14/01/2011

Tunisie, Maghreb. Lettre ouverte à Tariq Ramadan

 

Le dernier discours volontaire du Président Ben Ali ne semble pas du tout convaincre une bonne partie des personnes de confession musulmane vivant sous nos contrées.

Celles et ceux qui tentent de comprendre et d'écouter à la fois les revendications de la rue et la nécessité d'un pouvoir solide (mais non abusif) pour éviter le chaos dans les pays du Maghreb, que connaissent certaines autres nations arabes du Golf, et la prise du pouvoir par des extrémistes fanatiques, sont traités de collaborateurs, d'hypocrites, de corrompus occidentaux à la solde du pouvoir de Ben Ali.

Il y a comme un malaise, Frère Tariq, Car au moment où je vous lis (voir l'article « De la Tunisie, de l'Algérie, et du Niger » sur le blog de « Regards de femmes...musulmanes »), le djihad violent et définitif d'al Quaïda envers l'Occident et toute personne ne se soumettant pas à l'islam vient de lancer sur ses sites Internet un message à la population tunisienne, l'appelant à se soulever contre le gouvernement tunisien et à rejoindre les troupes islamiques dans le désert en vue d'une formation terroriste accélérée. Ma première des questions est brutale: « Que préférez-vous au monde dans le pire des cas? Un pays corrompu mais démocratique ou un monde « parfait » sous la coupe de talibans qui décident de tout pour leurs femmes, sont les gourous, maîtres et seigneurs de la pensée idéologique, sont directeur et dictateur de la façon de vivre comme de la formation des clones à l'identique formaté pour bêler comme des moutons lisant et relisant (mal ou sans réflexion morale et humaniste) le Coran de façon fixe et littérale et admettant comme normal coups de fouets, lapidation, mise à mort pour infidélité d'amants amoureux? ».

Ma deuxième question, cher Tariq, se pose ainsi: « Les musulmans souffrent des attaques incessantes et des moqueries du monde occidental. Voulez-vous donner encore plus d'arguments négatifs aux Occidentaux qui ne comprennent pas les bases fondamentales de non-violence qui habitent le Coran, préférant un y voir un livre de terreur programmée, de violence perpétuelle, de guerres contre les infidèles, permanentes, sans concession, et définitives? »

Frère Tariq, soyons clair. Je ne donne nullement raison au gouvernement Ben Ali (lire tous mes récents billets sur les émeutes tunisiennes). Les erreurs de celui-ci, sa corruption, son désir de toute-puissance économique et politique sont un péché très grave devant Allah. Mais de là à vouloir la destruction des structures étatiques, de dire que tout ce qui se passe dans la rue est de type démocratique sans imaginer que, comme partout dans le monde, la rue est forcément représentative de toutes les vertus et de tous les vices possibles et imaginables avec ses risques de dérapages, de pillages, d'égoïsmes individuels, de crimes sordides, c'est un pas, surtout une ornière, dans laquelle je ne vous suivrai pas. Trop de pseudo-révolutions démocratiques (la révolution iranienne sur le Shah, par exemple) ont débouché sur des régimes théocratiques qui ont aboli les libertés et fait régner un régime de terreur sur la population qui n'avait rien à envier aux régimes corrompus précédents. A moins que vous ne soyez pleinement satisfait des gouvernements iraniens successifs. Ce qui me paraîtrait suspect alors de croire en votre volonté de voir réaliser un islam fondateur de libertés, de respects, de droits de l'humain tels que nous le connaissons par exemple en Suisse.

Frère Tariq, le monde musulman a besoin d'acquérir et d'obtenir de la confiance de la part de l'Occident. Ne me dites pas que vous êtes, vous le modéré, vous le moderniste, vous le réformateur d'un islam moderne et libre, l'allié objectif d'al Qaïda au Maghreb. Car si vous, frère Tariq, avez obtenu la légitimité de représenter les musulmans d'Occident grâce à votre sagesse, il serait primordial que vous ne teniez pas un discours manichéen envers le régime Ben Ali. Ce régime à de grands torts. Il a aussi quelques vertus. Dont celui d'avoir assuré, durant 23 ans, un équilibre, certes précaire, et une quasi absence d'actes terroristes sur le territoire tunisien ainsi que d'avoir développer une économie touristique florissante. Cette paix est précieuse aux Tunisiens pour avoir du travail, un avenir imaginable, et non un territoire miné de bombes et dirigés par des clans islamiques qui se déchirent entre eux pour l'obtention d'un pouvoir bien terrestre et pas du tout divin...

