27/09/2015

Du navet à la citrouille, les Irlandais ont su en faire un conte de fée

Stingy Jack était maréchal-ferrant. Fort avare, méchant, et ivrogne, son occupation préférée était de descendre de la bière et des whiskies dans un Pub irlandais.

Stingy Jack, grâce à la légende, devint Jack O'Lantern, cet être qui n'a trouvé ni sa place au paradis pour cause de vie dissolue, ni sa place en enfer pour avoir été plus malin que le Malin lui-même.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore la légende celte de Stingy Jack, plusieurs pages sont visitables sur un des moteurs de recherche. Toutes parlent bien du même personnage énigmatique qui. grâce à la croix, se joue du Diable et l'enferme...puis le libère à deux reprises sur la promesse que son âme ne sera pas offerte aux enfers.

Hélas Saint-Pierre ne se montrera pas très généreux avec la vie d'ivrognerie de Stingy Jack au moment de sa mort. Refusé au paradis, Stingy s'en retournera frapper à la porte de Lucifer. qui, selon la promesse qu'il lui avait faite, le refusera tout autant en enfer. Désespéré de se retrouver rejeter de partout, Stingy demande alors au diable de lui accorder un charbon ardent pour éclairer sa lanterne car il fait froid et noir. Le diable, semble-t-il plus généreux que le bon dieu, accède à sa demande. Depuis lors, Stingy Jack erre à jamais entre les vivants et les morts.

Il faut savoir que les Irlandais ont remplacé le navet d'origine par la fameuse citrouille moderne lors de leur grande migration vers les Etats-Unis entre 1845 et 1850. Cette citrouille américaine s'est transformée en carrosse fortuné pour nombre d'entre eux sur cette terre des Indiens qui, eux, ont connu le sort tragique que l'on connaît.

Pour mes amis Africains qui vivent au No Borders Camp de Vintimille ou dans la jungle de Calais ainsi que pour tous les migrants qui sont rejetés de partout et qui errent comme des âmes en peine entre le monde des vivants et des morts, j'ai envie que nous, tous ensemble, pour Halloween, creusions une citrouille teinte en Noir et en Blanc à l'extérieur afin que la bougie de l'espoir qui s'allumera ce soir de 31 octobre soit un espoir qui éclaire la Terre entière et tous les peuples qui l'habitent.

Black Stingy a sans doute des choses à nous apporter autre que sa misère existentielle actuelle. Et si Dieu nous refusera son paradis pour mauvais comportement envers les migrants et que le Diable ne nous ouvre plus la porte parce que nous portons la croix sur notre drapeau, cette croix qui l'a emprisonné pour toujours, nous risquons donc d'errer à jamais entre la vie et la mort comme ces migrants africains que personne ne veut plus. A nous de changer notre comportement, de nous montrer ouverts et généreux, pour nous réveiller, le jour de la Toussaint, avec ce grand espoir de continuer à vivre heureux dans ce petit coin de paradis sur Terre qu'est notre beau pays si prospère...Nous l'avons peut-être mérité...mais ces femmes et ces hommes méritent aussi quelque chose d'autres que la haine, le rejet, et le racisme de gens avares comme Jack O'Lantern. Ne deviens pas une landstern errante. Sois une étoile qui brille au firmament dans les ténèbres de notre monde actuel!

 

 

Citrouille d'Halloween illuminée

source wikipédia

 

Les commentaires sont fermés.