08/01/2011

Le voile est-il sectaire?

 

Philippe Souaille, sur son blog, pense et écrit qu'une journaliste qui insiste pour porter le voile dans le cadre de ses fonctions est forcément sectaire.

Qu'est-ce qu'une secte? Un groupe d'individus qui veut vivre en petite tribu autonome, à l'écart du monde et de son multiculturalisme, persuadé de détenir une vérité valable pour le monde entier. Voilà pour moi ce qu'est une secte au sens propre du terme.

Hors dans le cadre de la jeune journaliste qui cherche à être engagé à la radio romande, il n'y pas l'ombre d'une vision telle que décrite ci-dessus. La jeune femme en question insiste sur son droit à se couvrir la tête comme bon lui semble tout en reconnaissant aux autres femmes qui l'entourent leur droit absolu à ne pas porter le voile ni, surtout, à croire à sa religion. Il n'y a donc aucune envie ni tentation de sectarisme de la part de cette jeune femme.

J'insiste et je persiste. Cette jeune femme a le droit d'exercer son métier en respectant à la fois sa religion et la charte déontologique du journalisme. Etre professionnelle ne signifie pas être sans conviction religieuse pour réussir à exercer son métier en tout bien tout honneur.

En espérant que la RTS ne créera pas une sorte de clash malheureux avec le monde musulman en discriminant cette personne. La communauté musulmane fait partie intégrante du paysage helvétique. A nous tous d'en tenir vraiment compte. Rien ni personne n'empêche à quiconque de croire à autre chose qu'à Allah et son Prophète Muhammad.

 

Dévoile me

And excuse me

Mon voile

Couvre mon désir

de ne point tenter l'empire

 

Rester fidèle à ma vie publique

comme une madone pudique

 

Te dérange?

Dévoile me

And excuse me

15:20 Publié dans Médias | Lien permanent | Commentaires (17)

Commentaires

Salam cher frère,

J'ai laissé ce matin un message chez Philippe Souaille, qui bien qu'il soit très souvent arrogant, orgueilleux et condescendant, particulièrement envers les croyants (de toutes les religions d'ailleurs), il n'est ni mauvais ni méchant (enfin d'après ses écrits car je ne suis pas dans son coeur!). Je trouve qu'il est très objectif et fait des analyses très pertinentes, même si je ne partage pas toujours son opinion.

Ce matin aussi, j'ai reçu un téléphone d'une amie chrétienne de mon groupe inter-religieux (elle est aussi femme de pasteur) et qui était très indignée par cette histoire de foulard. Elle avait lu un article dans le journal 24heures et voulait y répondre avec des amies chrétiennes engagées. Je comprends sa réaction et la tienne, mais je suis assez mitigée car j'en ai ras-le-bol qu'on parle de nous et particulièrement de la femme musulmane. Je dois même avouer que je suis un peu agacée par cette jeune femme qui aurait pu savoir qu'elle allait être confrontée à ce problème en choisissant le domaine des médias! Le monde tel qu'il se présente aujourd'hui et surtout en Suisse où l'UDC gagne du terrain en brassant l'air avec les épouvantails de toutes sortes contre les musulmans et l'Islam, cette histoire (encore une diront certains) tombe à pic pour alimenter la haine et l'islamophobie. Telle une bête immonde, certaines personnes se nourrissent de ces histoires et des faits divers pour ensuite les vomir aux citoyens tétanisés par la présence musulmane dans leur pays. C'est absolument lassant! Mais d'un autre côté, je me dis que ces femmes qui sont nées suissesses, comme Lucia Dahlab, ont le droit de défendre leur droits de ne pas être discriminées à l'embauche, car on ne fait pas des études pour rester enfin de compte à la maison. Ce n'est pas le foulard qui empêche l'émancipation de la femme mais ce sont bien des hommes (et certaines femmes malheureusement!).

On a pas fini de parler de cette femme ni du foulard comme si dans toute la Suisse, tout va pour le mieux et qu'on n'a plus que ce problème!

A bientôt!

Écrit par : zakia | 08/01/2011

Comment puis- je être votre soeur zakia ?

Écrit par : Cristal Gagnante | 08/01/2011

Et pourquoi on parle de Voile que pour les musulmans ? Y en a d' autres qui en portent pour d' autres religions ? Et pas que...Le mien par exemple: il est transparent HD ! Par coutume d' échanger ce que les autres ont besoin d' extérieur à moi selon Dieu et en dehors de l' intime ( pour mieux le garder intact ). Je comprends pourquoi j' en prends plein la figure maintenant...
Pour Ali et Zakia.
Et à la bonne volonté de tous.

Écrit par : Cristal Gagnante | 08/01/2011

" extérieur à moi " = mes apparences.

