09/11/2011

Une approche vers la Lumière

Un court-métrage comme remue-méninges pour toutes celles et tous ceux qui se posent des questions métaphysiques.

 

01:22 Publié dans Lettres | Lien permanent | Commentaires (19) |

Commentaires

Vous touchez le zéro absolu ici! Version tronquée, la française est bien meilleure où l'on voit que l'élève c'est Einstein. De toute façon, on lui fait dire n'importe quoi, pour ou contre...
Votre commentaire dans votre précédente note est plus plausible:

"Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains."
(Albert Einstein / 1879-1955 / Télégramme au rabbin Goldstein de New York, avril 1929)

Par extension, Dieu doit se ficher de ce que nous disons (et pensons), ou quoi?
La Messe est dite!

Écrit par : blagueur | 09/11/2011

Peu importe la version pourvu qu'on ait l'information! Merci Pasha K Mac.

Écrit par : NIN.À.MAH | 09/11/2011

Bonjour Blagueur, le zéro absolu c'est bien -273,15 degré? Est-ce qu'il existe? Si oui, je suis bien content d'y arriver. Si non, je vais geler sur ma banquise:) au fait, qui vous a dit que le prof, sur la vidéo, c'était Einstein? Il lui ressemble? Ce n'est écrit nul part! C'est marrant votre myopie:) Pour ma part, j'ai immédiatement eu l'intuition que l'élève était Einstein...par sa vitalité d'esprit devant un prof bourré de certitude... Mais évidemment c'est encore un enfant et de là à donner du crédit à l'enfant devant un prof au savoir absolu qui pourrait être Albert Einstein une fois touché des honneurs de l'Humanité par son prix Nobel... La version française, que j'ai aussi visionnée avant de poster celle-ci me paraissait bien moins émouvante..., et pas atteinte de relativité (qui est le prof? qui est l'élève? dans cette affaire), a confirmé mon intuition. C'est l'évidence même de la relativité d'Einstein dans l'intuition du coeur et de l'esprit d'un enfant qui transperce le savoir rigide du maître. Mais attention relativité n'est point relativisme, car relativisme est une idéologie dogmatique qui prétend que tout se vaut alors que la relativité nous place face à la responsabilité de nos actes et de nos paroles. Exactement comme dans cette classe ou l'enfant touche au coeur l'esprit de Dieu. J'aimerais un monde de relativité plutôt que ce monde de relativisme où le pourri, le corrompu, le destructeur de coeur, le cynique, se croit tout permis parce que justement...tout se vaudrait et que rien ne serait puni. La relativité de nos positions me semble être la chose la meilleure pour réconcilier les différentes religions.

Bonjour NIN.A.MAH l'info circule et nous sommes le véhicule qui transmettons plus loin la bonne ou la mauvaise info qui pourra faire de ce monde un nouveau monde ou au contraire détruire l'Humanité par le mensonge et la haine. C'est très simple. Si dans une société donnée, votre boss est un pourri et que toute la chaîne de l'entreprise se jette du venin l'un sur l'autre, crée du faux et des contre-vérités, manipule les chiffres ou joue sur la spéculation outrancière (en islam, la spéculation et l'usure sont même formellement interdites) votre entreprise va tomber en faillite et mourir. C'est aussi évident que cela. Une société ne peut survivre sur la distance que si ses membres sont porteurs de vérité et de sagesse dans la reconnaissance de l'autre et de sa différence. Nous sommes les faiseurs de notre propre apocalypse et les constructeurs d'une nouvelle vision globale et locale. Interactivité, relativité. Etre à la fois ici et ailleurs. Dans ma maison et dans le vaste monde. Internet est un outil prodigieux pour cela. Encore faut-il user de relativité intellectuelle pour faire un bon mariage avec l'outil Internet. Car sinon haine et violence vont encore s'intensifier à travers le réseau mondial de la Toile.

