22/03/2015

Hans Erni, antidote à la montée des fascismes

S'il y a un artiste au monde qui portait le souffle de la liberté et de la beauté, il se nomme Hans Erni.

Homme-artiste exceptionnel, engagé durablement, jusqu'à sa mort et son dernier souffle aujourd'hui à l'âge très respectable de 106 ans, dans une aventure humaine globale, joyeuse, ludique, aimante, et révolutionnaire. Il savait partir des hommes des cavernes s'éclairant à la lueur des torches pour dessiner des figures rupestres avec des charbons pour arriver jusqu'à nous, à une sorte de conscience universelle qui doit nous alerter et renseigner sur nos façons d'agir face à la mondialisation toujours plus dévorante, asphyxiante, et monstrueuse. Atteinte psychiquement, violentée par toutes sortes de pensées nauséabondes, l'Humanité est en danger de mort.

Hans Erni est de ces artistes qui peuvent nous donner des pistes d'avenir. Il faut aller à sa rencontre, apprendre de son art, de sa créativité, de son humanité. La Suisse, le monde, ont besoin de personnages comme lui pour inventer une nouvelle mythologie permettant à l'Humanité de se sortir de l'ornière fasciste, de se libérer des courants réactionnaires et tyranniques qui voudraient mettre à feu et à sang toute la planète en asservissant les peuples à leur bon vouloir.

Merci Monsieur Hans Erni d'avoir existé en Suisse avec votre vision universelle et grandiose. Ce grand homme ne faisait pas de l'art pour la galerie. Il peignait la vie dans sa galerie artistique quotidienne jusqu'à son dernier souffle, jusqu'à bout de souffle pour faire de nous des insurgés, des croyants de la beauté, de la liberté, de la spiritualité, de l'humanité. L'être humain était son questionnement et son cheminement pour arriver jusqu'à Dieu, Art de l'Univers et de l'Universel.


 

http://www.letempsarchives.ch/Default/Scripting/ArticleWi...


Hommage paysan à Hans Erni

(local de traite, ferme Pradervand, Grens, Vaud, mars 2015)

2015-03-22 16.12.222.png

 

 

 

2015-03-22 16.12.2222.png

 

 

 

2015-03-22 16.12.22222.png

 

 

 

2015-03-22 16.12.222222.PNG


 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.