28/04/2010

Drame de l'A1: Le père de Yunus témoigne

 

Vaulx-en-Velin est sous le choc. Sébastien, le jeune de la région qui a été abattu par un policier suisse, restera dans les mémoires des jeunes et des moins jeunes.

Le père du conducteur du véhicule volé donne une version du vol qui pourrait être accablante pour la police vaudoise. Selon lui, la thèse d'un « vol pour le fun » serait la bonne. Les deux jeunes auraient piqué la voiture pour s'amuser et l'auraient de toute manière abandonnée à un moment ou un autre. Connerie de jeunes...

Si cette thèse finit par être retenue de la justice helvétique, la police vaudoise n'aura alors pas su analyser la situation dans les moments chauds de cette affaire. Au contraire, elle pourrait avoir voulu dramatiser ce vol pour en faire un vol organisé par une bande de gangsters qualifiés. Se faire mousser ainsi ressemblerait alors à une grosse connerie de flics. A vol con réponse conne et criminelle de la police?... Sébastien et sa famille auront alors droit à une défense menant à des indemnités. On ne tire pas impunément sur un véhicule même volé, même roulant à tombeau ouvert. La police se doit de mesurer la dangerosité des personnages avant de se permettre de tirer. Leur boulot est difficile mais il en est ainsi. Un flic ne doit pas jouer au justicier. Il doit protéger la population et, dans la mesure du possible, ne pas toucher à l'intégrité physique d'un coupable.

Une chose semble déjà certaine. Le policier qui a tiré, quel que soit son vrai motif au moment de se servir de son arme, a été mis sous condition de sa hiérarchie et par l'ensemble du système policier pour prendre une décision inappropriée et disproportionnée par rapport à la réalité de la situation.

Une fois encore, il faudra attendre les conclusions de l'enquête. Mais tout de même. Si les jeunes de Vaulx-en-Velin on compris la leçon de manière extrêmement douloureuse, la police suisse, et vaudoise en particulier, devra aussi en tirer des leçons afin que plus jamais une telle bavure, qui a enlevé la vie à un jeune homme pris « d'ivresse adolescente », ne se reproduise dans notre pays.

 

 

 

Commentaires

Bonjour,

Un vol "pour le fun" reste un vol. Et quand on voit une voiture arriver sur soi vers un barrage de police à plus de 200 km/h, on n'a pas vraiment le temps de faire une enquête psychologique sur ses occupants, leurs antécédants et leurs motivations profondes.
Il est très vraissemblable que le policier ayant tiré ait "pété les plombs". On peut épiloguer, c'est facile après coup en étant assis devant son ordi.

La victime, qui n'était pas innocente, paie horriblement cher pour une "connerie", je vous rejoins sur ce point. Mais au lieu d'hurler tous azimuts, les parents pourraient éventuellement remettre en question l'éducation qu'ils ont (ou n'ont pas) prodigué à leurs enfants ... je reste persuadé que la vraie responsabilité d'un tel drame se trouve chez eux.

Malgré la tristesse que je ressens pour cette vie gaspillée, je ne suis pas mécontent que certains réalisent qu'il peut y avoir un risque à agir dans l'illégalité et braver des interdits, même si ce risque est parfois disproportionné.

Ainsi je ne partage pas votre avis pour dire que la police doit en tirer des leçons (sauf peut-être pour mieux gérer des pics de stress). C'est par contre tous ceux qui sont tentés par de tels délits d'en tirer la vraie leçon : la société se défend comme elle peut, même parfois très maladroitement.
Si l'on n'accepte pas ça, alors il faut supprimer les lois, les juges, la police et retourner vivre dans des cavernes avec un gourdin à portée de main.

Jacky

Écrit par : Jacky | 28/04/2010

@Jacky, je partage à 150% votre avis ;-)

Écrit par : DdDnews | 28/04/2010

Meuuh voui: Faire 500km en bande pour allez voler DEUX voitures de luxes c'est comme une petite connerie spontanée et non préméditée de jeunes a la sortie de la disco du bled...

Vous même vous y croyez sérieusement ? Ou c'est juste la version qui accommode le mieux de votre haine de l'autorité ?