"C'est aussi simple que cela" pourrait nous dire le savant et croyant en Dieu, avec cependant un si "Dieu existe" et un point d'interrogation à son sujet, le célèbre Albert Einstein. S'interroger sur l'au-delà nous impose de penser à Dieu. En pensant à Dieu, nous méditons; en méditant nous devenons contemplatif; et finalement nous prions sans même nous en rendre compte. Car Dieu ne nous touche et nous atteint que lorsque nous pensons à Lui que l'on soit musulman, chrétien, juif, ou venant d'une autre culture comme le bouddhisme qui cherche lui aussi la paix, la compassion, et l'amour entre nous tous.

Einstein a regretté à la fin de sa vie la lettre adressée à Roosevelt, qu'il avait co-signée avec d'autres personnes, pour accélérer les recherches en matière de bombe nucléaire, ce qui sera fait avec le "Projet Manhattan" permettant aux U.S.A. de posséder la bombe H avant les nazis. Ces remords viennent d'un homme de Dieu comprenant le désastre d'une telle invention qui, en voulant éliminer le Mal par le Mal a causé des dégâts invraisemblables et durables parmi une population innocente. Nucléaire maudit. Au civil comme au militaire. Car nos enfants, et toutes les générations qui suivront porteront le poids de notre propre faute. Toucher à l'atome semble une malédiction pour les êtres humains que nous sommes. Pourquoi? C'est une question cruciale...Car l'atome ressemble à la pomme d'Adam. "Vous pouvez choisir et vous servir parmi tous les fruits de la Création" dit Dieu. Mais si vous touchez à celui-ci, vous serez banni du paradis.

le match Iran-Israël nous rappelle encore une fois la malédiction de l'atome. La menace de la terreur a pu éviter la troisième guerre mondiale durant 70 ans. Allons-nous tenir encore longtemps à vivre sur cette terreur que nous créons et fortifions en nous-mêmes? Alors que la confiance, l'intelligence de coeur, l'amour devrait nous porter à construire un autre monde, une autre Humanité.

Bonne journée à vous deux pleine de soleil en vos coeurs.

Écrit par : pachakmac | 09/11/2011

J'ai envoyé un long commentaire qui ne sort pas. J'attends un peu avant de le publier sur notre blog, au cas où il n'apparait pas ici à cause d'un problème informatique.

Écrit par : zakia | 09/11/2011

J'ajoute encore que JAMAIS Dieu n'a dit aux musulmans de combattre ceux qui ne croient pas en l'Islam. JAMAIS. Le seul combat qui leur est permis est uniquement pour se défendre en cas d'agression, lorsque toute tentative de trouver des solution pour la paix ont échoué.

Partout, on accuse les musulmans d'être pour la haine et la guerre, toi le premier. C'est une diffamation et un mensonge. Nous combattrons sans cesse avec les preuves les gens qui diffusent pareilles mensonges. Sous entendre que ceux qui respectent le Coran sont des criminels en puissance est tout simplement abjecte!

Écrit par : zakia | 09/11/2011

J'ajoute encore que JAMAIS Dieu n'a dit aux musulmans de combattre ceux qui ne croient pas en l'Islam. JAMAIS. Le seul combat qui leur est permis est uniquement pour se défendre en cas d'agression, lorsque toute tentative de trouver des solution pour la paix ont échoué.

Partout, on accuse les musulmans d'être pour la haine et la guerre, toi le premier. C'est une diffamation et un mensonge. Nous combattrons sans cesse avec les preuves les gens qui diffusent pareilles mensonges. Sous entendre que ceux qui respectent le Coran sont des criminels en puissance est tout simplement abjecte!

Écrit par : zakia | 09/11/2011

L'Islam en tant que religion et message ultime à l'humanité n'impose A PERSONNE de le suivre. Mohammed n'avait aucun ordre à ce sujet, et pour s'en convaincre il faut combattre l'ignorance et commencer par lire la source. Ce que ne font ni les extrémistes dont parlent sans cesse tout le monde y compris pacha k mac, (et dont nous faisons aussi partie, mais ça tout le monde le sait depuis le début car nous sommes restés fidèles et cohérents avec notre croyance)

Les musulmans qui vivent dans un pays non musulman doivent impérativement respecter les lois en vigueur et aucun musulman qui se respecte n'agira autrement.