Écrit par : Cristal Gagnante | 08/01/2011

Pour ma part, ce qui me désole, c'est qu'on ne regarde que le morceau de tissu sur la tête au lieu d'entrer en contact avec le coeur et l'esprit des femmes.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 08/01/2011

La réponse est dans la question. Bien sûr que le voile est sectaire !

Écrit par : Géo | 08/01/2011

Le voile est un objet neutre. C'est nous qui projetons sur lui une idée. La susceptibilité dans notre contrée est telle que l'idée en apportera une dimension sectaire. C'est un signe distinctif. A ce rythme-là, les boucles d'oreilles le sont aussi, sectaires ou distinctives selon nos conceptions mentales.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 09/01/2011

"Le voile est un objet neutre. C'est nous qui projetons sur lui une idée."

Dans le contexte actuel, c'est un symptôme de plus de la diffusion rampante d'une religion totalitaire - en réalité, un système religieux, politique, juridique et social, qui ne s'épanouit pleinement que dans l'Etat islamique - totalement étrangère à nos coutumes, moeurs et valeurs.

Et ce n'est pas "une idée" que l'islamisation de nos sociétés. Un processus particuièrement vicieux, qu'une anecdote vient une fois de plus d'illustrer. Je copie-colle une information publiée, le 6 juin, sur le site du "Point" :

"Pour avoir enseigné à ses lycéens les secrets de fabrication du jambon ibérique, un professeur d'histoire-géographie de Cadix a été poursuivi par les parents d'un élève musulman qui s'est dit « offensé ». La plainte, déposée pour « mauvais traitements psychologiques sur fond de xénophobie », postule que son cours insultait « les croyances islamiques ». L'affaire en est cependant restée là. La Fédération des musulmans d'Espagne a souligné que le Coran interdit de manger du jambon, mais pas d'en parler !"

Sur ce, on pourrait estimer que l'incident est clos. Mais cela, c'est la version autruche de l'affaire. En fait, elle laissera des traces, et elle en a déjà laissé dans l'esprit de tous ces enseignants, "ouverts" et "progressistes", d'Espagne et d'ailleurs qui, après avoir eu connaissance du cas, ont d'ores et déjà décidé de prohiber le porc de leurs cours pour ne pas risquer d'offusquer les "chères" têtes brunes de l'immigration musulmane.

Et leur attitude s'inscrit dans l'un des aspects les plus répugnants et les plus dangereux de l'islamisation, celle des esprits. Celle-là même, pour montrer ses insidieux ravages, qui a conduit un Christian Giordano, socio-anthropologue et professeur à l'Université de Fribourg, à suggérer la création de tribunaux islamiques en Suisse.

Écrit par : Scipion | 09/01/2011

Scipion,
Votre histoire espagnole illustre très bien la dynamique des Européens.On se retire pour ne pas avoir d'histoires. Au lieu de profiter du cas divers pour s'affirmer avec fermeté et conviction. Alors si nous laissons la place aux islamistes, c'est bien là qu'il faut nous corriger plutôt que de faire des discours sur le sens des Sourates ou des Hadiths ou de pointer du doigt ce qu'ils font sur d'autres continents.
Autrement dit, nous avons à vivre la confrontation en face à face au lieu de prendre la tangente avec des histoires de minaret ou de voile.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 09/01/2011

Vous avez oublié les piercings et les tatouages, chère Madame de Meuron. Et avec tous les diables et dragons qui figurent sur les corps des athlètes et autres personnes, on se demande si nos footballeurs et autres stars ne sont pas les enfants de la secte de Satan :) Vade retro Satanas! Pou Géo, il faudra dire à Lolobrigita et autres stars italiennes modernes de retirer leurs foulards tendancieux quand elles se font interviewer par les journalistes:)

Écrit par : pachakmac | 09/01/2011

Bonjour chère Madame de Meuron et à toi aussi cher Ali,

J'aime beaucoup lire vos billets que je trouve très profonds et pleins de sagesse, même si je ne laisse pas aussi souvent que je le voudrai des commentaires par crainte d'attirer toujours les mêmes pseudos qui ne cherchent que la confrontation. Vous êtes bien courageuse, ferme et cohérente dans vos interventions! Je remercie le Tout Puissant qu'il existe encore sur cette terre des gens sensés, autrement on serait tous perdus!

Le reste de mon message s'adresse un peu à tout le monde.