Frère Tariq, j'espère obtenir une réponse de votre part. Car dans le doute, je me m'abstiens jamais d'écrire à des personnes que je respecte et que j'apprécie habituellement par leur discours.

« Liquidez-les tous! On ne veut pas de prisonniers » Si cette phrase s'impose dans toute les bouches des fidèles et des infidèles de la planète à la parole de Dieu ou des Athées, je crains vraiment que nous arrivions à la Fin du Monde à grands pas de bottes armées de missiles et de bombes.

 

12:03 Publié dans Lettres | Lien permanent | Commentaires (23)

Commentaires

Salam Cher frère,

Je suis absolument effarée devant ton interprétation du discours du Frère Tariq et ton manque de confiance en la communauté musulmane. A te croire, on est tellement stupides que le discours haineux d'alqaïda peut déteindre sur n'importe quel musulman et s'il signifie son ras le bol à ses dictateurs, il ne peut qu'être fanatisé par ce mouvement destructeur!!!! As-tu seulement regardé les jeunes tunisiens qui ont manifesté : sont-ils tous des barbus? Je pense sincèrement que tu connais très mal la mentalité arabe, son vécu quotidien et sa situation économique. Tes jugements péremptoires sont ceux d'un étranger qui n'a jamais vécu dans un pays tel que les nôtres. Il y a plus d'un milliard de musulmans à travers le monde, et s'ils étaient tous comme les fous d'alqida, il resterait pas beaucoup de monde sur cette terre. Je te croyais plus raisonnable que cela!

Voici ce que j'ai lu sur un des liens que j'ai posté sur notre billet : " L’opposition tunisienne non plus n’a pas été convaincue par le discours de Ben Ali. Pour Ahmed Nadjib Al Chabbi, chef du Parti démocratique et de progrès, "il est plus qu’urgent de mettre en place un gouvernement de salut national", tandis que Moncef Merzouki, leader du Parti du congrès pour la république a appelé à la "désobéissance civile".

De son côté, le leader islamiste Rachid Ghanouchi, exilé à Londres, exhorte les jeunes à mener une révolte pacifique contre le régime de Ben Ali et éviter de recourir au suicide, contraire selon lui aux préceptes du Coran."

J'ai plus confiance en le jugement de ces hommes qui sont tunisiens et connaissent de près la situation de leur pays et savent mieux ce qui convient à leur pays. Personne n'a envie de voir couler du sang, et il aurait suffit à ce gouvernement sauvage de ne pas tirer à balles réelles sur les citoyens. C'est lui qui a tué des civiles!

Il faut arrêter d'infantiliser le monde musulman et de le réduire à alqaida! Ce discours commence à nous peser. Nous pouvons tout à fait faire des critiques acerbes à nos dirigeants et au monde occidentale sans être motivés par la haine. Parler par exemple de l'Islamophobie et de l'amalgame que fait l'Occident entre terrorisme et Islam n'est pas une incitation à la haine mais ce sont des faits et une réalité à combattre! Nous avons le droit d'être en colère, de la montrer sans être systématiquement taxés de violents. On ne va pas se coucher jusqu'à la fin des temps devant ces dictateurs! Je suis d'avis qu'il ne faut pas démolir le pays mais de manifester tous les jours pacifiquement, avec des slogans percutants jusqu'à ce que ces dictateurs cèdent. Et si d'aucuns se plaisent à continuer de nous cataloguer comme tels, eh bien soit! On ne peut pas plaire à tout le monde!

Je n'ai plus le temps car je dois aller travailler, mais probablement je rajouterai d'autre commentaires.

Bien à toi.

Écrit par : zakia | 14/01/2011

Image de la réalité des frontières marquées par l' histoire...

Le malaise des uns fait le pouvoir des autres.

L' injustice envers autrui me semble être l' exigence ravageuse de croire que prôner son terrain fait toute la différence entre les peuples.

