tradition de hurler à la fraude électorale dès l'avant-veille de l'ouverture des bureaux de vote, par conséquent qu'il importe quelques pratiques de chez lui ne parvient pas à me surprendre.

Écrit par : Scipion | 20/02/2010

"Berthe R, avatar plus que probable de Innocent Naki..."

On trouve, en effet, chez Berthe R. des propos qui ne sont pas sans rappeler le ton sentencieux et les tournures du prédicateur droits-de-l'hommiste. Lorsque je lis

"En somme pour vous il est impossible que ces Blancs que vous citez (en les exposant à la vindicte populaire de ceux qui voudraient fouiller dans leur vie privée pour vous livrer leur cadavres froids...) soient capables de commettre le moindre méfait."

j'entends parler le révérend Naki, comme si je visionnais une des ses vidéos. Et le glissement du particulier (le bourrage des urnes) au général (le moindre méfait) est l'un de ses procédés d'"analyse" favoris.

Écrit par : Scipion | 20/02/2010

Patoucha@ N'avez vous jamais rempli un bulletin de vote pour une personne plus faible ou en difficulté, malade ou hospitalisée? C'est exactement la cas de l'électorat de Lumengo. Des malades de gauche ou des tarés congénitaux incapables de remplir eux-mêmes leur bulletin de vote. Peut-être même des noirs.

Écrit par : Géo | 20/02/2010

Pourquoi n'avez-vous pas le courage de votre propre opinion et vous couvrez-vous sous mon pseudo ? Plus personne n'ignore sur 24 heures /TdG que le pseudo Géo est souvent usurpé par un lâche qui tient des propos racistes, homophobes et stupides, de manière à déconsidérer une voix qui s'oppose à l'idéologie gauchiste politiquement correcte qui sévit dans les médias...
Vous voudriez prouver que les gens de gauche ne sont capables de se défendre que par la fourberie et le mensonge que vous ne vous y prendriez pas autrement. Espérons que les lecteurs s'en souviendront aux prochaines élections et cessent de voter pour ces partis de bobos pervers, qui veulent le fric, le pouvoir et la bonne conscience...tout en trichant le plus possible.
Avec tout mon mépris.

Écrit par : Géo | 20/02/2010

Et je ne suis pas raciste. La preuve, j'ai travaillé de nombreuses années en Afrique.

Écrit par : Géo | 20/02/2010

@Berthe R.

Merci à vous d'avoir remis certains individus à l'ordre!

Bonne soirée

Écrit par : Inside | 20/02/2010

Et voilà Inside qui vient poster pour se lire! Votre blog serait-il aussi désertique que vos propos?!

@Géo ? Rhooooooo quel enchaînement....? Vous avez dit bizarre?!!!!!

Écrit par : Patoucha | 20/02/2010

Père Siffleur, vous avez bien fait de rappeler ici cet épisode peu glorieux de la vie politique de Mr Blocher. Cela remet Blancs et Noirs sur le même pied d'égalité, si j'ose l'écrire ainsi. Pour Berthe ensuite, j'aimerais intervenir à chaque fois que certaines paroles dégringoles d'un niveau de qualité humaine minimum mais c'est comme à la Migros, je ne peux pas me démultiplier et sortir tous les produits (les coms) périmés ou pourris en établissant un rapport à chaque fois que la situation sanitaire du magasin laisse à désirer. Je préfère me concentrer sur mon travail de création et offrir de bons petits plats sains, parfois acidulés, parfois du terroir et de proximité, parfois utilisant la chimie moléculaire de la pensée, cuisine qui ne convient pas à tous, j'en conviens. Mylène Farmer est une des sources d'inspiration de cette cuisine moléculaire particulière qui joue sur les limites, la sexualité, les goût et les parfums soufrés réalisés dans les volcans des passions humaines. Cela peut déranger pas mal de monde des milieux conservateurs et religieux. Mais ma vie ne se contente pas de vivre en milieu conservateur et bourgeois. Bonne soirée, et merci de votre très bonne intervention qui remet certaines pendules déréglées à l'heure exacte. Inside, merci à vous aussi de venir visiter les articles de mon blog qui doivent parfois être assez choquants pour votre façon de penser. En tout cas, cela est un signe d'ouverture sympathique du monde musulman sur le modes de vie et de spiritualité d'un citoyen d'Occident.

Écrit par : pachakmac | 20/02/2010

@pachakmac

Mon cher, bien sûr que je m'intéresse à ce qui se passe autour de moi, et je suis loin de vivre dans la bulle "religion", qui d'ailleurs, est sensée me servir (en tout cas, je le souhaite!) de moteur pour être un élément positif dans la société dans laquelle je vis! Je visite toujours votre blog, même si je n'y laisse pas systématiquement de message car tous les sujets ne m'interpellent pas de la même manière.

Bon dimanche,

Zakia

Écrit par : Inside | 21/02/2010

Bonjour Zakia, jolie prénom de gazelle ma fois (prenez-le avec humour):))) J'ai posé une petite bombe multiculturelle juste à l'instant afin que la Suisse se réveille de son long sommeil hivernal. C'est le moment de fêter les diverses sources d'inspiration divines et humaines du monde, de cette petite Terre où nous vivons. Nous sommes faits pour nous entendre et pas pour nous faire la guerre, où du moins pas à la façon guerrière de nos ancêtres. Nous avons des manières beaucoup plus ludiques pour nous aimer et nous détester. Il faut s'en servir avec intelligence pour avancer sur le pas des démocraties et non dans les tranchées mortelles des dictatures. Bon dimanche à vous, chère Zakia.

Écrit par : pachakmac | 21/02/2010

Les commentaires sont fermés.