29/03/2013

Le long chemin de croix de la démocratie

Imaginons trois votes possibles en ce Vendredi Saint:

Premièrement, le vote identitaire ou fasciste. La peur de l'autre est telle, l'envie de purifier votre atmosphère de toutes les personnes qui n'agissent pas, ne pensent pas, ne vivent pas culturellement comme vous, vous aimeriez les enfermer dans des goulags, ou les éliminer, ou les pousser à s'enfuir ailleurs (mais où ?) ou même à mourir car leur place n'est pas ici.

Deuxièmement, le vote communiste, La haine du riche, du capitalisme, de la fortune des uns faite sur le dos des autres, les travailleurs et travailleuses, vous pousse à voter pour une dictature du peuple. Tous égaux devant les Tribunaux du Dictateur (le polit bureau ou polit bourreau, comme vous le pensez). Celles et ceux qui veulent agir et penser autrement sont exécutés, ou condamnés aux camps de travail forcé, ou encore enfermés en asiles psychiatriques.

Troisièmement, le vote démocratique. L'envie de se laisser libre et responsable devant la société civile et d'accorder cette même liberté et responsabilité à l'Autre, cet étranger qui nous est différent en tout ou partiellement, qui pense autrement, qui agit autrement tout en étant redevable devant les Tribunaux de la même loi commune choisie et modifiée démocratiquement par tous selon des votes majoritaires du peuple. La condamnation à la prison n'y est pas arbitraire et elle est toujours passible de recours devant les tribunaux; la condamnation à mort n'y est pas arbitraire et même inexistante dans les démocraties les plus évoluées.

Et vous, maintenant, en tant que témoin du Christ mort sur la Croix, conspué, injurié, vomi d'un peuple qui lui crache au visage et le crucifie, vous choisissez quelle tendance politique dans votre façon de vivre avec les gens? En âme et conscience, pensez à ce que le Christ vous aurait dit en Amour devant le doute envahissant du Mal qui vous prend et l'envie de voter pour un Etat fasciste ou un Etat communiste.

A lire d'urgence ce billet paru ce jour :

http://www.marianne.net/Fascisme-ou-communisme%C2%A0-l-al...

 

 

 

Les commentaires sont fermés.