26/05/2010

Cheminade & Larouche ont-ils raison?

 

Crise après crise, plongeon après plongeon, les Etats s'endettent jusqu'à la banqueroute. Certains politiciens ont su voir venir le désastre. Ils ont été « massacrés et méprisés » des médias. Ont-ils vraiment une solution aux problèmes de la Finance mondiale? Sont-ils mieux outillés, plus honnêtes et plus démocrates que ceux qui sont en place? Je vous transmets une petite vidéo pour vous donner l'option d'un courant politique américano-européen qui prend de plus en plus forme (pour plus amples infos et actus en direct se rendre directement sur le site de « Solidarité & Progrès ».

 

P.S. Ce mouvement politique a été assimilé à une secte. Les attaques contre ces deux personnalités sont nombreuses et apparement bien étayées. Néammoins, on ne peut dénier une certaine réalité dans les propos de ces personnes. Qui tient la secte mondiale de la finance? Qu'est-ce qu'une secte au sens stricte du terme? Grand débat philosophique...

17:18 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (4) |

Commentaires

Bonjour,

Je connais un peu s&p et je dois dire que oui, et il m'a falu du temps pour m'en rendre compte, s&p est une sorte de secte....

Pourquoi une secte? Il peut sembler au début que ces gens ont un bon fond et prennent de bonnes initiative? C'est vrai! Leurs idées sont belles! (et j'y crois fortement!) Mais ce ne sont pas les idées qui font de ce mouvement un lieu de culte... c'est ce qu'il y a derrière.

D'abord Larouche. Si vous savez lire en anglais et lisez ses textes, vous verrez qu'il passe son temps à radoter sa haine contre ceux qui ne sont pas lui (ou ses adhérants...), à piquer les idées des autres (il n'est pas le seul à penser ce qu'il pense) et en plus, à parler des choses dont lui-même est incapable (par les deux derniers points) de faire: l'humanisme, la créativité, la dignité... Il utilise des termes dont il n'intègre même pas dans son comportement.

Ensuite, les adhérants le copie: ils sont les "représentants de Larouche" et suivent la "formation Larouche". Ce sont des Larouchistes, eux même le disent... Comme lui - enfin en moins pire car ce sont souvent des gens avec un bon fond et plutôt honnête - ils utilisent le nom de personne (les bons: platon, mozart, einstein; les mauvais: aristote, les beatles, newton) ou encore des notions (humanisme, liberté, créativité, ...) pour "charmer" des jeunes en quête de réponse. Ils utilisent des généralités sur la vie (les gens sont des moutons, l'école est pas bien, les politiciens sont corrompus, etc....) qui sont des demi-vérités mais pour des jeunes déçus -et ce fut mon cas- sont un véritables pièges...

La n'est encore pas le problème: la manipulation pour attirer des gens dans un club, un parti, une idéologie est chose courante.
Le problème c'est la suite....

Une fois attiré dans ces idées, une sorte de tourbillon apocalyptique s'abat sur ces personnes. C'est la fin du monde, aucun politique n'est capable de faire de la politique, on veut réduire la population mondiale, l'olligarchie (l'ennemi n°1) veut nous détruire, et en plus, ceux qui veulent nous aider, sont payé par la CIA ou la couronne d'angleterre (qui sont de toute manière les mêmes...)

Alors, encore une fois, il y a la dedans des 1/2 vérités...seulement, c'est cette idée de non-sortie qui est en plus décoré par une sorte d'optimisme Larouchiste (les idées DE Larouche sont la solutions, oh oui, je suis plutôt d'accord, mais...) qui bloque finalement les jeunes à rester dans ce mouvement.
Tous les jours, un ou plusieurs articles sortent sur le site de s&p. Aucun (ou très très rarement) sera positif sur sarko ou merkel ou obama... (je ne les soutient pas particulièrement, ce qu'il faut comprendre c'est la mentalité...) et donc, rien ne viendra alléger cette annonce de fin du monde (occidental) par des nouvelles plus rejouissante. Leur raison? C'est la fin du monde (Larouche le dit depuis toujours... il n'a pas tort que depuis les 70s, on a bien saccagé le système financier... mais bon...) et il faut s'occuper du haut. Logique de top-down qui n'est pas inintéressante. Tout ce qui est local est mauvais. Les gens qui pensent à leur voisin sont des moutons. Pour eux il faut penser global, et dans ce cas là, rien ne va bien.
(je dois dire que de tout temps, en vision globale, rien n'allait bien mais bon, je ne veut pas couper mes propres ailes car moi même je pense qu'un jour, tout ira bien...:.p)

Enfin, on peut toujours dire ils ont raisons! en tout cas, ils n'ont pas tort, mais maintenant, il faut voir dans quelle condition les jeunes vivent...

Dans mon cas, on ne m'a jamais encouragé à reprendre contact avec des personnes de mon entourage une fois la relation cassé par l'intolérance gagnée en fréquentant ce groupe. "Ce sont des moutons, nous, on est tes amis", "nous on a raison, les autres ont torts", voilà ce que ce répète ces gens entre eux.

Pour moi, ce sont des paranoïaque (mégalomane pour certains) et ce dernier point - en ayant moi même subit les conséquences- fait que je place carrément ce groupe dans la case "secte"

Pour savoir ce que c'est qu'une secte:
http://www.prevensectes.com/manip.htm

Alors maintenant, je vous encourage à lire quelques un de leurs articles, car il y a des choses bonnes (mais dans certaines sectes new ages aussi au passage...), mais ne vous faites pas attraper par ça, vraiment...

PS: je ne suis pas payé par la CIA, j'ai plutôt les boules de m'etre fait piégé par ces clowns....

Écrit par : alinea | 10/06/2010

alinea a oublié de nous parler de Cheminade... Personnage intéressant. On peut prendre connaissance de ces réflexions sans pour autant rentrer dans le mouvement en question (dont je ne suis pas). Sur l'analyse économique je préfère Paul Jorion (http://www.pauljorion.com), plus pragmatique. Dans les deux cas, il s'agit de mettre un frein à la spéculation financière, une drogue dure dont la Suisse est particulièrement dépendante.

Écrit par : Richard Golay | 10/06/2010

Merci à Alinea et Richard Golay pour vos commentaires. Pour ma part, aucun risque de me laisser embarquer par qui que ce soit. Je suis trop farouche, les idées virevoltantes comme un papillon n'étant guère impressionné par les gros rapaces qui rôdent sur cette Terre. très bonne soirée à vous deux. Et n'hésitez pas à intervenir sur un thème ou un autre.

Écrit par : pachakmac | 10/06/2010

Le problème c'est pas de savoir si Cheminade est sympa ou non, s'il a raison ou pas (enfin dans mon cas) c'est juste de savoir que Cheminade supporte Larouche. Larouche est le grand maître à penser de ce mouvement. Cheminade n'est qu'un représentant du mouvement Larouche en France. voilou

Sinon, oui ce qu'i ldit est très intéressant ;), mais un peu apocalyptique...

J'irai jetter un oeuil sur Paul Jorion.

Écrit par : alinea | 11/06/2010

Les commentaires sont fermés.