30/06/2015

Un ramadan entier sur les rochers, et après ?

A Vintimille le soleil brille mais toujours pas d'éclaircis quant aux conditions d'accueil en France.

Le gouvernement de gauche de François Hollande est-il à la hauteur de sa prétention humanitaire ? Assurément non. Parce que le Front National au pouvoir ne ferait pas pire en la matière sauf à éventuellement renvoyer à la frontière des étrangers installés depuis longtemps dans l'Hexagone.

Comment accepter une telle dérive de la « Gauche » et une telle soumission à l'extrême-droite qui n'a même pas besoin de lever son petit doigt et du pouvoir pour que ses quatre volontés se concrétisent en matière de politique d'asile ?

Allons donc. Un pays qui accepte des centaines de millions d'investissements de la part de régimes monarchistes et religieux n'a-t-il plus aucun moyen ni imagination pour accueillir quelques dizaines de milliers d'exilés de plus ? Une France qui dépense plusieurs centaines de millions dans ses guerres à l'extérieur n'a pas le moindre endroit où loger et nourrir ces personnes pour la plupart très jeunes et pleine d'énergie, sans doute volontaires, pour la plupart, à accomplir n'importe quel travail ingrat et sous-payé ? Cette France qui choie son tourisme n'a-t-elle aucun chemin pédestre à remettre en état, de nouveaux lieux à investir pour créer de nouvelles attractions touristiques, des endroits qui demandent des bras et des têtes prêts à préparer leur intégration en France par un premier travail au frais de l'Etat contre un toit, de la nourriture, et un salaire qui permet peut-être de faire les premières économies avant une installation et un travail dans le secteur privé ?

Aucune volonté de la part de Valls et Cie tellement préoccupé par sa guerre des Civilisations, les attentats terroristes, et la montée de l'islamisme radical. En attendant, le Front National continue son chemin vers la gloire parce qu'aucune bonne politique d'intégration n'est effectuée en France et ne montre l'exemple à un peuple frustré et qui a peur.

Peut-être que Monsieur Valls pourrait-il faire un saut en Suisse et regarder ce qui se fait chez nous en matière de politique d'asile et d'intégration. Cela lui permettrait d'avoir enfin le courage de rouvrir la frontière du côté de Vintimille.

Un ramadan sur le rocher. Les musulmans noirs qui auront vécu cela de tout près se souviendront longtemps de leur siège devant la forteresse France munis de leurs seuls parasols sans kalachnikov, de leurs tentes, de leurs sourires, de leur souffrance, de leur tranquillité, et de leur attente sans fin devant le poste frontière.

Combien de manifestants grévistes Français seraient-ils capables de soutenir la comparaison lors de leurs nombreuses revendications dans la rue ? A Vintimille, c'est peut-être bien à cet endroit, sur les rochers, que luxe, calme, et volupté se trouveront cet été pour les poètes et musiciens.

 

L'invitation au voyage

Mon enfant, ma soeur,
Songe à la douceur
D'aller là-bas vivre ensemble !
Aimer à loisir,
Aimer et mourir
Au pays qui te ressemble !
Les soleils mouillés
De ces ciels brouillés
Pour mon esprit ont les charmes
Si mystérieux
De tes traîtres yeux,
Brillant à travers leurs larmes.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Des meubles luisants,
Polis par les ans,
Décoreraient notre chambre ;
Les plus rares fleurs
Mêlant leurs odeurs
Aux vagues senteurs de l'ambre,
Les riches plafonds,
Les miroirs profonds,
La splendeur orientale,
Tout y parlerait
À l'âme en secret
Sa douce langue natale.


Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l'humeur est vagabonde ;
C'est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu'ils viennent du bout du monde.
- Les soleils couchants
Revêtent les champs,
Les canaux, la ville entière,
D'hyacinthe et d'or ;
Le monde s'endort
Dans une chaude lumière.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

 

Charles Baudelaire

 

 

Les commentaires sont fermés.