03/02/2017

Passage 4 de La Déclaration des Poètes

L'écrivain Patrick Chamoiseau édite "Frères migrants Déclaration des poètes". Un texte magnifique, un texte ultime, un texte qui accuse nos politiques mondiales actuelles en plein délire de reconstruction des murs et des haines.

Je reprends le passage 4, j'écris passage pour signifier l'importance du passager clandestin qui se fraie un chemin vers sa propre liberté de conscience et sa libération des fers imposés par le pouvoir, pour en montrer l'importance politique dans le contexte actuelle des élections françaises. Vous pouvez vous rendre directement sur la page PDF pour lire l'intégralité de cette déclaration. 

 

4 - Les poètes déclarent que par le règne de la puissance actuelle, sous le fer de cette gloire, ont surgi les défis qui menacent notre existence sur cette planète ; que, dès lors, tout ce qu’il existe de sensible de vivant ou d’humain en dessous de notre ciel a le droit, le devoir, de s’en écarter et de concourir d’une manière très humaine, ou d’une autre encore bien plus humaine, à sa disparition.

Vous tous avez bien lu ce passage qui implique, qui nous implique, à oeuvrer à la disparition de nos politiques injustes, à lutter quand nos manquements et nos égoïsmes, nos profits individualistes, nos mauvaises habitudes de consommation et d'exploitations des ressources comme des personnes, nous amènent à faire des choix erronés et consternants.

Si vous voulez faire disparaître nos politiques actuelles criminogènes il faut choisir et imposer la radicalité de nos choix contre leur propre radicalité qui nous impose leurs décisions et leur financiarisation du monde qui ne tient pas compte du tout des impératifs humains et des épuisements des ressources naturelles, animale, comme végétale, comme minérale, de notre planète la Terre.

Pour cela, il n'y a en France qu'un seul mouvement d'ampleur national et international qui va dans ce sens même si ce sens reste bien imparfait en rapport aux défis humains et écologiques qui nous attendent. 

Si tu fais confiance aux poètes pour révolutionner le monde, aux scientifiques pour trouver des solutions révolutionnaires qui nous permettrons de mieux vivre et de mieux partager entre nous tous, tu n'as qu'un seul choix tout à la fois raisonnable, judicieux, salutaire, et humain qui se propose à toi: celui de la France insoumise.

La Déclaration des poètes ne sera jamais complètement respectée à la lettre de nous tous mais elle tiendra lieu de commandement et de testament. Faut-il la regarder comme une nouvelle religion naissante après celle de la Déclaration des Droits de l'Homme et la Révolution de 1789? Clairement c'est comme signer un engagement devant les femmes et les hommes et ce rappel permanent dans nos existences exige beaucoup de nous tous en nous laissant le choix d'agir selon nos propres capacités et notre propre volonté de mener des actions politiques, poétiques, et humaines.

N'oublie pas le passage 4 de la Déclaration des poètes quand tu hésiteras devant l'urne présidentielle et législative sur le choix de ton candidat ou ta candidate préféré(e).

http://tout-monde.com/downloads/fre300res-migrants-chamoiseau-de301claration.pdf

https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/020217/freres-migrants-les-poetes-declarent?utm_source=20170202&utm_medium=email&utm_campaign=QUOTIDIENNE&utm_content=&utm_term=&xts=&xtor=EREC-83-%5BQUOTIDIENNE%5D-20170202&xtloc=&url=

 

Les commentaires sont fermés.