28/06/2016

Loi Travail Loi Matraque

Une oeuvre murale datant du 24 juin de l'artiste Goin dans le cadre du Street Art Festival de Grenoble est d'ores et déjà censurée de l'Etat français qui la trouve abjecte et complètement déplacée dans la situation actuelle où la police vient juste de perdre deux de ses fonctionnaires après un attentat terroriste.

Cette oeuvre représente une Marianne à terre.

Grenoble : une fresque de street art jugée anti-flic provoque un tollé
L'oeuvre "L'Etat matraquant la liberté" créée par l'artiste Goin, dans le cadre du festival de street art subventionné par la ville de Grenoble. (Capture d'écran/ France 3 Alpes)

L'oeuvre représentant deux policiers matraquant la République a été créée dans le cadre d'un festival subventionné par la mairie de Grenoble.

Que répondre au Ministre de l'Intérieur qui est scandalisé? Que l'art fait ce qu'il veut et que les spectateurs le prennent comme ils le veulent. Soit pavé dans la gueule, soit indifférence, soit admiration?

Pour la police, c'est clair. C'est un pavé dans la gueule, une dégradation de leur honneur en image symbolique de Tonton Macoute de la République haïtienne Duvalier, pardon de la République haïe Hollande.

Pour ma part, je trouve cette oeuvre éclairante sur notre époque propre au mensonge médiatique. Les CRS sont les représentants de l'Ordre. Si l'Ordre est inique, menteur, manipulateur, et au service d'une élite qui s'enrichit de plus en plus au détriment du peuple, les CRS ne sont alors plus les gardiens du temple démocratique mais les gardiens qui défendent cet ordre injuste comparable à une République bananière.

Je remercie Goin pour sa vision. Et je m'empare de son oeuvre pour reprendre un propos de Mailly de Force Ouvrière: la loi travail c'est une loi TGV, Travailler plus, Gagner moins, Virer plus vite ou Ta Gueule Valls, on n'en veut pas de ta loi el Khomri.

2016-06-28 08.38.00.png

DANS MES LUNETTES SOLAIRES DE L'ETE 2016...

2016-06-28 08.38.000.png

LA LOI TGV

https://blogs.mediapart.fr/pascal-maillard/blog/280616/l-etat-matraquant-la-liberte

http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20160627.OBS3421/grenoble-une-fresque-de-street-art-jugee-anti-flic-provoque-un-tolle.html

http://rmc.bfmtv.com/emission/loi-travail-mailly-denonce-une-loi-tgv-travailler-plus-gagner-moins-etre-vire-plus-vite-959114.html

 

 

Les commentaires sont fermés.