03/01/2015

A partir de quel moment...

A partir de quel moment de grâce Moïse devient le sauveur des juifs en libérant son peuple de sa soumission à l'Ordre inique de Pharaon ? Quand il ose lui-même rejeter la tyrannie de son père.

A partir de quel moment de grâce Jésus devient le fils de Dieu des chrétiens en libérant le peuple de sa soumission à l'Ordre des Marchands du temple ? Quand il ose affronter Romains et Juifs devant Pilate qui se lave les mains et remet la sentence au populisme du peuple ne voyant rien et ne se sachant plus ce qu'il fait.

A partir de quel moment de grâce Muhammed devient le Prophète des musulmans en libérant le peuple de sa soumission à la déchéance et à la perversion ? Quand il ose choisir la voie solitaire et emmener son peuple sur un chemin de vie qui lui permettra de grandir et créer des merveilles.

Et pour aujourd'hui ?

A partir de quel moment de grâce Andrew Neiman devient le nouveau Buddy Rich dans Whiplash en libérant tout son génie de sa soumission à son maître, Terence Fletcher ? Quand il ose l'affronter et lui tenir tête au moment même où il déploie son oiseau du paradis sur sa batterie devant une foule scotchée par sa lumière artistique.

C'est bien par l'acte d'insoumission aux maîtres, aux guides spirituels, artistiques, politiques, paternels et maternels, donc aussi à Dieu lui-même, que l'être humain, l'élève, grandit et gagne sa place au paradis en devenant un génie dans son domaine. Et c'est bien par la soumission éternel à un Ordre Tout-Puissant que l'être humain se soumet aux maîtres, et qu'il se condamne à l'esclavage, puis à l'enfer, puis à l'insignifiance, puis à sa destruction totale.

Les authentiques insoumis sont celles et ceux qui ont beaucoup appris de leurs maîtres et qui, gagnant énormément de confiance en leur art, osent affronter l'Ordre du Savoir pour créer quelque chose de neuf et d'inédit qui bouleversera l'Ordre du monde.

 

Les commentaires sont fermés.