03/11/2014

Interaction machines-instruments-artistes, le mystère demeure

Qui de la machine ou de l'être humain est l'inventeur d'une nouvelle forme d'expression artistique ?

Je me pose de plus en plus cette question en essayant de comprendre ce qui interagit entre l'impulsion première pour un artiste de mettre en photo une intuition, et son résultat, tout-à-fait stupéfiant, une fois la transformation achevée.

On peut penser au hasard pur. Mais ça ne colle pas. Il y a trop d'effet « sacré » dans le résultat pour prendre le hasard au sérieux dans le résultat d'une création artistique issue d'une union intime entre la machine qui agit étrangement et l'artiste qui joue de ses doigts et de son esprit. Le fruit d'une intense concentration, le fluide qui circule entre les différants composants électroniques et les réseaux électriques d'un cerveau humain sont vraiment plus qu'étonnant. Mais pourquoi un résultat aussi fort et fastueux, une symbolique qui tombe à pic avec la période de l'année et la fête à nos morts ?

Je résume la question par son acte créateur primitif enfantin.

J'imaginais alors une œuvre picturale empreinte d'odeurs olfactives, des épices intégrées à même l'image donnant des sensations de volupté visuelle et olfactive aux spectateurs.

J'ai saisi mon encensoir en forme de serpent, j'y ai placé un encens et je l'ai allumé. Un mur blanc, le dessus d'une commode blanche, et un espace d'un centimètre entre le mur et la commode. Puis un jeu de lumière et de ténèbres.

Le résultat m'a bouleversé car en ces quatre jours d'intuition intime, je venais de découvrir par l'image la réalité de la résurrection de nos corps à travers l'Amour que nous portions pour la vie et la mémoire de nos morts.

 

 

 

Commentaires

Ahhhh Pacha... achetez-vous un pinceau ou un rouleau ou tout autre moyen manuel, une toile et mettez de la couleur n'importe où et n'importe comment et vous y verrez la même chose en plus chaotique :-))) mais ! révélateur de votre personnalité, de votre geste, de votre énergie et non de celle de l'aléatoire informatique.

Et là, nous saurons qui vous êtes vraiment.

Dur dur hein ?

Écrit par : Jmemêledetout | 04/11/2014

@Pachakmac si une œuvre d'art reflète l'âme du poète ,de l'écrivain du peintre ou du photographe en l'occurrence je disait que ce qui nous est montré depuis quelque temps grâce à votre nouvelle technique artistique démontre un humain fort tourmenté qui passe par d'importantes remises en questions personnelles auxquelles personne sauf lui pourra trouver réponse
A moins que tout comme Picasso vous ne trouviez une égérie pour vous affirmer ce que vous voulez entendre et si c'est le cas ne désespérez pas ,qui sait (rire

Écrit par : lovsmeralda | 05/11/2014

Les commentaires sont fermés.