31/07/2014

Lettre cachetée de Gaza à Netlevoyou

L'opération « Ordure destructrice » poursuit son œuvre de malfaisance. Les enfants tombent comme des mouches dans les écoles sensées être le dernier refuge d'une population assiégée et risquant sa vie à chaque coin de rue et même sur la plage.

Des terroristes se cachent et dissimulent leurs armes où ils peuvent en ne respectant aucune règle éthique ni les conventions internationales et les lois sur la guerre. C'est le propre des guerres asymétriques. Tout le monde le sait. Mais Israël, sensée être une démocratie, s'est emparée de la stratégie des terroristes. Il bombarde de façon ciblée les enfants, les femmes, les personnes âgées sans distinction entre terroristes et innocents. Le régime Netanyahu est celui d'un chasseur ultranationaliste traquant un dahu sanguinaire imaginaire palestinien qui se cache dans les tunnels et serait prêt à assassiner tout Jérusalem. Il n'y a que les naïfs ou les gens de mauvaise foi pour croire à pareille supercherie et désinformation. Combien de morts civils du côté israélien durant ces dernières années de guerre « froide » ? Pas plus qu'en France sous les attaques d'un Mohammed Merah, par exemple ? Pour quelques fous terroristes qui sèment la terreur, Israël soumet à la terreur totale toute la bande de Gaza.

C'est inadmissible, Monsieur Netlevoyou. Et si 91% des Israéliens défendent votre gouvernement, c'est que votre gouvernement a su vendre sa propagande de façon parfaite. Le conditionnement à la démagogie existe partout dans le monde. Pourtant, même si les roquettes palestiniennes pleuvent sur Israël, elles restent très inefficaces. Les terroristes n'ont pas votre arsenal militaire. Mais vous qui détenez toute la puissance de feu adéquate de protection et d'agression, pourquoi agissez-vous comme des terroristes ? Hitler a convaincu son peuple que c'était les autres les méchants. On connaît comment l'Histoire a réglé son sort à Hitler et à cette Allemagne-là.Ne continuez pas sur la voie d'un fascisme qui répond à un autre fascisme (islamiste). Vous devez arrêter ce massacre qui fait honte à Israël et choisir la voie de la démocratie pour tous, Palestiniens compris.

2014-07-31 19.21.488.PNG

 

 

2014-07-31 19.26.29999.PNG

 

 

2014-07-31 19.26.299.png

 

 2014-07-31 19.26.2999.PNG

 

30/07/2014

L'Homo Helveticus 2014 s'appelle LooL

 

 

2014-07-30 00.53.277777.PNG

 

 

2014-07-30 00.55.33.png

 

 

2014-07-30 00.53.2777.PNG

 

 

2014-07-30 00.53.27777.PNG

 

 

2014-07-30 00.55.3333333.PNG

 

 

2014-07-30 01.03.05.png

 

 

2014-07-30 00.57.07.png

 

 

2014-07-30 01.05.32.png

 

 

 

2014-07-30 01.11.255.png

 

 

2014-07-30 01.11.2555.PNG

 

 

2014-07-30 00.55.333.png

 

 

2014-07-30 00.55.3333.png

 

 

2014-07-30 00.55.333333.PNG

 

 

2014-07-30 00.55.3333333.PNG

 

 

2014-07-30 01.11.255555.PNG

 

29/07/2014

Toi, ma petite pierre tombée du ciel

Tu joues sur ma commode tandis que les lanceurs de pierres se heurtent au mur de pierres en Terre Sainte. Ils ont des cœurs de cailloux, là-bas, et pourtant toi, ma petite pierre tombée du ciel, ou de je ne sais quel univers, je m'amuse à te donner de nouvelles couleurs, de nouvelles formes, et une personnalité de plus en plus étonnante.

Qui es-tu pour me faire autant d'effets artistiques ? Une pierre vivante, est-ce que cela existe en ce monde? L'inerte qui se met à vivre ? Une pierre qui peut prendre le visage d'un humain des temps les plus reculés et qui arrive du ciel dans une rivière terrienne pour finir par me tomber entre les mains. Oh ! Mais alors, si je n'avais pas passé par là, tu serais restée anonyme parmi les pierres, sans aucune célébrité, abandonnée de tous dans ton apparence de pierre parmi les pierres.

Mais toi, tu es un peu ma pierre philosophale dont je ne peux plus me séparer sans me faire du mal. Tu es arrivée dans ma maison pour y habiter, et depuis je te sens comme une amie magique qui me rendra tout le bonheur d'exister en ce monde.

« Si cet homme a le malheur de chercher la pierre philosophale, je ne suis pas surpris que de six mille livres de rente, il soit réduit à rien. Un philosophe qui a six mille livres de rente a la pierre philosophale. (Elle) conduit tout naturellement à parler d'affaires d'intérêt. »

— Voltaire à l'abbé Moussinot, 13 décembre 1737, Courtat, Les vraies lettres de Voltaire à l'abbé Moussinot, Paris, A.Lainé, 1875, p.93 - arch. Pers

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_philosophale

 

 

20130810_185859999.JPG




28/07/2014

Le dos bossu des Américains et des Européens

Le monde est trop lourd à porter et la justice du monde encore plus lourde à s'imposer.

Depuis le siècle des Lumières, la démocratie a tenté une percée décisive sur la planète. Elle a échoué parfois sur des conflits interminables et hautement criminels. Comme Sisyphe, elle a remonté sa pierre sur la montagne à chaque fois persuadée que, comme le disait Churchill, la démocratie est un mauvais système mais elle est le moins mauvais des systèmes de gouvernance que l'Humanité ait inventé durant ce quart de millénaire et cette fameuse date symbolique de 1789, an zéro d'un nouveau système universel sensé réussir à terme la paix globale et éradiquer la guerre violente par les armes.

