21/01/2013

Le tourisme écologique en Tunisie

 

Avec pas moins de 15 parcs nationaux sur son territoire, la Tunisie offre de magnifiques sites pour les adeptes du tourisme vert. En effet, malgré une petite superficie par rapport à celle de ses voisins, le pays dispose d’une diversité considérable de paysages et de milieux naturels. En optant pour le tourisme écologique en Tunisie vous aurez la possibilité de découvrir de véritables merveilles naturelles comme les grottes de Matmata, le lac Ichkeul, le mont Chaâmbi, l’Ile de la Galite ou la forêt de Nefza. De plus, les activités liées à l’écotourisme proposées sur les sites naturels et dans les parcs nationaux de Tunisie, parmi lesquels le célèbre parc national de l’Ichkeul classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980, sont de plus en plus nombreuses. En voici quelques exemples :

 

Randonnées pédestres et circuits équestres

 

Au cours de leur séjour en Tunisie, les visiteurs intéressés au tourisme de randonnée ont le choix entre divers circuits équestres et pédestres, dont certains d’entre eux sont proposés par l’ATR (Association Tunisienne des Randonneurs) qui organise de nombreuses sorties dans les parcs nationaux et dans les zones rurales du pays. Les passionnés d’équitation peuvent également prendre part à des randonnées à cheval à travers les pistes et sentiers de la Kroumirie, ou, pour les plus aventureux, dans le désert du Sahara.

 

Safaris photographiques

 

Les amoureux de la nature et de la photographie peuvent conjuguer leurs deux passions et participer à d’enthousiasmants safaris photo dans le magnifique parc naturel de Bouhedma. Dans cet étonnant plateau sauvage situé entre Sidi Bouzid et Gafsa, vous pourrez photographier de splendides espèces d’animaux comme la gazelle de Mhorr, l’autruche à cou bleu, l’oryx ou le mouflon à manchette.

 

Birdwatching

 

Entre fin août et mi-novembre, dans le nord de la Tunisie, les passionnées d’ornithologie peuvent assister aux fabuleux spectacles de la migration d’oiseaux au Cap Bon. Dans le parc d’Ichkeul, ils seront également enchantés d’observer des milliers d’oies cendrées, des canards siffleurs et autres espèces d’oiseaux migrateurs à partir de lucarnes spécialement aménagées pour pratiquer le birdwatching.

 

Ecomusées

 

Enfin, plusieurs parcs nationaux de Tunisie possèdent un écomusée. Ainsi, après une ballade en montagne dans le parc naturel de Jebel Zaghouan, on peut visiter un écomusée mettant en valeur la faune et la flore de la zone (chêne vert, pin d’alep, hyène rayée, chacal, renard roux,…), participer à des activités ludo-éducatives et découvrir le site archéologique du Temple des Eaux. Autre exemple : l’écomusée d’ Ichkeul qui, perché sur une colline, offre une superbe vue sur la nature environnante et explique aux visiteurs le fonctionnement de l’écosystème du parc.

 

Plusieurs guides touristiques et agences de voyages spécialisés dans le tourisme vert en Tunisie proposent de magnifiques séjours et randonnées à la découverte du patrimoine naturel du pays. N’hésitez donc pas à consulter une revue ou un site d’annonces (http://www.tayara.tn/ ) pour trouver et vous inscrire à une de ces nombreuses excursions.

 

Crédit photo: tourmag.com

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.