Beaucoup de personnes parlent de l'islamisation rampante de l'Occident et montrent une peur et une angoisse qui dépassent tout entendement! Ce n'est pas l'Islam qui monte en puissance en Occident mais bien l'Athéisme! C'est vrai que l'Islam qui a été accusé injustement d'avoir été propagé par l'épée est choisi par plusieurs occidentaux en toute liberté et continuera de l'être. C'est une réalité qui nous dépasse tous et qu'on fait semblant d'ignorer ; et même si on chassait tous les arabes ou tous les musulmans d'origine, il resterait en Occident tous ces convertis de culture judéo-chrétienne mais de foi musulmane. Mais ce n'est pas pour autant que l'Occident sera un jour entièrement musulman. Il y aura toujours et jusqu'à la fin des temps (ou en tout cas pour ceux qui y croient comme moi, jusqu'à l'avènement de Jésus, paix et bénédiction de Dieu sur lui) des juifs, des chrétiens, des musulmans, des athées (plus que tous les autres), des bouddhistes, etc...car cela fait parti du dessein de Dieu qui, s'Il l'avait voulu, il aurait fait de nous une seule communauté de croyants. Il dit dans le Coran :

«Ô Hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous. En vérité, le plus méritant d'entre vous auprès de Dieu est le plus pieux. Dieu est Omniscient et bien Informé. » 49-13

Personne en Occident ne peut empêcher quelqu'un de choisir une voie ou une religion, et personne dans les pays musulmans ne peut forcer quelqu'un à croire de force en l'Islam. Dieu nous a créé libres et doté du libre arbitre. Mais l'être humain dès qu'il obtient un quelconque pouvoir, il veut toujours soumettre les faibles. Je ne suis pas de ceux qui s'enorgueillissent du nombre des adeptes car la quantité ne garantie en rien la qualité. La terre entière pourrait être musulmane, mais si elle l'est seulement de nom sans en saisir l'essence, comme on le voit dans les pays musulmans, elle serait perdue. Si elle devenait uniquement chrétienne, elle le serait tout autant, car les chrétiens sont tout autant loin du message de Jésus et de Dieu, et il en serait de même avec la religion juive ou tout autre.

Le monde a besoin de diversité car c'est ce qui fait sa richesse! Et Seul Dieu nous jugera sur notre croyance en Lui comme il nous jugera aussi sur ce qu'on a fait sur cette terre qui lui appartient.

Je dis à ceux qui craignent que les musulmans n'occupent trop d'espace dans le monde judéo-chrétien et la perte de leurs valeurs chrétiennes, pourquoi ne commencez-vous pas à les respecter? Pourquoi ne remplissez-vous pas vos églises et vos temples? Pourquoi ne lisez-vous pas vos textes en les méditant? Ce n'est pas en criant fort que vous avez des valeurs judéo-chrétiennes que vous allez convaincre les musulmans. Les musulmans croyants seraient heureux de vivre avec de vrais disciples de Jésus, mais ce qu'on voit autour de nous, c'est tout sauf des valeurs judéo-chrétiennes! Même les chrétiens engagés le reconnaissent! Alors s'il vous, pas d'hypocrisie! Si vous créez un vide, ne soyez pas surpris de le voir se remplir par autre chose!

Je souhaite à tous une très bonne soirée!

Écrit par : zakia | 09/01/2011

Désolée le verset cité devait être après le 3ème paragraphe! par contre c'est celui-ci qui doit être à la place :

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » 48-5

Écrit par : zakia | 09/01/2011

voir aussi: Débat sur le voile à la SSR : Laïcité, liberté de religion et lois d’exception
http://pascalgemperli.blog.24heures.ch/archive/2011/01/08/1.html

salutations,
pscl

Écrit par : Pascal Gemperli | 09/01/2011

Teufel! Vous savez koi? vous nous cassez les ... unt les... mit vos revendikationen débiles! Punktschluss!

Écrit par : Redbaron & Dr1 | 10/01/2011

Et vous, Redbaron, que revendiquez-vous avec votre langage personnalisé?

Écrit par : Marie-France de Meuron | 10/01/2011

"Je dis à ceux qui craignent que les musulmans n'occupent trop d'espace dans le monde judéo-chrétien..."

Et à ceux qui disent qu'aucune caractéristique du fonctionnement de nos sociétés, en quelque domaine que ce soit, ne doit être modifiée pour être adaptée à des critères de la religion musulmane, vous répondez quoi ?

Écrit par : Scipion | 10/01/2011

"Votre histoire espagnole illustre très bien la dynamique des Européens.On se retire pour ne pas avoir d'histoires."

C'est une façon de voir, mais je faisais allusion à autre chose : cette propension observable d'aller au devant de la revendication musulmane pour démontrer sa "tolérance" et son "ouverture d'esprit".

Comme font, par exemple, ces enseignants à qui personne n'a rien demandé mais qui, de leur propre chef, proscrive Noël de l'école pour ne pas heurter les élèves musulmans.

Écrit par : Scipion | 10/01/2011

Les commentaires sont fermés.