Mais, diront les royalistes et les amis des dictateurs, la démocratie à commencé par les charrettes de guillotinés et la Terreur imposée à tous pour passer du royalisme à la démocratie...un peu comme si aujourd'hui les djihadistes islamistes devaient passer par la même phase pour imposer la charia au monde entier... Puis la démocratie a poursuivi son chemin douloureux en plaçant au pouvoir, en Allemagne, le pire dictateur que l'Humanité moderne ait connu : Adolf Hitler. Avant, il y avait eu de nombreux conflits guerriers, dont la boucherie de 14-18... tout cela sous le règne des régimes démocratiques... Et après, il y a eu bien d'autres conflits en Amérique du Sud, en Afrique, ou encore en Asie sous couvert d'imposer au monde le nouvel ordre démocratique universel.

Mais est-ce que les lois démocratiques sont comparables aux lois de la charia ou à celles d'un régime totalitaire quelconque ? Assurément pas. Les lois démocratiques évoluent avec le temps et l'espace ainsi qu'avec la volonté des peuples alors que la Loi islamique découle du Coran et des principes dictés dans le Coran il y a près de 1400 ans ! Quant aux dictatures laïcs, elles sont le fait du prince qui s'est emparé de tous les pouvoirs. Lui seul décide et plie la loi à ses propres désirs de puissance sans consultation du peuple. Dieu du Ciel ou Dieu sur Terre, les principes en sont les mêmes. Un seul homme (jamais de femme...) guide la nation.

Alors oui. La démocratie est tordue, corrompue, et très imparfaite. Elle n'a pas encore réussi à s'éviter et s'épargner les conflits armés ni à trouver suffisamment d'adhérents à sa profession de foi à travers le monde et même issus de nos propres pays démocratiques. Attaquées sur tous les fronts de l'idéologie, la démocratie subit tous les coups de la liberté d'expression universelle. Dans la réalité, elle se fouette et se flagelle elle-même en laissant dire n'importe quoi par n'importe qui sur son dos.

La démocratie est bossue. Mais elle a vraiment besoin de grands démocrates éclairés pour la défendre coûte que coûte, encore et toujours, face aux risques perpétuels encourus par les mouvements réactionnaires et totalitaires. Ce n'est pas encore demain que la démocratie triomphera partout dans les consciences humaines. Alors ne lâchons rien si nous voulons encore exercer notre libre arbitre en ce monde certainement trop fou et criminel.

27/07/2014

Des plages de Gaza aux plages de Bahia, un rêve durable

Le football a quitté la plage. Et c'est la guerre qui provoque sans cesse ses ravages. Des enfants tombent. Tout à l'heure, ils jouaient au football mais maintenant ils sont morts sous les balles.

Dans leurs bureaux, assis sur leurs fauteuils luxueux, les hommes prétendent avoir raison. Ils ont la mort facile pour les autres et se gardent les richesses pour eux. Ils ne savent pas faire la paix mais leur perversion sanguinaire est sans fin. Toute cette catastrophe arrange leurs petites affaires et celles du monde des puissants, ceux qui décident du sort des innocents. On prétend la démocratie meilleure que la tyrannie et on déclare Israël seule démocratie de là-bas.

Israël. l'Etat né du pire génocide moderne contre un peuple. Israël, qui devrait être un exemple d'humanité, l'Etat qui a vaincu le Mal, la nation élue comme ils se prétendent d'ailleurs, Israël n'a pas de guides spirituels mais des tueurs rationnels qui éliminent et terrorisent de simples gens n'ayant que des petits cailloux pour défendre leurs maisons et leurs familles.

Les terroristes du Hamas? Oui. Bien sûr. En face d'Israël, ils sont les mêmes tueurs rationnels qui pensent à leurs petits profits personnels pour survivre en ce monde. Moi riche, puissant, et bien armé, personne n'osera m'attaquer...sauf mes semblables d'en face qui sont encore bien plus riches, puissants, et armés que moi. Les enfants peuvent mourir, les maisons peuvent tomber; la plage peut être dévastée par les bombes. Je ne ferai jamais la paix avec ceux d'en face parce que je devrais me mettre à rêver, à créer, à imaginer un monde en harmonie et que cela ne m'appartient pas et que cela demande beaucoup trop d'efforts de ma part, moi l'homme repu dans ma haine et mon désir de faire le Mal.

Je suis un type coincé dans ma logique de haine. J'ai mon petit cercle qui m'admire et me craint. Je n'ai plua de preuves à faire en ce monde. J'ai déjà fait mes preuves en tuant l'ennemi. Héros d'une guerre qui ne finira jamais c'est le quotidien que je me suis fais pour éviter de construire la paix. Je suis un lâche qui se réfugie dans le crime. Et j'aime ça car Allah me l'a expressément recommandé.

Entre deux logiques assassines, les vacanciers se bronzent sur les plages du monde entier en sirotant leur mojito. A Gaza, c'est la mort puante et glauque qui avance ses tentacules sur les populations.

Ils ont annoncé une trêve durable. En enlevant le T de Thanatos , cela devient rêve durable. Et si les vrais héros étaient ceux qui se battent pour chasser Thanatos de la Terre promise  et en faire un rêve durable de paix pour les enfants de Gaza?

Ci-dessous, un lien vers de magnifiques photos de Marc Dumas, d'une barque d'enfants vivant dans la joie sur une plage de Bahia au Brésil.

http://marcdumas.fr/plage/barque/mosaique/