13/04/2016

Nuit Debout c'est aussi une Europe autrement

Le rejet de l'Union Européenne est sur toutes les lèvres. Trop technocratique, trop dirigée en faveur de la finance et de la grande économie des multi-nationales au détriment des travailleurs et travailleuses de chez nous et coût de la vie de plus en plus élevés dans les pays de l'Est, nouveaux partenaires de l'Union, etc.

Hors les peuples européens ne veulent pas se liguer les uns contre les autres et se retrouver d'ici quelques années dans de nouvelles guerres dévastatrices sur le continent. Les peuples européens sont pour une Europe des peuples faite et construite pour les peuples et non pour une petite oligarchie qui s'accapare tous les moyens de production et dictent ses lois parfois absurdes et répressives.

Que va devenir le mouvement Nuit Debout dans les prochains mois? Y aura-t-il une vraie révolution avec départ prématuré de François Hollande? Ce choc sera-t-il le séisme nécessaire à une prise de conscience globale des peuples européens? Personne ne peut donner de réponse définitive. Nous sommes tous à travailler pour un vrai changement radical de société mais nous ne savons pas jusqu'où cette radicalité portera et qui nous soutiendra réellement dans ce projet d'une folle ambition qui est pourtant aussi une nouvelle sagesse populaire créée par une jeunesse plus mature que ce que beaucoup peuvent penser et écrire.

Demain, l'Europe sera différente et le monde avec elle. L'espoir est là et nous ne le perdrons pas en chemin car nous savons qu'un échec serait un désastre collectif et condamnerait peu à peu nos sociétés à se disloquer et à devenir encore plus violentes qu'elles ne le sont aujourd'hui.

 

Les commentaires sont fermés.