31/12/2012

Les deux Annonciations à Marie, paroles de Gabriel...

Nouvel-An 2013. Jésus est né il y a une semaine d'une Vierge choisie de Dieu et par Dieu. Aucune impureté n'a atteint son corps et son âme. Marie obtient donc l'honneur d'accoucher du Fils de Dieu pour les Chrétiens et du Prophète Jésus pour les Musulmans. Première divergence de vue capitale: l'archange Gabriel sème la zizanie dès le départ. Il a deux paroles, il est schizophrène et il semble avoir l'esprit et le souvenir pour le moins embrumé à un peu plus de six siècles de distance. Il est peut-être frappé de la maladie d'alzheimer. Même les anges ne sont pas à l'abri de la maladie mentale... Ou alors est-ce Dieu qui veut semer le doute et nous dire que dans sa grande Sagesse Il a décidé d'évoluer avec nous en transformant Ses paroles et Ses actes afin de nous satisfaire de la sagesse différente de notre temps et de nos civilisations. Evolution...

A voir les deux versions de l'Apparition, la culture des hommes fait toute la différence... Lisons, mes sœurs et mes frères, dans le plus grand des silences spirituel :

Luc 1, 24-38 (trad. Louis Segond) :

1:24 Quelque temps après, Élisabeth, sa femme, devint enceinte. Elle se cacha pendant cinq mois, disant:
1:25 C'est la grâce que le Seigneur m'a faite, quand il a jeté les yeux sur moi pour ôter mon opprobre parmi les hommes.
1:26 Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
1:27 auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie.
annonciation vierge marie1:28 L'ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi.
1:29 Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation.
1:30 L'ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu.
1:31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.
1:32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.
1:33 Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin.
1:34 Marie dit à l'ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme?
1:35 L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.
1:36 Voici, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois.
1:37 Car rien n'est impossible à Dieu.
1:38 Marie dit: Je suis la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole! Et l'ange la quitta.

Quelque six siècles plus tard...

La sourate 19, sourate de Marie

Que dit le Coran de Marie et de Jésus ?

Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient.

Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.

Elle dit: "Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, (ne m'approche point)."

Il dit: "Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur".

Elle dit: "Comment aurais- je un fils, quand aucun homme ne m' a touchée, et que je ne suis pas prostituée ?"

Il dit: "Ainsi sera-t-il! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée".

Elle devint donc enceinte (de l'enfant), et elle se retira avec lui en un lieu éloigné.

Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit: "Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée !"

Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle, (lui disant:) "Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source.

Secoue vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.

Mange donc et bois et que ton Fils se réjouisse! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis (lui:) "Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain".

Puis elle vint auprès des siens en le portant (le bébé). Ils dirent: "Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse !

"Sœur de Hâroûn, ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée".

Elle fit alors un signe vers lui (le bébé). Ils dirent: "Comment parlerions-nous à un bébé au berceau ?"

Mais (le bébé) dit: "Je suis vraiment le serviteur d'Allah. Il m'a donné le Livre et m' a désigné Prophète.

Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakâ ; et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux.

Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant."

Tel est Issa - (Jésus), fils de Marie: parole de vérité dont ils doutent.

Il ne convient pas à Allah de s'attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui! Quand Il décide d'une chose, Il dit seulement: "Sois!" et elle est.

Certes, Allah est mon Seigneur tout comme votre Seigneur. Adorez-le donc. Voilà un droit chemin". (Par la suite,) les sectes divergèrent entre elles. Alors, malheur aux mécréants lors de la vue d'un jour terrible!

Comme ils entendront et verront bien le jour où ils viendront à Nous! Mais aujourd'hui, les injustes sont dans un égarement évident.

Et avertis-les du jour du Regret, quand tout sera réglé ; alors qu' ils sont (dans ce monde) inattentifs et qu'ils ne croient pas.

C'est Nous, en vérité, qui hériterons la terre et tout ce qui s'y trouve, et c'est à Nous qu' ils seront ramenés." (2)

Versets 16-40 de la sourate 19 à propos de Marie, dans le Coran

Et voici la version new-age du XXIème siècle. L'archange est devenu complètement Lady Gaga, il remixe Dieu dans son garage, casque dans les oreilles, le Gabriel de Najoua Belyzel dans les neurones.

Marie était alors assise sur un bloc de pierre au bord d'un lac, méditative et troublée, quand l'archange Gabriel lui apparut sur l'eau.

"Marie, te voilà enceinte d'un enfant envoyé de Dieu. Ce sera une fille, comme tu le désirais, et elle héritera de la Terre. Tu n'es ni femme de mauvaise vie ni femme publique. C'est pourquoi Dieu t'a choisie et que ta fille restera de père inconnu".

"Pourquoi Dieu m'a-t-Il choisie pour ce mystère, moi qui ne suit qu'une femme ordinaire?

"Parce que ton destin est extraordinaire. Tu as connu les hommes mais aucun d'eux ne t'a jamais entièrement satisfaite. Tu as donc attendu Allah pour te faire un enfant dans le secret des dieux".

"Mais c'est pourtant de mon homme illégitime qu'a été déposée Ta semence. Pourquoi cette enfant serait-elle l' Envoyée d'Allah alors que je suis femme impure?"

Gabriel garda un moment le silence puis il répondit:

"Parce que Dieu te trouve pleine de Grâce et de Bonté, Il a voulu montrer aux femmes et aux hommes de la Terre que de certaines situations incroyables qui devraient ordinairement porter la haine et le malheur entre vous tous a été conçu pour vous une enfant de Son amour Tout-Puissant.C'est toi et tes deux hommes qui ferez régner le Saint-Esprit dans le coeur des Hommes. Et ton enfant qui sera l'élue de vos joies et de vos peines à tous".

Marie resta interdite. Gabriel était toujours là, marchant sur le lac. Un arc-en-ciel dans le ciel illuminait le visage de Marie.

Marie osa une ultime question à l'Ange Gabriel:

"Pourquoi donc un tel bouleversement de la Parole d'Allah?"

Gabriel répondit:

"Car c'est à vous, en vérité, qui hériterez encore de la Terre de mon Père et des trois religions pour en faire une terre propice et fertile et non un enfer de duperies, de mensonges, et de crimes. Car c'est à vous, en vérité, que les clefs du paradis ont été offertes par mon Père pour en faire bon usage et que celles de l'enfer doivent être enfermées au plus profond de vos âmes afin que de vos êtres jaillissent Lumière et Amour, Joie et Bonheur. Que la flamme de votre enfant soit sur vous et avec votre esprit!"

Et Gabriel disparut à la vision de Marie.

En 2013, souviens-toi de l'Apparition de l'Archange Gabriel à Marie sur You Tube, ici:

http://www.youtube.com/watch?v=B8lGqD2Sawg

 

Les commentaires sont fermés.