21/11/2016

"Dieu bénisse WikiLeaks"

Qui donc a écrit cela sur le fil Twitter: David Duke ancien responsable du Ku Klux Klan se félicitant par ailleurs du retour de l'idéologie fasciste au pouvoir américain grâce à la nomination de Steve Bannon comme plus proche conseiller de Donald Trump.

Julien Assange appréciera lui qui se voulait au départ le chantre des liberté contre les secrets et la corruption du pouvoir. Comme quoi tout savoir sur la vie des présidents et des chefs politiques n'est pas forcément sain et surtout peu conduire les peuples dans les ornières du totalitarisme. Il faudrait un juste milieu. Mais c'est quoi le juste milieu? C'est comme pour la vie privée. Qu'est-ce que je livre sur les réseaux sociaux et qu'est-ce que je retiens et protège? C'est relativement compliqué. Parce que ne rien savoir sur une personnalité rend la personnalité opaque et peu digne de confiance. Et tout savoir sur elle provoque le même effet pervers. Les mails d'Hillary livré au grand public ont décrédibilisé son travail de démocrate même s'ils ne sont pas de type criminel.

Nous devons vivre dans cette zone grise où trop en savoir perturbe notre appréciation du travail d'un personnage public et ne rien savoir sur elle perturbe tout autant notre vision que nous avons d'elle.

Enfin, il y a les personnages publics qui se monte un mythe public de l'homme fort, comme Vladimir Poutine avec ses vidéos et photos de lui-même, mais qui ne disent rien de confidentiel sur eux et sur les zones souterraines de leur politique.

Au final, la société des réseaux sociaux n'a pas trouvé ses marques concernant la vie privée et le partage des données. Nous vivons dans une instabilité dangereuse qui peut nous coûter très cher en termes d'images personnelles et publics. Car les médias comme Médiapart, par exemple, fouillent avec pugnacité, les parcours des femmes et des hommes puissants. afin de donner de l'info démocratique au public. Mais cela ne va pas sans risque. Car si des démagogues arrivent à prendre la place de démocrates grâce à des infos brûlantes, c'est quoi le gain des démocraties?

Trump a gagné en bonne partie grâce à WikiLeaks et aux doutes que l'agence a distillé sur la personnalité d'Hillary Clinton.

Si c'est pour aller vers de nouveaux totalitarismes avec des personnages opaques et hyper dangereux pour la survie de l'Humanité et qui gèrent leurs décisions dans le dark net avec des services d'espionnages haut de gamme, cela en vaut-il bien la peine?

C'est ma question critique du soir dont j'aimerais bien que les grands médias s'en empare pour tenter de voir un peu plus clair dans les infos que la presse et les médias audiovisuels nous fournissent au nom de la démocratie et d'une information libre.

A lire:

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/ku-klux-klan-neonazis-steve-bannon-fait-l-unanimite-chez-les-supremacistes-blancs_1850414.html 

Commentaires

Bonjour Pachakmac depuis 2002 que je pianote sur internet j'en suis arrivée après avoir lu des salades d'inventions en tous genres et sens qui sont resservies en fonctions d'élections ou de votations à ne presque plus rien prendre au sérieux
Avec Internet c'est tellement facile de jouer avec et sur les émotions et nombre de petits malins ont compris qu'en Suisse nous faisons partie de ceux qui avalent le plus vite n'importe quelle énormité surtout accompagnée d'images et surtout sans présence humaine proche portant les stigmates des horreurs vécues par elle même pour confirmer la réalité
Comme les numéros tatoués sur les bras des prisonniers d'Auschwitz preuve irréfutable de leur lente descente aux enfers
L'actualité demande de la prudence ,elle doit pouvoir être remise en question par des rédacteurs conscients du rôle des médias c'est à dire rester neutres
D'ailleurs tant de faits divers sont montés de toutes pièces ça se voit comme le nez au milieu de la figure
Les articles c'est comme les évangiles , à force de bourrage de crâne on fini par ne plus y croire du tout
Surtout qu'en fin d'année on a toujours le réchauffement des actus des 6 derniers mois ou des 6 premiers mois de l'année en cours
Très bonne journée

Écrit par : lovejoie | 22/11/2016

Les commentaires sont fermés.