08/04/2016

Nuit Debout: Le rouge nous va si bien...mais aussi toutes les couleurs du monde

Il était une fois le film et le livre. L'histoire d'un jeune garçon poursuivi par un ballon rouge. Les autres enfants, jaloux et envieux, veulent jeter un sort à ce ballon et lui lancent des petits cailloux d'un tir de fronde. Le ballon est crevé. C'est alors que des milliers de ballons de toutes les couleurs volent sur la ville et viennent élever l'enfant vers le ciel.

Nuit debout, nous sommes chacun et chacune d'entre nous avec son rêve qui n'entre pas dans une urne et ce ballon rouge représenté par un rectangle rouge porté sur nos poitrines qui signifie que nous valons beaucoup plus que se prétendent ces gouvernements qui nous prennent pour de dangereux activistes et même des terroristes à placer en garde à vue et à interdire d'entrée du territoire pour les activistes qui viennent d'autres pays; ce ballon que la politique injuste de nos autorités et puissances financières de notre monde a crevé un jour et qui renaît dans nos coeurs plus vaillants et plus forts que jamais, nos coeurs et nos esprits qui s'élèvent dans les murmures bruyants et musiciens de la Place de la République mais aussi partout ailleurs.

Chacun et chacune, nous nous faisons suivre de notre ballon rouge qui nous encourage à croire au changement de société.  Et nous allons changer la société. Ce n'est pas une promesse menteuse de politicien véreux qui nous balance n'importe quel mensonge pour mieux nous séduire et nous asservir à sa pensée bidonnée. C'est un conte de fée que nous allons réaliser dans le réel de nos vies. Parce que c'est auprès de l'arbre à palabre que les sociétés se fondent et se refondent pour une mythologie commune à toutes et à tous.

 

 

Les commentaires sont fermés.