25/07/2016

Les Observateur.CH très réducteurs...

Une vidéo datant du 16 juillet circule sur les réseaux sociaux. Elle montre une bagarre entre migrants sous le métro Jaurès.

Il ne faut pas ignorer cette violence entre migrants qui fait irruption dans la promiscuité, la chaleur intenable, et les conditions de vie extrêmement pénibles de ces personnes qui sont à la rue. Mais il ne faudrait pas oublier les raisons qui soudain font que la bagarre éclate entre groupes ethniques.

Hors, selon des témoins de premiers rangs, c'est à la suite d'une distribution de nourriture que la bagarre s'est déclarée. Un ressortissant originaire d'Afghanistan demandant à un ressortissant de type africain, ou l'inverse est possible aussi, de faire la queue comme tout le monde, se voit répondre un "Fuck your country!" suivi d'un coup de poing. Voyant le début de bagarre, ressortissants d'Afrique et d'Afghanistan poursuivent la bagarre commencée au lieu de calmer le jeu.

Finalement le calme reviendra sur la zone. Les Observateurs.CH, au lieu de rajouter de la peur et l'angoisse dans nos populations, pourrait au moins essayer de comprendre la situation de ces gens laissés à la rue dans le dénuement le plus total. Sans les associations, ce serait pire encore et sans doute que beaucoup de violences sont évitées chaque jour en France grâce aux activistes qui aident ces jeunes ne parlant même pas le Français et bien souvent pas même l'Anglais. 

Quand l'Etat fait défaut, il y a quelques citoyens et citoyennes qui tentent d'apporter un peu de baume au coeur à des gens qui attendent un accueil et non une expulsion...

Dans le contexte actuel et la montée des fascismes de tous bords, et face aux quelques désaxés religieux ou individus en souffrance de type psychotique qui créent des attentats terrifiants sur nos territoires, il est bon de rappeler que des millions de personnes restent pacifistes parmi toutes les nouvelles populations arrivées sur notre territoire européen. 

Le nier et, pire encore, l'instrumentaliser pour mettre au pouvoir l'extrême-droite, sera notre déchéance finale.

http://lesobservateurs.ch/2016/07/22/camp-de-migrants-a-paris-metro-jaures-video/

 

2016-07-19 10.54.588.png

Le sourire de Jean Jaurès

Les commentaires sont fermés.