11/09/2015

Homo maledictis ou Homo benedictis?

Les Humains de notre temps ont découvert en Afrique du Sud les ossements de créatures du type humanoïde datant de quelque 2 millions d'année. Enfin, c'est ce que pensent certains scientifiques. Parce qu d'autres contestent les révélations fracassantes d'une ex nouvelle espèce du genre humain qui viendrait perturber l'ensemble de nos connaissances sur notre espèce.

L'histoire est jolie. Les ossements ont été découverts dans une grotte assez inaccessibles sauf à des humains assez peu corpulents et de petites tailles. Le lieu serait en fait une sépulture, un endroit où les homo naledi (l'étoile qui monte) enterraient leurs morts...ce qui les rattacheraient à nous autres, homo sapiens sapiens de façon extraordinaire.

On peut voir les choses autrement et surtout moins positivement. En lieu et place d'endroit sacré réservé aux morts, la grotte pourrait tout aussi être un lieu d'éradication d'une tribu sur une autre, une sorte de cimetière génocidaire réservé à celles et ceux que les Autres ne voulaient pas, soit que la tribu fut attaquée par cette autre tribu et qu'ils ont finalement remporté la victoire contre l'agresseur, soit qu'eux-mêmes furent les colonisateurs d'un lieu occupé par d'autres. Il fallait donc qu'une des deux tribus soit rayée de la planète...

Du coup, cela nous ramènerait à la vitesse de la lumière à nos préoccupations actuelles d'homo sapiens sapiens et notre cimetière marin en Méditerranée.

L'été est chaud et l'automne des grandes décisions arrive. Même pour les êtres humains préhistoriques que nous sommes encore, hélas...

 

Les commentaires sont fermés.