12/10/2015

Munsch, le volcan Krakatoa, et la momie Chachapoyas nous avaient avertis

L'art ne nous livre jamais toutes ses clefs. Parfois, nous nous perdons dans les méandres des oeuvres artistiques sans comprendre vraiment le sens ou la signification d'une oeuvre.

Munsch et son Cri nous hantent depuis plus d'un siècle. Que cache donc ce visage d'effroi? Pourquoi ce peintre a-t-il eu cette vision d'un homme en total état de catastrophe?

The Scream.jpg

 

« Je me promenais sur un sentier avec deux amis — le soleil se couchait — tout d'un coup le ciel devint rouge sang je m'arrêtai, fatigué, et m'appuyai sur une clôture — il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir de la ville — mes amis continuèrent, et j'y restai, tremblant d'anxiété — je sentais un cri infini qui se passait à travers l'univers et qui déchirait la nature. »

Edward Munsch, 22 janvier 1892

Les cendres d'un volcan explosé en 1883, le Krakatoa, auraient été responsables de ce ciel rouge sang et Munsch aurait alors eu l'inspiration de ce tableau par télescopage entre ce ciel incroyable et la vision d'une momie péruvienne découverte à Paris.*

En 1981, soit près de 100 ans plus tard, le film d'horreur Scream sort sur nos écrans cinéma. Muni d'un couteau, un psychopathe va semer la terreur dans la ville.

 

Wes Craven's Scream

 

 

De la vision originale de Munsch, des mots écrits dans son journal, et des événements actuels de notre temps, ses guerres, ses crimes terroristes, sa première intifada des couteaux de cuisine en terre de Palestine/Israël, se dégage puissamment le Cri originel de l'artiste.

N'avons-nous donc plus aucune chance de modifier la marche folle de ce monde en perdition, ces foules attirées par les actes de violence, ces gouvernements utilisant de plus en plus la force en se disculpant dans des actions à triple ou quadruple langage pour échapper à la responsabilité de leurs actes d'horreur et pour asseoir un peu plus leur empire?

La Turquie est à nos portes. Et si la Turquie explose dans la violence et que les terroristes trouvent les failles et les vendeurs d'armes prêts à tout pourvu qu'ils s'enrichissent en vendant aux gouvernements et hors des gouvernements alors l'Europe sera sans doute condamnée à faire des choix de guerre qui nous entraîneront dans un enfer dont nous ne connaîtrons pas la sortie. Avec en plus le fascisme intérieur qui agite nos propres populations, voilà de quoi créer un chaos indescriptible. Un dernier sursaut d'humanité avant la fin programmé de l'Homme?

L'artiste suit le programme par écrans interposés et se demande quand est-ce que ses soeurs et ses frères auront une réflexion profonde sur le sens réel de son travail, de sa passion pour la liberté, l'égalité, la fraternité entre nous tous, entre les peuples de la Terre et non des nations, des gouvernements qui nous manipulent de plus en plus et nous poussent à la haine et à la violence. La démocratie est notre ultime chance de nous en sortir vivants des cruautés illimitées de ce monde.

*Source wikipédia

 

 

 

 

Commentaires

@Pachakmac je ne vais pas vous contredire car cela me fait rire
En 56 lors de la révolution en Hongrie personne ne pensa à partir en vacances alors qu'aujourd'hui tout le monde part même en étant au courant d'une situation internationale dont certains ont compris l'aubaine
Ou comment grâce à face de bouc récolter de l'argent pour aider les plus démunis Ok certains donnent mais quand la bourse est plate comme au moment des fêtes peu monteront encore sur la plateforme du nouveau jeu de l'avion
Et qui vous dit que l'argent ainsi récolté ne servira pas à acheter de la drogue ou autre sur le Net
Sans compter les nombreuses sectes qui elles peuvent aussi inventer n'importe quoi pour obtenir de l'argent
On entend souvent mais comment ont donc fait les anciens pour s'en sortir aussi bien ,de un ils ne croyaient pas tout ce que leur curé ou pasteur racontait et de deux,la guerre les avait rendu méfiants et certains en arrivèrent même à se méfier de leurs propres cousins !
Quand aux volcans ,la ceinture de feu n'a jamais été aussi active surtout depuis qu'elle est auscultée comme des nombrils alors qu'avant les volcans faisaient leurs crises mais personne ne savait et pouvait travailler sans se tartiner inutilement les neurones
Trop d'informations tue l'information et c'est bien vrai
Très belle soirée pour Vous

Écrit par : lvoejoie | 12/10/2015

Les commentaires sont fermés.