Écrit par : Eastwood | 28/04/2010

La formation et le travail de policier sont horriblement durs (je ne trouve pas d'autre mot). J'ai pur m'entretenir face à face avec un policier en Afrique du Sud qui me disait qu'il n'aurait jamais pu fonctionner... à moins de voir en les coupables présumés ou réels "cabbage heads and worse!" Des têtes de choux!
En Suisse, pas dans le Canton de Vaud ni Genève, j'ai pu visiter un prisonnier, et j'y ai découvert des policiers qui gardent leur sens de l'humain envers celles, ceux qui leur sont confiés.

Écrit par : cmj | 28/04/2010

Oui tout a fait on l'a bien vu le sens humain des gardiens de prison en suisse...et peut être l'un de vous m'expliquera comment on forme les policiers en Suisse, sois disant très "dur" haha laissez moi rire...C'est les instructeurs qui apprennent à tirer 7 balles au niveau de la tête pour stopper un véhicule dans un tunnel????

Je n'excuse rien de l'acte de vol de voiture mais je n'excuse pas non plus le geste de ce policier qui regarde surement trop de film américain à la télé ou alors qui est tout simplement bête comme ses pieds ou alors une petite flipette qui met un uniforme pour s'affirmer et oublier qu'il a pas de couille je sais pas...

En tout cas je ne comprend pas la réaction des gens qui s'en prennent automatiquement au geste du voleur...surement parce qu'il est jeune, français et originaire d'une banlieue de Lyon...mais ces réactions me choquent.le policier l'a tué quand meme, une des 7 balles a fini en pleine tête...très professionnel les policiers en Suisse...;-) comme des pti slips

Écrit par : Racaille d'Annemasse | 28/04/2010

@Racaille

C'est pourtant TRÈS simple: On s'en prend automatiquement au geste du voleur... parce que c'est un voleur !

Maintenant peu importe son origine, il pourrait être vieux et Norvégien ça serait idem. Sauf que dans la réalité ils sont rarement norvégiens mais plutôt comme vous dites.

Écrit par : Eastwood | 28/04/2010

@ l'auteur :

Parler d'emblée de bavure, avant même de connaître les résultats de l'enquête qui vient de commencer. Comme vous y aller !

J'ai aussi lu dans la presse que le père du conducteur qualifiait "d'erreur d'adolescent" le délit commis par son fils majeur âgé de 19 ans et qu'il jugeait ce délit "peu grave" en se disant persuadé que son fils sortirait rapidement de prison ...

Il ajoutait aussi que son fils était bien intégré dans la société, qu'il était même devenu champion de "full contact", discipline qui est tout de même assez éloignée de l'intérêt que l'on peut éprouver pour l'humanisme, l'ornithologie ou de la botanique ...

A travers ces propos paternels "rassurants", on mesure le décalage des valeurs dans notre société.

La justice appréciera !

Écrit par : Jean d'Hôtaux | 28/04/2010

"En tout cas je ne comprend pas la réaction des gens qui s'en prennent automatiquement au geste du voleur..."

Quand, en France, un policier se fait tuer par une racaille, on parle de risques du métier, et bien, en Suisse, on fait pareil quand c'est un voleur qui se fait descendre par un policier.

Les mentalités sont très différentes de part et d'autre de la frontière.

Écrit par : Scipion | 28/04/2010

"Le père du conducteur du véhicule volé donne une version du vol qui pourrait être accablante pour la police vaudoise. Selon lui, la thèse d'un « vol pour le fun » serait la bonne. Les deux jeunes auraient piqué la voiture pour s'amuser et l'auraient de toute manière abandonnée à un moment ou un autre. Connerie de jeunes..."

A part les comme vous, c'est qui qui croit ce conte de fée, PachaKmac ?

Comme le rappelle Eastwood, Vaulx-en-Velin (69)-Lyss (BE), c'est 600 km (et non 500) aller et retour !

Alors que des bagnoles à chourer "pour le fun", il y en a déjà tout plein à Lyon, distante de huit kilomètres. Ce malheureux père va se faire pulvériser par les avocats du policier... Et il touchera pas un kopek !!!

Écrit par : Scipion | 28/04/2010

Ici le fun c'est de lire de pareilles conneries relatées par l'auteur!
Mais pour qui il se prend?
C'est le monde du n'importe quoi, c'est le début de l'anarchie et c'est pour cela que ça va de plus en plus mal, et ce sera de pire en pire si nous n'avons pas des Dirigeants pour remettre les pendules en place et à l'heure!

J'ai un rêve à la St-Exupéry, lyonnais d'origine; faire un vol plané et être déjà en 2011.

Beau soleil et belle lune à ceux qui partagent mes opinions.

