21/01/2012

Concordia: Schettino? C'est quelqu'un de bien!

 

La polémica a commencé dans la Péninsule. Dans son village, le Commandant Francisco Schettino est et reste quelqu'un de bien. Sa voisine de Meta di Sorrento, une professeur de philosophie a proncé cette phrase devant les médias: "Schettino? C'est quelqu'un de bien".

Mais c'est tout le village de marins qui est derrière la prof de philo. Schettino a pleuré sur son drame intime et celui, collectif, qu'il a provoqué. En même temps, il affirme avoir fait son devoir. Nous sommes devant une situation totalement surréaliste où les faits objectifs contredisent une réalité subjective. La justice devra démêler cette situation kafkaïenne. A n'en pas douter. Le procès de Schettino ressemblera au procès du K.

 

08:49 Publié dans Lettres | Lien permanent | Commentaires (17) |

Commentaires

Bonjour Pacha K Mac, s' il vous plaît, c' est quoi le procès du K. ?
Parce que, je trouve que faire des excuses, même en public, c' est se pardonner des choses que l' on ne peut pas effacer... Ce qui fait un être pardonnable, ( chez mon K ) c' est de le laisser affronter les choses pour les reconnaître, les supporter dans le jugement de l' autre. Car dans l' incompréhension, la honte n' est pas de ce fait valide.
Qu' en pensez-vous ?

Écrit par : Cristal Gagnante | 21/01/2012

Être l' objet d' un sujet qui porte à la comparaison entre les individus c' est pire qu' un jugement...
C' est se trouver des excuses pour ne pas pardonner.
Personne n' a envie d' avoir la honte du monde sur le dos.
Donc la compassion est une conséquence non négligeable pour accompagner un individu en demande de partage...de la douleur au pardon.
Et sans rancune.

Écrit par : Cristal Gagnante | 21/01/2012

Juste une pensée qui fait du bien... Hors sujet...C' est quand même dingue !
On a beau acheté, en fait, l' orgasme que nous promettent les pubs par leur piège à séduction, qu' il nous manquera toujours par leurs sollicitations sauf dans la consommation, à défaut d' une compagnie. Donc on ne peut pas voler un orgasme... Voilà le secret des complots menés par les chercheurs de communication en désirs de possession. Et oui... Tentation. Wouawh ! Mon orgasme est de vous dire que le monde est en manque pour consommer autant. Mais je connais un capitaine qui sait prendre son orgasme pour nous aider à retourner la situation.

Écrit par : Cristal Gagnante | 21/01/2012

Tous ces commentaires sont signés Cristal.
Parce que le deuxième peut faire croire à une usurpation.
Je m' excuses à l' avance.
Merci.

Écrit par : Cristal Gagnante | 21/01/2012

Je vous redirige sur l'oeuvre elle-même, chère Cristal. Ci-dessous, un petit paragraphe d'introduction tiré du site "L'absurde dans "Le Procès" de Franz Kafka", écrivain marginal et solitaire. "La métamorphose" est une autre oeuvre majeure de cet écrivain.

« Le Procès » est une oeuvre posthume de Franz Kafka, publiée en 1925 par Max Brod un écrivain tchèque juif. Apparemment, c'est à cause de certains faits historiques que Kafka a réagi en écrivant des textes qui dévoilent les injustices. En effet par le moyen d'un récit de vie d'un employé modèle, sans problème et totalement insignifiant qui se retrouve brutalement impliqué dans un procès dont les enjeux lui échappent, Kafka dénonce la persécution, l'inhumanité et l'absence de liberté de l'homme face à la loi et la justice de son époque. En effet, il a réussi brillamment à montrer cette réalité affligeante en employant des tournures humoristiques propres à son humour noir. Kafka est l'écrivain du XX° siècle qui est à l'origine du courant littéraire de l'absurde qui voit l'Homme déchiré par des conflits et une situation qui le dépassent, Kafka a intégré Joseph K., un personnage lui-même absurde, dans une situation absurde.