Hélas, c' est ce genre de phrases qui traduit des frontières virtuelles activées par des divisions intellectuelles. Est-ce que la mémoire tue l' information ? Parfois, je pense qu' il vaut mieux se désinformer pour gagner sur la pauvreté des soi-disant riches et, cela dit, dans tous les sens des termes.

Écrit par : Cristal Gagnante | 14/01/2011

En plus, c' est trop facile de se réfugier dans ses racines. La terre et le ciel bougent bien autour du soleil ! Faisons de même avec la force de tous les vents ! Quitte à tout prendre le climat qui règne sur ce siècle et sur notre passage ! Et puis construisons avec !
Voilà.

Écrit par : Cristal Gagnante | 14/01/2011

Salam cher Pacha,
Votre appel n'est pas loin de celui de Hillary Clinton qui l'avait lance jeudi devant le Forum de l'Avenir à Doha, pour promouvoir des réformes, faute de quoi les extrémistes exploiteraient la situation.
http://24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/international/archives/2011/01/20110113-111443.html

NON MADAME CLINTON, le problème sera résolu quand vous mettrez vos dictateurs en procuration dans ta valise et de ne plus mettre les pieds dans nos contrées, 300 millions Arabes l'exigent.

Bien à vous Pacha

Écrit par : samy | 14/01/2011

Chère Zakia et Samy,

Mon but n'est ni de heurter la communauté musulmane, dont je fais partie, ni Tariq Ramadan lui-même. C'est le recul historique qui me fait écrire ainsi. En Iran, tout le monde a cru, la rue comme celle de Tunis, a une saine et sainte révolte contre l'impérialisme américain et ce Shah d'Iran despotique. Hors, au final, qu'a t'on vu? La défaite des démocrates, la fuite hors d'Iran des forces intellectuelles du pays, et une islamisation pure et dure du pays.

C'est cela qui fait peur en Tunisie. Car, chère Zakia, nul infantilisme ici. Tu sais bien qu'un peuple non éduqué aux vertus de la démocratie plurielle ne peut pas dirigé un pays et être dirigé d'un coup de baguette magique. Hop! Je suis démocrate et j'accepte de me plier à la majorité! Tu as vu l'ex URSS. Ce n'est pas insulté les populations, c'est juste être réaliste devant les réalités des pays qui, d'un coup, se libère du joug d'un dictateur. Si c'est pour se mettre tout de suite sur le dos de la patrie d'autres régimes de type mafieux ou religieux, c'est une catastrophe. Voilà pourquoi je défends une position alternative.

Chère Zakia, sauf ma mémoire qui flanche, je ne connais pas de pays qui a su faire plier un dictateur, lui imposer les réformes démocratiques qui s'imposent, tout en le gardant au pouvoir le temps de mettre en place les structures nécessaires au rendez-vous démocratique. Pour la Tunisie, je propose ce type de révolution qui n'a été tenté d'aucun peuple. Soit nous avons connu la victoire du dictateur sur la révolte du peuple. Soit nous avons eu la victoire du peuple suivi de gouvernements pas du tout démocrates et franchement corrompus ou théocrates. Alors, la Tunisie peut chasser Ben Ali. Personnellement, cela ne me fait ni chaud ni froid. Et si les Tunisiens pensent que tel est leur destin, qu'ils le fassent. Mais ce qui me touche, c'est l'avenir de ce pays. Et si c'est pour tomber sous les bombes d'al Qaïda, ma chère Zakia, la radio a relayé ce matin l'appel de ces terroristes dirigés envers le peuple tunisien, alors là, je me dois d'avertir, simplement d'avertir en honnête homme. Je ne veux pas la mort de la Tunisie, de son économie, de sa manne touristique, et surtout de son honneur de défendre des valeurs proche du vrai islam. L'Algérie a connu la barbarie post-coloniale. Cela va mieux. Mais le terrorisme n'est de loin pas éradiqué.

Voilà. Pardon encore de t'avoir choqué. La communauté musulmane a connu quelques belles années de tranquillité relative dans les pays du Maghreb. Si c'est pour tout reprendre à zéro dans un sens plus pervers encore et plus terrifiant pour les populations, je ne marche pas dans la combine.

Très belle journée à vous deux. Clinton n'est pas ma présidente. L'Amérique n'est pas Dieu. Et moi, je ne suis pas le Grand Satan. Juste un homme qui défend des valeurs humaines en se rendant bien compte des intérêts géostratégiques des uns et des autres. Je déteste l'idéologie car Dieu n'est pas un idéologue. Il est Dieu. Simplement Dieu.

