25/08/2015

Redécouvrir son âme ou la perdre pour de bon

Le titre de mon billet est une déclaration solennelle faite ce dimanche par le Ministre des Affaires étrangères italien, Mr Paolo Gentinoli.

Et cela en parlant bien sûr de l'immigration qui devient le sujet européen le plus important de cet fin d'été 2015.

Pendant ce temps, le Président François  Hollande et la Chancelière allemande Angela Merkel mettent la pression sur leurs partenaires européens pour une immigration réfléchie et une clef de répartition en fonction des capacités d'accueil de chaque pays de la zone.

L'Europe parviendra-t-elle enfin à retrouver sa nécessaire cohésion et un esprit solidaire entre tous ses membres? Les migrants trouveront-ils des réponses à leurs angoissantes questions restées jusque là lettre morte à cause d'une politique migratoire incohérente, suicidaire, et carrément folle?

De la force et de la volonté de nos Etats européens dépendra aussi un avenir avec moins de risques sécuritaires pour nous tous. Laisser des centaines de milliers de clandestins vivre en marge de la société, sans droits donc sans devoirs non plus, est la pire des choses qui puisse arriver à l'Europe. Accueillir toutes ces personnes dans la dignité; leur offrir des perspectives à court et moyen terme en attendant une décision définitive concernant leur demande d'asile; les accompagner dans leurs démarches administratives sans qu'ils aient la peur au ventre d'être rejetés dans le pays européen où ils ont posé les pieds pour la première fois; leur montrer tout simplement qu'ils sont des êtres humains comme nous tous dignes d'intérêt et de protection; voilà qui devrait être notre politique de base concernant ces vagues humaines de migrations exceptionnelles.

Et dans le même temps, l'Europe pourrait retrouver goût à ses vertus cardinales que sont l'égalité, la fraternité, et la liberté. Au final, que du gagnant-gagnant dans un monde qui a tendance à se montrer toujours plus cynique et égoïste plutôt que romantique et altruiste...

Courage mes soeurs et mes frères! Il reste du chemin à parcourir et il y a du travail pour toutes les personnes de bonne volonté. Come On !

 

 

2015-08-24 088888888888888888.PNG

 

 Et fly to the Moon.

Un petit pas en faveur d'un migrant. Un grand pas pour ton humanité!

 

Les commentaires sont fermés.