Schettino est un personnage absurde placé dans une situation absurde qui le dépasse... En même temps, la catastrophe est bien réelle et les dégâts immenses... Sa faute aussi. Mais la pratique de l'inchino est usuelle chez les marins. Il existe une vidéo amateur tournée en août 2011, que je n'ai pas reprise, qui montre clairement que le Costa Concordia était déjà passé super près de la côte sans être touché par les rochers de l'ìle. Quand Schettino dit qu'il ne devait pas y avoir de rochers à cet endroit, il ne dit pas tout faux dans la réalité de cette pratique dangereuse qu'est l'inchino.



Bonne journée $ vous.

Écrit par : pachakmac | 21/01/2012

oups. Porte-bonheur. je voulais poser un "à" et je pose $. Vous voyez, on croit parfois faire un truc juste et ça donne un résultat tout autre. Schettino a cru faire un truc juste...mais l'alcool (interdit pour un capitaine à la barre) lui a rendu une vision à peine décalée qui a provoqué cette cacade. Comme sur la route, un peu d'attention ou une attention perturbée suffit à tuer.

Écrit par : pachakmac | 21/01/2012

Super!
Merci, bonne journée à vous aussi.

Écrit par : Cristal Gagnante | 21/01/2012

Merci aussi pour le résultat...
J' ai juste sauté au plafond.
Et... J' en suis revenue.
Alors, oui attention:)

Écrit par : Cristal Gagnante | 21/01/2012

J' ai un petit billet pour vous Pacha.
Je vous le dépose ici sur le comptoir.


Note:
C' est pour votre bonne conduite...
...J' ai tout pour la suivre dans la sobriété.
Car... C' est simple... A présent...
Elle est libre de se passer du devoir de demander.

Écrit par : Cristal Gagnante | 21/01/2012

L' inchino, est-ce que c' est faire comme si de rien était ?
Ou continuer à l' aveuglette ?
Un capitaine pour une équipe c' est peut-être lourd aussi pour l' équipe à son capitaine. En cas de panique, c' est difficile de faire des choix en restant fixé sur la hiérarchie. Tout le monde, oui a ses faiblesses et il est injuste de les taire derrière un uniforme. On oublie qu' il existe des alternatives à la hiérarchie. Comme monter des plans A,B,C... Je suppose.

Écrit par : Cristal Gagnante | 21/01/2012

Tout ne tient pas debout tout le temps... C' est naturel.

Écrit par : Cristal Gagnante | 21/01/2012

Cher Pacha.
Un grand merci est à nous.
Par une femme qui commence à se sentir ordinaire...
Et c' est extra. Parce que c' est clair et que ça fait du bien cette légèreté de se reconnaître à la fois en rêve ou en réalité. Je crois que j' ai enfin des tiroirs dans la tête. Et que... J' arrive à m' arranger avec mes pulsions de femme bien constituée.
Bonne et agréable soirée.

Écrit par : Cristal Gagnante | 21/01/2012

Oui c' est incroyable mais vrai !
Cristal.

Écrit par : Cristal Gagnante | 22/01/2012

ça fait juste drôle d' avoir pour compagnie la réjouissance d' un homme content.
C' est quoi en fait... Du plaisir dont on a droit pour respirer la joie de pouvoir nous supporter. Redécouverte de soi.
Oui... Métamorphose sur les automatismes anticonstitutionnels fondés sur la haine.
Elle laisse la place au naturel et sexy privilège de respecter notre humanité.
Bon Dimanche.

Écrit par : Cristal Gagnante | 22/01/2012

ça y est... C' est le soulagement... Cher Pacha:)
Le sentiment de menaces qui me servait de bouclier en forme de bulle pour me protéger de tout et de rien a éclaté par surprise. Maintenant c' est la confiance qui me protège, il me semble.
A la présence de djemâa.
Je suis contente... D' où mon errance longue ici aujourd'hui.

Écrit par : Cristal Gagnante | 22/01/2012

Au milieu de la boussole
Un coin pour rester
Libre au monde et se retrouver
Dans la vie de tous les côtés

Mon café.

Écrit par : Cristal Gagnante | 22/01/2012

Vraiment formidable il lui faut un bokmark pour que je peux y revenir plus tard, formidable article !|ou est votre flux RSS,je ne veux pas perdre ce blog, il peut me donner des informations dans mes etudes

Écrit par : moving services | 16/04/2012

Les commentaires sont fermés.