17/08/2015

Pourquoi XXMille c'est Vingt Milles lieues sous les mers

A travers mes billets, cela fait deux mois que je compare la situation des migrants à Pont Saint-Ludovic à l'aventure fantastique de Jules Verne et son sous-marin le Nautilus qui sillonne les mers du monde entier en bravant les empires du monde.

Je ne connaissais en rien la réalité du sujet quand mes premiers billets ont mis en branle une histoire qui relie la préhistoire à nos jours grâce aux découvertes magistrales des statuettes des grottes du Rocher Rouge de Grimaldi, grottes qui se situent exactement au-dessus du terrain d'emplacement occupé par les migrants africains.

Il faut rappeler ici que le Nautilus est conçu par Nemo suite à la perte de toute sa famille, de ses biens, par la faute d'une civilisation qui l'a exclu de son territoire. Nemo a un désir de vengeance mais surtout un désir de rédemption en rendant grâce à la nature de sa beauté incorruptible.

Dans le livre, Verne nous parle que Nemo part en lutte contre l'esclavage des Noirs. Il parle aussi d'une arche de Noé plus forte et plus durable que celle de Noé et qui survivra à tous les cataclysmes...

Pour celles et ceux qui sont emballés par cette histoire et son rapprochement avec l'actualité de XXMille, je vous conseille de lire les pages Wikipédias consacrées au Nautilus, au Capitaine Nemo, et à Vingt Mille lieues sous les Mers... Et à lire ou relire le roman de Jules Vernes.

Dive - Captain Nemo


Under the surface so crystal clear
Everyone was really tense
Waiting down there
He had his own world just like I had mine
We'll go seperate ways 'til the next time
There are no words to say
As my friend swims away

Captain Nemo said, "Okay"
(Five, four, three, two, one)
Then I raised my hand and waved
Captain Nemo went away
(Love me when I'm gone)
Left me all alone, Nemo's going home

And as I watched him, police boats approached
An alien force haunting us like ghosts
"Wish I could stay here and play for a while
But I must be on my way ..."
The warmest of smiles
Then he dived into the waves
Among the other whales

 


 

 

 

 

2015-08-17 08.31.57.png

Un Soudanais invitant d'autres Soudanais à bord du Nautilus en passant par la porte secrète des migrants

 

Les commentaires sont fermés.