Écrit par : pachakmac | 14/01/2011

A mes yeux, une présidente zouk sur une table en souk nappée Humanitaire.

Écrit par : Cristal Gagnante | 14/01/2011

Re-salam cher frère,

Le parallèle que tu fais avec l'Iran et la Tunisie est absurde car dans le cas de l'Iran, c'est Khoumeiny qui était l'instigateur de la révolution contre le shah pour instaurer une théocratie alors qu'en Tunisie, c'est une émeute sociale car les gens veulent uniquement vivre dignement. Pourquoi ne pas faire le parallèle avec la révolte des grecques contre les colonels? Un peuple, même de culture musulmane, peut tout à fait se soulever sans qu'il ait un quelconque rapport avec la religion. Les injustices sociales suffisent amplement!

Tu t'inquiètes sur le sort des peuples qui n'ont pas été éduqués à la démocratie mais c'est faire fi de tous les intellectuels, les diplômés des hautes écoles, les doctorants, bref de tout ce que peuvent compter ces pays de personnes hautement cultivés, qui sont tout à fait habilité de prendre en main le sort de leur pays. Il faut arrêter de s'imaginer que le monde musulman est rempli de bédouins qui circulent à dos de chameaux et qui sont bêtes comme leurs pieds! J'ose espérer qu'avec de tels compétences, nous pouvons espérer avoir d'autres choix que ceux que tu as présentés!

Tu as raison de dire qu'on ne peut pas faire plier un dictateur ni lui imposer des réformes démocratiques, c'est pour cette raison il n'y a qu'une seule alternative : qu'il abandonne le pourvoir sans bains de sang s'il aime et respecte un tant soit peu son peuple! Quant à l'épée de Damoclès qu'est Alqaida, elle concerne le monde entier et particulièrement le monde musulman, je te le concède. Mais ce que tu ne veux pas comprendre c'est que le monde musulman n'en veut pas du programme sanguinaire de ses assassins sans foi ni loi. Il n'y a qu'en Occident où les gens s'imaginent qu'en chaque croyant musulman, dort un disciple de Ben Laden! Je te prie de laisser ce délire aux imbéciles! Ces gens font le plus grand mal à la communauté à laquelle ils prétendent appartenir! C'est à cause de leurs crimes que l'Islam est décrit comme étant la pire chose qu'ait connu l'humanité! Je déteste ces monstres qui salissent le message de Dieu et de Son Prophète, qui a insisté pour qu'on transmette ne serait-ce qu'un verset au reste du monde. Et que font ces assassins? Ils transmettent des bombes!! Et tu viens me parler de ta crainte que le monde musulman ne les suive??? Le monde musulman n'est pas aussi cons qu'on veut le dépeindre ici! Que représente une poignée d'assassins sanguinaires par rapport à plus d'1 milliard de musulmans???

Toutes les communautés du monde ont leurs criminels et leurs fous. Et que ceux qui n'en ont pas nous jettent la première pierre! Le monde musulman a des challenges très difficiles à soulever : couper l'herbe sous les pieds d'alquaida, en finir avec les dictateurs si possible sans trop de pertes humaines ni destructions des structures étatiques, faire de l'instruction un des premiers objectifs, suivre un des commandements de Dieu qui consiste à consulter le peuple ou ses représentants (càd la démocratie), en respectant la décision de la majorité sans dénigrer la ou les minorités! Ce n'est pas chose simple, mais avec beaucoup de bonne volonté et des gardes fous, on peut y arriver. Ce ne sera jamais l'idéal car aucun système au monde n'a atteint ni n'atteindra l'idéal, mais ce serait à non pas douter (si on respecte toutes les règles) mieux que les dictateurs actuelles!

Il faut surtout en tant que croyants musulmans garder toujours présent en nous, que Dieu n'a pas envoyé les prophètes pour imposer la foi en Lui, mais uniquement pour avertir et annoncer la bonne nouvelle. Ce n'est pas à nous d'imposer d'imposer l'Islam qui doit rester un choix en toute liberté. Par contre, nous avons le devoir d'oeuvrer pour le bien de la société dans laquelle en vie, avec toutes ses composantes, pour instaurer la paix et la justice. Dieu ne soutiendra jamais une communauté corrompue et injuste.