Les musulmans dans des pays musulmans doivent aussi faire de même. S'il est vrai que l'Islam tout comme le judaïsme et le christianisme professé par Jésus sont des religions axées sur la morale et l'éthique, c'est pour avoir une société majoritairement saine. Pas parfaite car l'être humain n'est parfait. Les maux tels que la corruption, la sexualité débridée, le vol, le meurtre, ne se propagent que dans une société qui est devenue majoritairement malade. Mais cette éducation commence en amont, avec les enfants. Encore faut-il avoir des adultes compétents pour le faire.

Seule l'instruction religieuse profonde peut amener à une compréhension saine du message divin.

Ceci étant dit, je précise pour l'auteur, qu'en Islam, les musulmans n'ont pas le droit de juger d'autres musulmans qui ne respectent pas certaines prescriptions tout en croyant fermement en les commandements de Dieu, qui seul sera les Jugera. Mais chaque musulman a le devoir de rappeler Dieu et ses enseignements à celui qui les aura oubliés. S'ils le font c'est par amour pour Dieu et de celle ou celui qui se laisse envahir par ses passions. Ils savent que personne n'est à l'abri et qu'un jour ça pourrait être leur tour et ils seraient heureux d'avoir des frères présents. S'entre-aider et se conseiller dans le bien, c'est ça la communauté musulmane car elle doit être solidaire dans le bien. Les seules choses qu'on a le droit de juger se sont les actes et non les personnes.

Par contre celui qui rejette un commandement ou tous les commandements ou une partie du Coran ou sa totalité, en disant que Dieu n'a pas dit ceci ou cela, sans aucune science ou connaissance religieuse de sa part pour étayer ses propos, s'exclue lui-même de la communauté. Il peut faire le tour de monde des USA jusqu'à l'extrême Orient, il n'y aura aucun musulman qui va le suivre dans son bricolage. L'islam est le Coran et les Hadiths du Prophète, celui qui professe autre chose n'est tout simplement pas musulman et pour s'en convaincre encore une fois, il faut aller à la source. C'est le Coran qui défini comment être un musulman croyant tel que Dieu le veut et non comme le veut le premier venu. Et si on a de la peine avec tout cela, il faut être honnête, et cesser de parler au nom de l'Islam car le Coran est là pour témoigner de la fausseté ou de la véracité de tel ou tel propos. Il faut arrêter d'induire les gens en erreur et de se faire passer pour ce qu'on est pas. Et pour être parfaitement claire, si tu ne fais pas la prière, si tu bois, tu forniques ou que sais-je, aucun musulman ne te reprochera tes agissements mais il va prier pour toi pour que Dieu te guide sur son droit chemin mais il continuera à t'inviter à sa table et dans son foyer. Par contre, si tu dis que tu rejettes les dogmes instaurés par Dieu , que tu rejettes le Coran ou une partie, que tu racontes sur Dieu des choses qu'il n'a pas dite dans le Coran, alors tu t'es toi-même exclu de l'Islam, car ce que tu professes est un bricolage made in pacha K mac mais pas de Dieu qui a révélé le Coran à Mohammed.

Cela ne nous pose pas de problème en tant que tel, car tu es libre d'inventer ta religion, mais ne mêle pas l'Islam à tes bricolages spiritueux, car tu perdras toute crédibilité, et n'insulte pas ceux qui souffrent terriblement dans ce monde pour essayer de respecter les prescriptions divines telles que Dieu le veut. Tu n'arrêtes pas de les attaquer. Nous avons assez d'ennemis de l'extérieur! C'est quoi ton but au juste? Te prends-tu pour un prophète par hasard? Un peu d'humilité ne te ferait pas de mal et si tu veux être musulman, fais comme tout le monde : commence par le commencement et gravi les échelons tranquillement et instruit toi!

