23/03/2011

Libye: Merci la Turquie, le Koweït, et la Jordanie

 

Opposée à la coalition internationale et à la résolution de l'ONU permettant des frappes aériennes sur l'armement lourd de l'armée des Kadhafi, la Turquie vient de mettre à la disposition de l'OTAN un sous-marin et cinq navires pour faire respecter l'embargo sur les armes. Le Koweït et la Jordanie semblent aussi se décider à apporter leur appui réel à la coalition internationelle.

Désormais, le jeu semble s'équilibrer et même devenir à l'avantage des rebelles. Des chars ont été visés par les avions de la coalition à Misrata alors qu'à Zenten, les révolutionnaires ont chassé les troupes lourdement armées et loyales à Kadhafi malgré leur sous-équipement.

Autre nouvelle qui permet d'alimenter fortement l'espoir d'une paix prochaine et d'un départ obligé de Kadhafi, l'Amérique transmet le commandement à un conseil politique international composé de ministres des nations occidentales et arabes chargés de donner l'exécution des manoeuvres militaires autorisées qui seront elles-mêmes commandées par l'OTAN. La stratégie internationale semble nettement plus cohérente, solide, et légitime. Ouf! Il était temps.

Alors qu'en Israël, le Hamas et les groupuscules islamiques semblent rechercher l'escalade de la violence pour maintenir leur pouvoir sur le peuple palestinien prisonnier à la fois de la politique israélienne et de l'idéologie fasciste du Hamas. Mais le peuple risque cette fois de se rendre compte de la manoeuvre destructrice de leurs chefs et vouloir désormais un vrai changement démocratique sans effusion de sang et sans séparation entre factions palestiniennes. L'avenir nous le dira.

En attendant moins d'horreur, une petite chanson très récente et bien sympa de Thomas Fersen reprise par un inconnu sans prétention mais heureux de mettre en ligne cette chanson de nomade au clair de lune...

 

17:08 Publié dans Lettres | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.