31/01/2017

Tout se disloque même la banquise

Un énorme iceberg de la superficie du Valais se détache de l'Antarctique.

C'est une très mauvaise nouvelle pour les îles et pour les côtes continentales. Il est possible que le niveau de la mer s'élève de 2 mètres dans les cinquante années à venir.

Mais ne vous inquiétez pas. Tout va très bien Madame la Marquise. Les milliardaires ont toujours la cote pour vendre leur financiarisation du monde et ne semblent pas outre-mesure inquiet de révolutionner la planète avec des technologies qui combattent le réchauffement climatique.

Priorité à l'efficacité de la Bourse et à la satisfaction générale des actionnaires qui s'enrichissent énormément sans trop travailler. Vivre de leurs rentes, c'est déjà un sacré travail. Surveiller tous les jours la Bourse, spéculer sur ce qui va être à la hausse (les entreprises d'armements lourds par exemple) et renoncer à ce qui sera plutôt à la baisse (les investissements dans les énergies vertes aux Etats-Unis puisque Trump est plutôt carbone et atomique).

L'être humain ne semble pas trop se faire du soucis pour l'avenir de nos enfants. Pourvu que nous on vive le mieux possible et que l'on profite un max, pourquoi faire la révolution. Hein?

Perso, dans 50 ans, j'aurai disparu du bal depuis un moment sauf si j'atteins l'âge canonique de 107 ans. Mais bon. Je ne me fais aucune illusion. Ma vie active brûlant par les deux bouts de chandelle, je vais disparaître sans doute prématurément comme disent les proches dans les avis mortuaires. Je pourrais m'en ficher avec les cyniques et dire "après moi le déluge". Mais est-ce bien responsable et respectueux envers nos enfants et petits enfants à qui nous avons transmis le lien familial, ce qui nous lie donc dans une communauté de bien à venir.

Perso, si je démissionnais de mes propres exigences philosophiques, je me sentirais un sacré lâche et un gros dégueulasse envers mes enfants de dire avec tous les cyniques que la planète compte "après moi le déluge". Je profite un max de ma vie et pour le reste, Dieu décidera tout seul du destin de l'Humanité.

Est-ce bien cela la vie d'un être humain? Aucune conscience? Juste un animal qui dévore la planète entière et dévore ses propres congénères? Un dinosaure intelligent qui prend un max pour lui et vole la vie des autres?

Il y a une autre façon de vivre son humanité. Et les gens le savent bien. Mais pour cela, il faut aussi faire preuve de réalisme social. Et ça, beaucoup n'en veulent pas trop pressés de s'enrichir le plus possible et le plus vite possible. La course des moutons vers le précipice...

Franchement, vous n'avez pas envie d'une vraie bonne révolution démocratique qui nous permettra de retrouver le vrai sens à nos existences en donnant priorité aux projets communs et au succès collectif plutôt que cet individualisme qui nous jette les uns contre les autres?

J'ai choisi mon camp. Et si la révolution ne se fait pas, ne dites pas que vous ne saviez pas à vos petits enfants.

Larsen C est en train de se désintégrer en même temps que la conscience humaine. Et nous allons le payer par notre inconscience et notre irresponsabilité. Alors oui. La révolution est indispensable à nous autres êtres humains si frileux dans nos cocons sécuritaires.

France insoumise ne te disloque pas en préférant l'Ancien Régime à la Révolution! Réunis-toi dans le même projet commun. Il en va aussi de l'avenir de tes enfants et petits-enfants.

 

Les commentaires sont fermés.