Le grand malheur de la communauté musulmane c'est d'avoir en son sein des ignorants à ramasser à la pelle qui n'ont jamais lu ni Coran, ni hadiths, ni plusieurs exégèses, sans compter tous les occidentaux qui se sont auto-proclamés sheiks et veulent expliquer l'Islam à ceux qui y passent des heures pour le comprendre. Toute personne qui cherche une notoriété facile, il n'a qu'à parler au nom de cette religion. De toute les façons, les gens ne vont pas chercher plus loin, donc aucun risque de dire tout et n'importe quoi.

Écrit par : zakia | 09/11/2011

Si on n'a pas l'amour de Dieu cela voudrait dire que la supposition du mal nous rend innocents= !?

Écrit par : Cristal Gagnante | 09/11/2011

Et si on est innocent alors le péché n'existe pas=!?

Un peu trop facile mais cela pourrait être vrai.
Car au fond nous sommes faits de Lumière (l'âme ?) et d'Eau (le corps?).
Lumière + eau = vapeur = la supposition du mal puisque cela nous entraîne vers la mort mais alors la Vapeur serait-elle l'Amour?

Écrit par : Cristal Gagnante | 09/11/2011

La fusion nous prouve qu'il est possible d'être vivant et mort en même temps.
C'est pourquoi nous sommes si troublés par la PASSION.

Bonne journée.

Écrit par : Cristal Gagnante | 09/11/2011

Aucun endroit sur mon blog où j'ai écris que le Prophète combattait les autres religions!? Bien le contraire. Je défends le Prophète dans tous mes commentaires et toutes mes interventions, y compris devant les réactions contrastées des musulmans dans l'affaire Charlie Hebdo. Dieu m'en est témoin...et si besoin est les lectrices et lecteurs qui lisent mes coms et mes billets. Qui diffame? Qui calomnie? J'y comprends rien ou alors je suis de parfaite mauvaise foi...comme tu me l'as déjà tellement reproché,Zakia. Bonne journée. Ne perds plus ton temps avec un faiseur de mauvaise foi. Ce serait malsain. Je t'ai écrit que je laisse la religion de l'islam en paix. Point de tourment. La vie continue. Fais ce que tu as à faire sur cette Terre. Allah te récompensera.

Écrit par : pachakmac | 09/11/2011

Voici un des milliers de témoignages de personnes vraiment sincères qui cherchent le bien et pour sa communauté et pour le reste de l'humanité :

http://www.ouktiasma.com/article-le-role-des-convertis-dans-la-communaute-musulmane-1ere-partie-la-revelation-86560612.html

Des personnes comme elles se trouvent bien sûr, aussi dans toutes les communauté religieuses, et même polythéistes ou athée.

Écrit par : zakia | 09/11/2011

Bienheureux celui qui trouve son chemin dans la Foi. Bienheureuse celle qui agit pour le bien de sa communauté et de ses proches. Malheureux ceux qui oublient leurs convictions au bénéfice d'un carcan. Malheureux les faibles d'esprit qui se laissent guider dans la violence et la haine. Malheureuses les nations qui vivent dans le mensonge et qui sont en train de provoquer une guerre atomique au nom de leurs idéologies et de leur puissance. Dieu protègera les êtres qui refusent cela, qui se mettent à l'écart de ce cirque agressif, de ces guerres de religion et de puissance. Dieu guidera celles et ceux qui ont été attaqués injustement dans leur Foi.

Merci de ce témoignage, Zakia. Il est des êtres religieux et des poètes. Dieu l'a voulu ainsi. Il ne faut pas contester la Volonté de Dieu. Il faut la comprendre.

Écrit par : pachakmac | 09/11/2011

@ Zakia,

Arrêtez votre morale à deux balles. Vous traitez sans cesse les évengélistes de talibans, d'intégristes etc... Vous valez pas meiux que ceux qui traitent sans cesse tout les musulmans d'intégristes. Quand on marche sur les mêmes plate-bandes de ceux que l'on dit ne pas aimer; on la ferme!!!!

