25/04/2016

Nuit Debout: pas une révolution de bobo mais de hobo modernes

Le vagabond ou chemineau n'a pas bonne presse en ce monde où les stars du monde ont le porte-monnaie bien garni et une visibilité médiatique exponentielle.

Le vagabond passe pour un vaurien, un jean-foutre qui n'as pas vraiment sa place dans ce monde.

Et pourtant, la littérature moderne a donné ses lettres de noblesse au hobo et à sa philosophie d'existence. Kerouac et les écrivains de la Beat Generation en ont fait leur idéal métaphysique, leur extension à leurs voyages à la fois transcendantaux et très terre à terre. Un auteur spirituel ne se coupe pas de son monde. Il l'augmente en lui donnant une dimension poétique porteuse d'ouverture sur le monde et de changement radical de société. Kerouac lui-même n'était pas éloigné d'un certain conservatisme chrétien mais il avait décidé de libérer sa pensée à travers une oeuvre féconde qui a donné des ailes à une jeunesse révolutionnaire qui allait bouleverser les consciences dans les années 70. 

Il ne faut pas assimiler le mouvement Nuit Debout à une révolution de bobo des beaux quartiers. Ce serait passé complètement à côté des événements actuels. Le malaise est global et ressenti partout dans le monde dans toutes les couches sociales et d'âges des populations et des peuples. Nous ressentons tous très consciemment, ou plus inconsciemment pour certains et certaines, que notre monde fonce dans un mur et qu'il serait tant de trouver de nouvelles manières d'organiser nos sociétés pour plus d'égalité et de justice et beaucoup moins de violence institutionnelle ou terroriste.

Le hobo est celui ou celle qui est en rupture avec la pensée dominante. Cela ne veut pas dire qu'il vit forcément comme un clochard dans la rue. Il a l'âme vagabonde et son esprit court plus vite que celui ou celle qui s'enfonce dans un conformisme sclérosant. Le hobo est un anarchiste qui cherche à réparer les règles du jeu démocratique faussées par des lois faites d'abord par et pour les riches. Le hobo est un clown, un artiste, un écrivain qui fait acte d'humour et de profondeur, de subversion et de grandeur.

Bref. Deviens un hobo si tu veux que notre monde ne stagne pas dans une morosité, une monstruosité qui nous coupe de nos humanités.

 

Les commentaires sont fermés.