Écrit par : Corélande | 28/04/2010

Il fallait allumer les feux. C'est fait! La police a fait son job? D'abord ces voitures n'avaient sans doute pas d'immatriculations valables donc faciles à repérer. Un signal lancé sur les radios à tous les automobilistes auraient permis de suivre à la trace ces jeunes voyous et de les pincer à un moment ou un autre. Pourquoi ne pas tenter ce genre de signalement quand il s'agit de voitures de garages au lieu de prendre de tels risques? D'autre part, les garagistes assurent leurs véhicules contre le vol. Donc à part les assurances, le propriétaire aurait été de toute manière dédommagé. C'est dur une vie de gâcher pour un tas de tôle... Ensuite, j'ai bien écrit que la leçon doit être retenue pour tous ces jeunes de banlieue ou d'ailleurs. Mais fallait-il vraiment 1 mort et un jeune homme sacrifié qui paie de sa vie pour tous les autres délits non poursuivis par la police de manière aussi sèche et radicale? Je crois que dans cette affaire, on a vraiment voulu faire un exemple. Et c'est vraiment ce travail de justicier que je déplore et que j'accable de mes doutes. Bonne journée à tous.

Écrit par : pachakmac | 28/04/2010

"Donc à part les assurances, le propriétaire aurait été de toute manière dédommagé
"

Et vous croyez que les assurances sorte l'argent de leur fortune personnelle ?

Simplement les primes augmentent pour l'ensemble de la collectivité, et les garagistes reporte les leurs sur les clients. Donc a la fin c'est le simple pékin qui paye pour ces conneries. C'est quand même malheureux de devoir le rappeler.

Écrit par : Eastwood | 28/04/2010

De mieux en mieux Monsieur PachaKMac !
Alors selon vous, puisque le garage propriétaire des voitures est assuré, il n'y a pas de raison de se retenir de voler, ni de poursuivre les voleurs ? C'est vraiment n'importe quoi. Du même niveau que votre tactique de repérage par signalement radio en plein milieu de la nuit : elle m'a mis de bonne humeur. ! Merci ! Vous êtes un doux rêveur.
La seule phrase censée dans votre intervention ci-dessus est "C'est dur une vie de gâcher[ée?] pour un tas de tôle ...". C'est ce à quoi auraient dû songer le malheureux défunt et ses petits compagnons de jeu, ne serait-ce qu'avant de rouler à 260 km/h.

Jacky

Écrit par : Jacky | 28/04/2010

Pacha....et puis ces enfants de part le monde qui meurent de faim chaque jour, parce qu'ils sont nés sous un régime de dictateur, n'auraient pas plus de valeur à vos yeux....qu'un charogne de gamin qui n'a pas compris qu'il a la chance d'être dans un monde plus humain, avec des règles qu'il faut simplement respecter pour avoir sa place au soleil!
En contre partie, bosser pour avoir sa croûte au quotidien, pas de voler son prochain. Ni foutre en l'air la vie d'un homme qui faisait son boulot, et qui devra, à cause de ces minables, porter toute sa vie la violence de ce geste de défense pour lui-même et pour la société qu'il s'est engagé à protéger!

Écrit par : Corélande | 28/04/2010

Un de moins ! Bravo à la police suisse et sincères félicitations au policier qui a accompli son devoir.

Écrit par : yves | 28/04/2010

Je n'ai jamais écrit qu'il était permis de voler! J'ai écrit que comme tout commerçant, il existe des assurances-vols pour les garagistes. Mettons les choses bien au point. J'ai été une fois volé dans ma vie de la totalité des salaires que j'allais verser à mon personnel (soit 5 personnes). Comme cet argent était dans un simple tiroir caisse qui a été forcé, l'assurance ne m'a remboursé que fr.500, soit l'équivalent d'une bourse de serveuse dérobée! Alors j'ai subi moi-même le douloureux problème du vol. Ce n'est pas pour ça que j'aurais flingué ce crétin! Mais une bonne correction morale et un petit séjour en prison lui aurait appris le respect à ce voleur. Car en plus, sans pouvoir le prouver, je soupçonnais une personne parmi mon personnel. Hélas! La police n'a jamais rien retrouvé. Et vous imaginez l'ambiance dans l'entreprise... Alors ne pensez pas que je sois en faveur du laxisme.

Écrit par : pachakmac | 29/04/2010

Les commentaires sont fermés.