Pour finir, j'ajoute une petite précision : le frère Tareq est née en Suisse, a fait toutes ses études ici, son épouse est une française convertie, ses enfants sont nés suisses. C'est un occidental tout comme sa petite famille, exactement comme le sont les enfants nés de parents italiens, portugais, espagnoles, allemands, autrichiens, etc... On ne devrait pas l'oublier juste parce qu'il a le malheur d'être musulman!

Je suis navrée si j'ai été un peu trop sèche! Il y deux sujets qui me font particulièrement sortir de mes gonds : l'infantilisation des musulmans et le machisme envers la femme!

Très bonne soirée à toi et j'espère sans rancune!

PS: désolée, j'ai pas le temps de me relire pour corriger mes fautes!

Écrit par : zakia | 14/01/2011

Merci, Zakia. tu n'as pas été trop sèche. Ton point de vue est lucide, parfaitement au courant des aspirations des peuples du Maghreb, et pertinent. Maintenant que Ben Ali est parti, il reste à voir si ton optimisme gagne sur mon pessimisme. Ce que j'espère de tout mon coeur. Si la Tunisie se relève de ce drame immense en trouvant la paix et la démocratie, je ne pourrai que m'incliner devant Tariq Ramadan et toi-même. J'espère au plus profond de moi ce renouveau démocratique en Tunisie afin que l'islam montre son vrai visage de Bonté.

Prions ensemble ce soir pour toutes les victimes, et pour que la Tunisie retrouve le chemin de la sagesse et de la justice.

Bien à toi, ma chère Zakia. Salam alaykoum.

Écrit par : pachakmac | 14/01/2011

Bonsoir et merci d' avoir partagé vos tendres pensées Zakia et Ali.
Là je comprends et j' approuve enfin vos démonstrations de fraternité.
Quelle belle médiation !
Je la sens en moi et en émoi.
Bravo à vous deux.
Une nouvelle aventure commence pour la Tunisie et vous êtes pour moi le premier espoir d' une unité mondiale, ici, ce soir.

Écrit par : Cristal Gagnante | 14/01/2011

cher Pasha,

Vous ne connaissez pas bien le monde Arabe, notre monde où nous avons grandi. Vous êtes tellement pacifique et vous voyez le bien partout. Vous rêvez d'un monde utopique.

Notre monde musulman que vous dites, n'a rien de musulmans. Nos dirigeants sont corrompus. Nous avons des dictateurs qui dès qu'ils ont le pouvoir, font de sorte que leur proches vivent bien et le reste de la populace crève la faim.

Le discours de intellectuel M. Ramadan est au contraire pleins de sagesse. Il demande à soigner la source, et cette source est justement ce pouvoir dictatorial imposé à une minorité. Mais il faut toujours avoir de l'espoir! On ne peut pas réduire à vie un peuple à l'esclavage. c'est ça qui fait la force de l'être humain.

Vive la Tunisie et que ce tournant de l'histoire serve de leçon au reste du monde démuni

Écrit par : Fatima | 15/01/2011

Bonjour Fatima. Je ne suis pas trop pacifiste. Je suis simplement celui qui exerce le dernier rempart face à la violence, le dernier à tirer afin de sauver la non-violence du crime. L'auto-défense, il faut l'utiliser en cas de dernier recours. Dieu nous demande de ne point tuer. Dans la rue, aussi. Les flics sont des pères de famille qui portent la même couleur de sang que les contestataires. Leurs vêtements sont aussi, dans un rôle normal et non usurpé, les vêtements qui protègent le peuple contre le bandit. Parfois, il y a confusion. Comme ici. On ne sait plus si la police protège les bandits où les bons citoyens. Mais la police joue toujours son rôle de rempart au pouvoir.

Je suis super heureux ce matin avec le peuple. Mais je reste super inquiet pour la suite. Je viens de rédiger un billet pour donner à réfléchir à tous.

très belle journée à vous, Fatima. Les musulmans sont capables de relever le défi. Ils vont le faire avec l'aide d'Allah.

Écrit par : pachakmac | 15/01/2011

Pachakmac, j'ai trouvé le texte objet de votre billet, qui est intégralement de Tariq Ramadan, sa signature ne s'arrêtant pas au premier paragraphe..... De plus, la source...ne mène nulle part?!!!!

