11/07/2016

France-Portugal, les papillons de nuit portent chance aux Lisutaniens

Le match a débuté depuis 20 minutes quand la vedette mondiale portugaise Cristiano Ronaldo se blesse à un genoux sur une intervention coupable d'un joueur français. 

Tout paraît alors compromis pour cette équipe portugaise toujours à la limite de perdre tous ses matchs depuis le début de l'Euro. Elle n'en gagnera qu'un seul durant toute la compétition pendant le temps réglementaire de 90 minutes, y compris la finale où il a fallu les prolongations pour départager Français et Portugais.

Cela veut dire une seule victoire sur sept matchs joués lors du temps normal d'une partie de football! Et pourtant, le Portugal est champion d'Europe.

J'avais osé le pari fou, devant mes collègues de travail portugais, et après la qualification de justesse de leur équipe en 1/8ème de finale, que le Portugal serait champion d'Europe sans gagner aucun match et en concluant chaque fois aux tirs au but! Cela n'est pas allé aussi loin. Mais nous en sommes finalement guère éloigné.

Restera pour moi cette image magnifique de ce papillon de nuit qui vient battre des ailes et flirter quelques secondes avec la paupière de Cristiano Ronaldo à terre et déjà hors de combat pour la suite de la finale. Moment de grâce où le footballeur ne montre aucun signe d'agressivité envers l'insecte. Il ne le tue pas. Il ne le chasse pas alors qu'il est en plein dépit à cause de sa blessure. Il laisse faire cette danse entre son oeil et le papillon.

Et à la fin du match, on se dit que cette invasion de papillons de nuit, cette armée volante si fragile, a été l'élément principal qui a fait basculer la finale de l'Euro 2016 ou quand une aile de papillon peut transformer une quasi défaite d'une équipe en victoire improbable alors même que l'unique vedette mondiale de l'équipe sort sur une civière.

A méditer pour ce cher Président François Hollande et son Premier Ministre, Manuel Valls. Premier retour de 49.3 en pleine figure... Et ce n'est qu'un début...

 

Les commentaires sont fermés.