15/04/2015

Cinquième roue du carrosse ou vrai pouvoir ?

Monsieur Daniel Cornu, le médiateur de Tamédia, s'intéresse au nouveau pouvoir qu'est censé représenter le public qui s'implique sur Internet à travers des forums, des commentaires, voir la création de sites et de blogs interactifs. http://mediateuredipresse.blog.24heures.ch/

Sous le titre « Le public demande des comptes » il parle même d'un cinquième pouvoir qui serait né après les pouvoirs législatifs, exécutifs, judiciaire, médiatique, et maintenant public.

Le regard d'un citoyen peut atteindre un certain pouvoir du moment qu'il fait le buzz et est repris en masse par d'autres internautes et par les médias qui font office de relais et caisse de résonance.

Par contre, si ce même regard reste source de confidentialité, que les suiveurs et suiveuses, les followers comme on dit pour faire genre, sont peu nombreux, il est déraisonnable de parler de pouvoir. Il faudrait plutôt parler de la cinquième roue du carrosse qui cherche sa propre roue de la fortune au milieu d'une société qui l'ignore... ou alors fait semblant de l'ignorer afin de ne pas affronter l'animal citoyen dont la roue pourrait inventer un autre monde...Mais lequel?

 

femmeinvisible11

 

http://littlecath42.canalblog.com/archives/2012/11/04/25500704.html

Les commentaires sont fermés.