15/12/2016

Non-alignement, cela implique-t-il un cavalier seul de la France?

L'Europe ne peut plus faire de  l'à-plat-ventrisme ni envers les Etats-Unis ni envers la Russie. Elle est l'otage de politiques qui la dépassent largement, elle qui militairement reste loin derrière les autres grandes puissances que sont la Chine, la Russie, et l'Amérique.

Faut-il qu'elle se réarme pour être prise au sérieux? Est-ce bien la solution alors que partout les feux de la provocation et de la haine montent entre les peuples? Faut-il montrer ses muscles et la France doit-elle le faire pour montrer la marche à suivre vers l'apocalypse mondiale?

A mon avis, il n'y a pas d'issue positive si nous adoptons la politique cynique du monde actuel en nous alignant sur les méthodes de provocation des autres, méthodes qui sont des armes de gangsters qu'aucune réelle démocratie au monde ne devrait plus appliquer. La démocratie, pour moi, c'est comme le lieu d'habitation d'une famille. Il faut en prendre soin avec bonté et sérieux, ne pas lui infliger des peines maximales, des souffrances inutiles, des atrocités dont on ne se remettra pas et qui amèneront au divorce. Une famille, ce n'est pas le lieu d'une zone de chantages avec le flingue sur la tempe. Si cela le devient, alors ce n'est plus une famille, c'est le début de la dislocation de la famille et parfois cela mène aussi aux pires horreurs.

Donc si maman doit s'acheter un bazooka pour se faire respecter et que papa doit s'inventer la bombe atomique pour ne plus se faire marcher sur les pieds, c'est foutu.

Tout cela ramener à l'échelle d'une nation, ce devrait être pareil et, ramener au monde global, idem. C'est pourquoi il existe la diplomation et cette fameuse ONU qui ne fonctionne plus comme jadis la SDN avant la seconde guerre mondiale, SDN inventée après la fin de la première guerre mondiale pour oeuvrer à la paix dans le monde...

Si nous renions tous les beaux principes, donc la charte de l'ONU, c'est comme si nous renions nos principes matrimoniaux pour lesquels nous signons quand nous nous marrions. Si nous les signons avec aucun sérieux, aucune rigueur, aucune sincérité, et mépris envers notre partenaire de vie, alors à quoi bon signer et s'obliger à des contraintes mais aussi des libertés que nous avons décidé par avance que nous ne respecterons pas. Vous appelez ça de l'amour? Moi j'appelle ça du pur cynisme glaçant ignorant l'honneur, déshonorant notre engagement qui est alors un engagement feint signé juste dans nos propres intérêts afin d'assouvir nos bas instincts  et profiter un maximum de la mariée jusqu'à la soumettre à une situation d'esclavage. Colonialisme qui ne dit pas son nom, dis-le maintenant. Exploitation éhontée d'une grande partie du peuple qui ne dit pas son nom, dis-le maintenant. Organisations terroristes créées et développées par des milliardaires au pouvoir qui ne dit pas son nom, dis-le maintenant. Etc.

En conclusion, je ne pense pas que ce soit le réarmement de la France et de l'Europe qui changera le monde et qui nous évitera l'apocalypse planétaire. Je pense que cela ne peut être que le réarmement citoyen, la réappropriation de la démocratie par la révolution non-violente des peuples qui aura le dernier mot du sauvetage de notre humanité et de notre planète.

Pour cela, la France et l'Europe doivent se choisir un destin singulier qui leur épargne de s'aligner sur les autres grandes puissances, un destin qui montre l'exemple, ayant elle-même vécue dans sa chair les deux gigantesques boucheries du siècle dernier en plaçant des hommes au pouvoir qui ne leur ont apportées que des catastrophes humanitaires terrifiantes alors qu'elles étaient censée être des démocraties et non des dictatures.

La France révolutionnaire de 2017 doit nous amener sur ce nouveau chemin, chemin qui devrait être un exemple pour tous les autres peuples, chemin qui décide d'une citoyenneté adulte qui s'éloigne définitivement des méthodes de gangsters indignes de pères et de mères de famille de la nation. La mafia au pouvoir avec ses codes d'honneur c'est non merci. Parce que la mafia n'a d'honneur que pour sa petite caste d'intérêts et encore, elle trahit et elle trompe sans cesse. C'est pourquoi elle est autant criminelle y compris avec ses plus proches, ses femmes, ses enfants, ses frères, ses soeurs, ses parents même. Pour marcher sur l'autre, il tuerait mère et père... 

Il n'y a pas de bon et de mauvais mafieux. Il n'y a que des mafieux qui servent leurs intérêts sans tenir compte des intérêts des autres, sans partager avec les autres les gains d'une activité licite et honorable faite sur les bases d'une humanité respectée à tous points de vue, du salaire aux conditions de travail acceptables.

La France, avec sa France insoumise, peut nous montrer cet exemple d'une famille qui fait un pacte de bonne gouvernance, de bonté et de fraternité, d'amitié et de solidarité avec les peuples du monde. C'est une belle utopie qui doit être considérée comme une dernière tentative de transformer notre monde en autre chose qu'un vaste champ de bataille où les peuples se suicident sous la direction implacables de milliardaires qui tirent les ficelles.

Nous ne sommes pas les marionnettes d'un monde ultra-libérale qui nous conduit à notre perte. Nous sommes les citoyennes et citoyens d'un monde libre qui veut redonner honneur et dignité, place et travail, citoyenneté et liberté au peuple qui s'est laissé gruger par des cyniques qui se sont emparés de nos chartes démocratiques pour en faire des torchons de WC avec lesquels ils s'essuient les fesses. Je ne suis pas marié à ces gens-là. Je ne suis pas marié à cette politique-là. Je ne suis pas un citoyen qui veut payer des impôts pour nourrir leur pouvoir militaire et économique sur moi tout en délaissant de plus en plus les crédits alloués à l'éducation, aux aides sociales alors qu'eux-mêmes ils tentent de casser les salaires minimum admis (expérience futuriste du gouvernement laisser-faire l'économie Trump) tout en s'enrichissant encore plus. Si j'étais Américain sous l'ère Trump, je ferais sécession avec la Californie. Si j'étais Français sous la Vème République, je voterais la France insoumise pour redonner au monde entier, à l'Europe en premier, une dernière chance de rester vivant sur cette planète et non un pur objet de consommation au service des milliardaires.

Comme je suis Suisse, je vous écris de ma chambre à coucher, avant d'aller travailler, en espérant que l'amour triomphera de leur pur cynisme.

Vive la France insoumise! Et soutien à Jean-Luc Mélenchon qui doit ne jamais faire mentir le soutien que je lui apporte. C'est aussi de mon honneur de citoyen du monde qu'il en va.

 

Les commentaires sont fermés.