Source : http://www.tariqramadan.com/De-la-Tunisie-de-l-Algerie-et-du.html
Par Tariq Ramadan - Publié dans : Afrique - Communauté : La Cyber-résistance

Respaix Conscience Musulman

"Du bout de la rue jusq'au bout du monde; notre mission est la même qu'au temps du Prophète (BP sur lui). Nous nous efforcerons d'éradiquer linjustice et l'oppression par tous les moyens nécessaire" (sic)


----

Voilà qui est clair, mais qui contrarie ce que vous pensez de Mahomet!


"A moins que vous ne soyez pleinement satisfait des gouvernements iraniens successifs. Ce qui me paraîtrait suspect alors de croire en votre volonté de voir réaliser un islam fondateur de libertés, de respects, de droits de l'humain tels que nous le connaissons par exemple en Suisse.

Frère Tariq, le monde musulman a besoin d'acquérir et d'obtenir de la confiance de la part de l'Occident. Ne me dites pas que vous êtes, vous le modéré, vous le moderniste, vous le réformateur d'un islam moderne et libre, l'allié objectif d'al Qaïda au Maghreb."

"Frère Tariq, j'espère obtenir une réponse de votre part."

Je ne puis que vous féliciter Pachakmac de ce billet que je découvre à l'instant. Mais d'un autre côté, je vous trouve bien naïf d'attendre une réponse de Tariq Ramadan himself à des questions aussi précises.... Cependant,vous l'avez eue d'une manière détournée, non?!

Écrit par : Patoucha | 16/01/2011

C'est l'HORREUR cette vidéo! Comment pouvez-vous encore soutenir que l'Islam est une religion de paix et d’amour....? Avez-vous vu cette vidéo avant de vous convertir?

Écrit par : Patoucha | 16/01/2011

Pauvre Ali pacha Komak. Vous avez vraiment pris cette astéroïde sur la tête et depuis vous entendez cette voix? C'est votre voie? Brrr! "Les simples d'esprit" nous glacent le sang!
Nous vous laissons volontiers "le royaume des cieux", qui au vu des "promesses" délirantes de toutes les religions n'aura rien d'agréable pour qui pense encore par lui-même.

Écrit par : Trio-Octet Infernal | 16/01/2011

bonjour cher Trio. Je n'ai pris aucune astéroïde sur la tête. Et moins encore vu Dieu himself. J'ai posé cette vidéo à titre purement informatif. C'est une des composantes de l'expression islamique. L'être humain, en islam, est placé face à sa finitude. Cela peut faire froid dans le dos. Cette vidéo peut effectivement choquer. Mais n'oublier pas. La mort fait partie de la vie. Tout ce qui est venu au monde est reparti dans l'autre monde. C'est une certitude physique et scientifique. Nous n'avons pas su créer l'immortalité, nous autres être humains. C'est vrai que cette vidéo ne doit pas être visionnée au moment du petit déjeuner ou pendant un repas familial. C'est une vidéo à regarder dans notre solitude ordinaire. Dieu nous a fait mortel. C'est la seule certitude. Pourquoi? Pour nous mettre à l'épreuve et examiner dans les coeurs qui méritent le Royaume. Si on ne croit pas en Dieu, tout cela tombe dans l'oubli des religions, effectivement. La liberté de l'être humain est garantie de Dieu.

Bonne journée à vous, Trio-Octet Infernal et Patoucha.

Écrit par : pachakmac | 16/01/2011

"C'est une vidéo à regarder dans notre solitude ordinaire."

Vous croyez? Cette vidéo apocalyptique ne sert que les endoctrinés et les "fous d'Allah"!

"......A moins que vous ne soyez pleinement satisfait des gouvernements iraniens successifs.

Celle qui vous congratule avec des "Salam Cher frère" et qui nous bassine avec ces compilations (phrases et mots plagiés utilisés à tort et à travers) de commentaires abracadabrants est une fervente admiratrice du sanguinaire iranien:

"J'ajoute ceci : l'Iran, ce pays que vous aimeriez voir attaqué par les USA sous les prétextes qu'il prépare en cachette une bombe atomique et qu'il a un président qui ose dire quelques vérités sur l'état sioniste, n'est pas connu pour être un champion de l'agression contre les pays voisins, alors que les USA et l'Israël oui! Et si ce pays à une quelconque dangerosité, votre état sioniste en a tout autant sans oublier tous les gouvernements américains va-ton guerre au nom de la liberté -pour eux- et au nom de la démo-crassie pour les autres!

