19/02/2017

Des insoumis aux indociles, ils étaient mille à Sion

Par ce beau dimanche d'hiver et ma liberté retrouvée pour un jour, je me suis balader à l'inconnu sur les rives des champs aquatiques de ma rivière préférée, celle de mon enfance et de mon adolescence.

Samedi, ils étaient donc mille à Sion. Ils auraient pu être mille et un si je m'étais déplacé. Au boulot, mais le coeur y était, j'imaginais pas que l'instit allait déplacer tant de monde. Et pourtant il l'a fait le "révolutionnaire" comme l'appelle sa fille chérie.

Mille personne pour s'unir dans la réprobation contre la xénophobie et le pré-fascisme que représente le Conseiller d'Etat valaisan, Oskar Freysinger. Merci à l'instit Yannick Délitroz qui, sur la Place du Scex de Sion, a engagé le mouvement des Indociles helvétiques. Le nom d'Indociles vient d'une bande de jeunes filles qui ont appelé comme cela leur mouvement culturel qu'elle développe sur la Toile. Comme quoi, en Suisse aussi, il y a de jeunes pousses révolutionnaires. Qu'on se le dise du côté de la France insoumise.

Foin de paroles dont je vous ressasse à longueur d'année sur les dangers imminents d'un retour aux forces obscures qui pourraient déclencher la catastrophe, je préfère vous donner quelques images de mes découvertes étonnantes de ce jour sur le lieu de la rivière magique avec mes petits commentaires poétiques et mes montages perso. Et en musique aussi avec Worakls, mon DJ préféré, avec son coeur de la nuit inspiré du film "Les Choriste".

C'est en Valais que ça se passe, et en hologramme, à Neuchâtel aussi...

 

 

20170219_180608.JPG

Farinet au Vert

Entre boulet Freysinger et balle de la gendarmerie valaisanne,

le faux monnayeur portant son treillis de mousse vit entre bouquetin et montagne pour échapper à la Loi qui se resserre sur lui.

(seul la médaille commémorative 20 centimes de Farinet vient d'un numismate valaisan. Le reste ça sort de la rivière magique presque en live).

20170219_180655.JPG

 

Et avec ça un coquillage hyper fragile

dont je ne sais ce que c'est comme variété

mais qui est plutôt surprenant.

Côté pile:

20170219_182759.JPG

Attention la surprise de l'intérieur. Face:

20170219_182718.JPG

 

20170219_183205.JPG

 

20170219_1826399.JPG

Merci Monsieur l'instit de sauver l'honneur valaisan dont je suis un peu aussi le citoyen par ma grand-mère (Sion, famille Varone) et mon grand-père maternel (Val d'Aoste, famille Ferraris). Merci à tous les Valaisans et Valaisannes présents(es) ce samedi sur la Place du Scex. La Suisse bouge enfin de ces 25 ans d'enfermement sous l'ère Blocher.

 

Les commentaires sont fermés.