D.J

Écrit par : D.J | 09/11/2011

@ PKM , serions tel que Paul sur le chemin de Damas; une re-conversion !?

Écrit par : 100blagues | 09/11/2011

Bonsoir 100blagues. Je ne suis pas d'humeur à plaisanter ce soir car sinon je te dirais qu'à force de raconter des blagues Dieu me fait tourner aussi vite qu'une toupie sur la planète Terre. Non. Pas de re-conversion. J'y suis, j'y reste. Et tant pis si ça ne plaît pas. Car naître à Dieu, c'est de naissance. Que l'on soit de telle ou telle religion représente peu pour moi. Où plutôt si ma conversion à l'islam a été sincère, elle n'a pas fait de moi un prisonnier communautaire. Le titre n'est pas nécessaire, c'est l'intérieur qui compte. Je ne m'affiche donc plus sous un parti de Dieu. Electron libre des musulmans ou des chrétiens ou de qui a envie de me lire. je n'agis pas par esprit rebelle. J'agis par conviction intime. Celles et ceux qui se méfient ont le droit de se méfier selon leur intime conviction. C'est démocratique. Jésus n'obtenais pas la confiance absolue de ses propres disciples qui lui posaient parfois des questions pour le piéger car ils n'étaient pas convaincus qu'il soit un envoyé de Dieu. Et c'était normal car comment oser dire que la parole de Dieu passe à travers nous? D'ailleurs ils l'ont lamentablement laisser tomber au moment de sa crucifixion. Comment un roi, un protégé de Dieu, n'arrivait-il pas à éviter sa propre crucifixion? Ses disciples, sur le coup, ne crurent plus en cet homme devenu un paria de la société. C'est dire à quel point les êtres humains proches de Dieu sont souvent maltraités et martyrisés sur la Terre. Et pourtant, plus tard, bien plus tard. ils restent dans le coeur des humains et des religions. Grand Mystère de l'Humanité.

Bonne soirée à toi, cher 100blagues. Rester petit et humble est essentiel à une parole témoignant d'un message authentique à l'Humanité.

Écrit par : pachakmac | 09/11/2011

Je ne sais pourquoi , mais je te préfère comme ça ...... et continue,

bonne soirée ,

Écrit par : 100blagues | 10/11/2011

Pas quitter mon cap.Juste aperçu de nouveaux horizons vers l'Orient. Juste puisé au désert une nouvelle source d'inspiration. Aller vers l'inconnu et aimer la belle romantique qui n'a pas compris ce que j'avais sur le coeur à lui insuffler pour la vie...et plus même dans la mort si affinité. Un jour, elle reviendra, et crois-moi, elle comprendra son erreur. L'amour est une tragédie qui se termine souvent dans le crime. Et le crime est une histoire de guerre quand l'amour d'un peuple ou d'un couple ne tient plus la route.

A l'aube, les êtres humains se réveillèrent d'un horrible cauchemar. Hiroshima et Nagazaki irradiées et rayées de la carte géographique, ils dansèrent dans les bars, s'embrassèrent, et firent la fête des jours et des jours. La guerre était finie. Ils avaient gagné. Tant pis pour les centaines de millions de morts portés disparus partout sur la planète Terre.

Bonne journée à toi, 100blagues. Mon prochain billet, je te le dédicace. Il est à la fois l'expression de l'amour et du désastre actuel annoncé.

Écrit par : pachakmac | 10/11/2011

Pachakmac, elle pense tellement à vous qu'elle ne voit pas la misère. C'est normal quand une femme pense à l'avenir elle ne voit que son ventre et en particulier son Nombril! C'la fait penser à l'ego mais faut pas trop y penser pour la femme car il est primordial qu'elle en est un pour se rappeler ce don à quoi il a servi.
Une femme n'a qu'elle-même pour se consacrer à nourrir. On aura beau lui dire rien ne remplace le rapport qu'elle a entre son nombril et celui qui se dessinera sur bébé.

Écrit par : Cristal Gagnante | 10/11/2011

Les commentaires sont fermés.