17/04/2016

Nous ne sommes pas des mous en agissant par la non-violence

Un jeune homme se revendiquant de la "vraie" révolution est persuadé qu'il faut agir à travers des actes violents pour rendre au peuple le pouvoir "volé" par le système capitaliste et ainsi trouver la "vraie" démocratie et les "vraies" valeurs du peuple.

C'est ici: http://www.leparisien.fr/societe/en-marge-de-nuit-debout-le-temoignage-d-un-jeune-casseur-17-04-2016-5722471.php

Ce garçon possède un master en biologie Il est issue de la bourgeoisie et croit au communisme et ses valeurs d'égalité. Pour lui, la seule manière de réagir est la casse des symboles bourgeois. Il faut donc lui rappeler que, au nom d'autres valeurs prétendues tout aussi pures que les siennes, des fanatiques de l'islam rigoriste massacrent des innocents en commettant des attentats horribles, ici même à Paris. Et pour quel résultat réel? La haine de beaucoup, le fascisme, l'islamophobie, etc. Ces jeunes deviennent de la chair à canon pour l'idéologie qu'ils veulent représenter. Et qui tirent les ficelles derrière cet idéalisme religieux? De puissants maîtres plein d'argent et plein d'obscurité intérieure.

Non Florian. Tu n'as pas raison de te battre avec ces armes de la violence car elles entraînent le monde dans le chaos et nos dans la reconstruction des valeurs démocratiques à une échelle plus globale et plus généreuse pour l'immense majorité des populations.

Non Florian. Si tu peux t'inspirer des idéaux marxistes, tu ne dois jamais oublier que l'être humain n'est pas fait que d'illusions égalitaristes parfaites. L'être humain est aussi fait pour se surpasser et se dépasser, obtenir des résultats dans un domaine ou un autre, choisir librement sa vie et ses habitudes, choisir de voyager ou de rester sur place. Pour cela, il a besoin de reconnaissance de son travail et, en retour, trouver un certain bénéfice à ses efforts. Perso, je suis pour plus d'égalité et moins de raptation du pouvoir financiers orchestrer par ce régime néo-libérale qui crée des catastrophes humaines et écologiques. Mais je ne suis pas pour l'égalité parfaite qui ne peut pas exister tout simplement parce qu'il y a ceux et celles qui se bougent et ceux et celles qui glandent dans la vie en ne faisant que jeter la faute sur le système et en devenant parfois très très agressif avec les gens qui le font. La vie n'est pas quelque chose de facile. Chaque créature animale ou végétale a besoin d'espace pour vivre et ne pas mourir sitôt née. Une plante trouve sa place à l'ombre des grands arbres pour peu que les grands arbres lui font de la place à la lumière du soleil. La plante s'adapte et peut vivre. Le problème c'est quand les grands arbres volent toute la lumière. C'est là que le bug intervient parce que les plantes ne peuvent plus vivre correctement et meurent. Pour l'être humain, c'est exactement pareil. Il faut un écosystème économique qui fonctionne favorablement à l'immense majorité des gens qui vivent sur la Terre. Mon idéal est ainsi. Je ne crois pas forcément aux thèses marxisantes mais j'ai la foi en l'être humain qui donne de sa personne pour changer les choses qui ne fonctionnent pas bien.

A toi, Florian, et à tous, toutes, les autres qui ont pris le parti de la violence, je vous demande de changer un peu votre vision trop pure et idéaliste de votre pensée. Nous pouvons parfaitement bien arriver, et même beaucoup mieux arriver, à transformer le monde par la non-violence. Nous ne sommes pas mous mais extrêmement solides sur nos pattes, dans nos coeurs, et nos têtes. Et nous allons changer ce monde qui ne nous convient plus vraiment bien.

Nous t'attendons, Florian.

Commentaires

Merci pour votre excellente réponse pachakmac!

Désolée pour ce HS, mais le commentaire est fermé....

Bonne soirée

Écrit par : Patoucha | 17/04/2016

Les commentaires sont fermés.