Ecrit par : zakia | 18 septembre 2010

Écrit par : Patoucha | 16/01/2011

"Des vérités sur l'état sioniste" Quelle vérités ?

Écrit par : Corto | 16/01/2011

pachakmac, merci pour cette vidéo prouvant qu'il y encore des humains sensés sur cette pauvre planète, merci aussi de nous faire pénétrer dans l'univers intérieur de ces fous qui ne savent même pas fabriquer une bicyclette et qui souhaitent posséder l'arme nucléaire afin de propager leurs prophéties allant au delà de la psychose !

Ne vous inquiétez cependant pas trop, Israël et Tsahal suit de très près ces malades poussant un peu trop leur chambre à échos et n'ayant même pas été capables de créer les images apocalyptiques défilant sur leur propagande de dernier recours.

Pour ceux qui se laissent impressionner par ces "vérités" "religieuses", ne vous inquiétés pas, ce ne sont que de très mauvaises fictions faites par de très mauvais psychopathes, malheureusement elle ne sont qu'une pale illustration de ce que les "prophètes" de l'islam prodigue à leur jeunesse désespérée, imaginé une famille suisse mettre ses enfant de 2 ou 3 ans devant de telles images ? Et bien c'est ce que font des musulmans dans notre pays, raison pour laquelle, certains enfants musulmans ont de la peine à s'assimiler !

Les tunisiens ne passeront plus ce type de document, cela prendra encore quelques années, mais très bientôt dans ce pays, si sa révolution populaire ne se fait pas happée par ses voisins, tant arabes qu'occidentaux, ne tombera plus dans de tel tragédies défaitistes.

Vous vous imaginez que de humains, pour des raisons x en viennent à accrocher sur des telles images et bien ces images sont à la mesure du désarrois de ces populations pillées tant financièrement que spirituellement, nous assistons à des témoignages représentant la totalités des misères de ces peuples, les images auxquelles vous avez assistés en visionnant cette vidéo démontre de la misère économique profitant à des tyrans appuyés par des marchands de l'au delà !

Espérons que ce fatalisme disparaisse et que nos amis musulmans rient des ces fous d'anges malheureux !

Écrit par : Corto | 16/01/2011

Lorsqu’un jour le peuple veut vivre….
Par K.Selim



« Lorsqu’un jour le peuple veut vivre….

Force est pour le destin de répondre

Force est pour les ténèbres de se dissiper

Force est pour les chaînes de se briser ».

Écrit par : mouchkito | 16/01/2011

mouchkito doit surement faire allusion au peuple Juif et à Israël !

Écrit par : Corto | 16/01/2011

Il faut se réjouir Corto, la jeunesse tunisienne ne veut ni des communistes ni des islamistes. Ils sont prêts à redescendre dans la rue pour que cela n'arrive pas! Ils aspirent à la Liberté et à la Démocratie.

Bravo la jeunesse tunisienne!

Écrit par : Patoucha | 18/01/2011

Mais il ne faut pas les bannir des élections, je ne parle pas des extrémistes listés comme terroristes, mais il serait souhaitable de confronter toutes les tendance aux urnes !

Sinon ils vont continuer à faire les martyrs !

Écrit par : Corto | 18/01/2011

La benne à Alis, à soi-disant protéger la Tunisie contre les extrémistes alors que ce sont les dictatures qui utilisent cette menace pour justifier leurs emprises. En Algérie, que croyez-vous, le FLN était main dans la main avec le GIA et il l'est toujours ! Et c'est au nom du GIA que les massacres incompréhensibles se sont produits !

En l'islamisme est instrumentalisé par les dictatures, c'est la punition au cas où la population se révolte, des urnes tunisiennes représentative de la réalité tunisienne sera le meilleur vaccin contre ce mythe.

Et cela que les dictateurs craignent ! pas la révolte, mais le résultat des urnes dans un pays arabe démocrate !

Écrit par : Corto | 18/01/2011

Les commentaires sont fermés.