26/12/2014

« Sol Invictus » et « Noël », c'est le même jour

Au quatrième siècle après la naissance du Christ, le 25 décembre était le jour de « Sol Invictus », le jour du « Soleil Invaincu ». Les Chrétiens fêtait alors la naissance du Christ le 6 janvier, jour de de l'Epiphanie.

Ils ont alors décidé de changer la date de Noël pour la faire coïncider avec le jour de la victoire du Soleil. Astre de lumière et de vie, le soleil est sans doute l'élément de notre proche cosmos le plus présent dans les religions humaines. On le trouve au sommet de sa gloire dans l'Egypte des pyramides ou dans les empires Incas et Mayas. Sans soleil, aucune vie possible. La matière serait totalement inerte. C'est pourquoi le soleil a été tellement vénéré et à l'origine du dieu monothéiste. « Celui qui porte la lumière en lui ».

Dans nos sociétés modernes, les êtres positifs et lumineux sont comparés à de petits soleils humains alors que les êtres négatifs et obscurs sont les « tueurs de vie et de lumière ».

Etre et devenir chaque jour ce petit soleil porteur de lumière sur le monde. Voilà la quête de sens spirituel qui habite les êtres humains voulant apporter à notre monde un peu plus qu'une simple présence inerte ou pire encore, obscur, au sein de la communauté humaine.

Un Sunami, un ami du soleil, en ce jour où l'on pleure la dévastation des côtes de l'Océan indien par un tsunami. C'était il y a dix ans. Je venais juste de perdre ma famille et vivre mon propre tsunami...Thanatos aurait pu alors avoir le dessus sur mon petit soleil intime...

http://www.24heures.ch/vivre/societe/noel-vide-elements-r...

 

Photos-03322_1.jpg

Sol Invictus I

Photos-03322_11.JPG

Sol Invictus II


Les commentaires sont fermés.