21/04/2010

K, un faiseur de paix en guerre avec la Suisse!

Au moment où Max Göldi réclame sa libération ainsi qu'à être considéré comme prisonnier d'opinion ( ce qui est tout de même un grand risque de sa part), Muammar Kadhafi félicite le Président Obama pour sa politique pacifique!

Le Roi des Rois d'Afrique affirme même vouloir la paix avec Israël à la condition sine qua non de son désarmement nucléaire. Faute de quoi, il légitimise la possibilité pour les pays arabes de s'équiper de l'arme nucléaire. On le voit, le leader libyen sait encore user ses partenaires internationaux et les mettre dans leurs petits souliers. Et Mister Cat Kadhafi,  pendant ce temps, pose tranquillement ses pattes de velours sur les démocraties occidentales mais n'hésitera pas à montrer ses griffes en cas de politique qu'il estime mauvaise pour le monde arabe.

Et la Suisse dans tout ça, que devient-elle? L'Europe a déjà oublié ses belles promesses de sortir Max Göldi de prison. Berne ne communique plus sur le sujet. Et Max demande dans une lettre adressée à Seif al Islam Kadhafi, fils de Muammar et partisan convaincu de la démocratie, sa libération. On peut quand même se demander si l'idée de se considérer comme prisonnier d'opinion est de Max Göldi ou d'une autre partie qui s'occupe de sa libération (Amnesty international, La Confédération, ou son avocat). En tous les cas, c'est à la fois habile et dangereux pour lui. En se considérant prisonnier d'opinion, il montre que sa condamnation est totalement arbitraire et non justifiée. Mais hélas pour lui, en se déclarant prisonnier politique, il indique clairement au clan Kadhafi qu'il est en désaccord avec la justice libyenne. Hors la Libye fait un point d'honneur de démontrer que sa justice est indépendante et souveraine. Lui signifier qu'elle est clairement à la botte de son Roi est un acte de défi qui peut aller en défaveur du Suisse. Wait and See. Ni le recours, ni la grâce, ni une demande de réduction de peine n'ont encore été examiné par la Justice de ce pays. Tout peut encore aller de mal en pis pour notre ressortissant ou se dénouer dans les jours qui viennent. Nous sommes toujours à un millimètre de la liberté de Max Göldi, suspendu au fil de la conversation comme des bavards impuissants...

Ci-dessous, une vidéo de l'Iris, datant du 10 avril dernier pour écouter les dernières analyses d'un organisme jugé sérieux et compétant au sujet de la Libye et de son Guide.

 


La Libye de M. Kadhafi
envoyé par IRIS-FRANCE. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

15:11 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.