27/01/2015

Qui est ce Minotaure que je ne saurais voir ?

Il faudrait lire ou relire « La Ballade du Minotaure » de Friedrich Dürrenmatt.

Pourquoi cette lecture à ce moment précis de notre Histoire ? Peut-être parce Dürrenmatt renversait les mythes et les religions. Il ne traitait pas de la religion comme d'un succès flamboyant et d'un accès au Ciel et au paradis mais comme d'une descente aux enfers dans les profondeurs de la Terre... Il ne voyait pas le Minotaure comme un monstre mi-homme mi-taureau terrifiant mais comme un être doux, solitaire, et sensible...que l'être humain avait d'abord enfermé dans un labyrinthe puis fait assassiner par Thésée.

Dürrenmatt voulait sans doute nous faire comprendre à travers son œuvre que celui qui se croit ange de l'apocalypse fait la Bête immonde dans la réalité. Aujourd'hui, Thésée, l'assassin du Minotaure, pourrait être un fondamentaliste islamiste qui se croit pur et qui vient provoquer et détruire l'infidèle, l'être humain déshumanisé par sa folie religieuse, rendu monstre émanant de l'enfer à ses propres yeux, être devenu non-être et monstruosité animale qu'il faut détruire pour accéder au paradis d'Allah. Hors c'est d'enfer que ce fondamentalisme préconise plus assurément grâce à sa religion sectaire, élitiste, pure, imageant un paradis ,merveilleux pour les fiers combattants qui se seront sacrifiés au nom d'Allah... En tuant le Minotaure de Dürrenmatt, l'islamiste Thésée tue toute la Civilisation et le labyrinthe s'écroule sur lui-même entraînant toute l'Humanité vers sa Catastrophe finale.

Il serait temps de parler des horreurs accomplies au nom de la religion au lieu de chercher toutes sortes d'excuses à la religion. Il serait temps d'ouvrir les yeux sur les personnes qui vivent comme le Minotaure dans un labyrinthe sans fin où on les a enfermé médiatiquement, où aucune Ariane ne tire jamais un fil rouge pour sauver cet animal de cette monstrueuse solitude à vie, condamné à mourir seul au fond de son labyrinthe. Il serait juste temps de faire revivre le Minotaure au lieu d'envoyer Thésée, le djihadiste stupide persuadé de commettre un acte héroïque, l'assassiner... Rendre son humanité et sa personnalité à un être diabolisé, c'est lui dire aussi : Viens ! sors de ta condition de Minotaure dans laquelle on t'a mis malencontreusement et rejoins-nous au sein de la communauté des êtres humains...

 

http://www.artistescontemporains.org/Christos-CHRISTOU,40...

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Salut Jean-Marie.

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 27/01/2015

Salut Victor. Tout vient un jour. La seule question est: QUAND?
Merci de votre court mais tellement sympathique message.

Écrit par : pachakmac | 27/01/2015

Quand ? Suffit d'attendre ...

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 27/01/2015

Les commentaires sont fermés.