28/03/2017

Le voltigeur d'argent et sa boîte à musique

Mon brocanteur préféré m'a déniché il y a quelques temps un ancien système suisse breveté de pesage de la monnaie argent suisse.

D'une précision infaillible, il pèse aussi bien qu'une balance moderne à pile, la perfection de la physique mécanique et l'écologie en plus, toutes les pièces en argent des années 1850 à 1967, année ultime de la monnaie en argent en Suisse. Après, c'était 68 et les métaux moins nobles...avec la libération, la perversion, et la débauche dans tous les sens du terme.

Les pièces de 50 centimes, 1, 2, et 5 francs ne peuvent pas tricher devant la justice de la balance parfaite. 1 seul gramme de moins ou en plus, et pouic, c'est sûr, une fausse monnaie a été échangée pour une vraie par un miston anar ou alors vendue par une multinationale du crime économique qui fabrique en direct de la monnaie sans risquer la prison...

Cette petite balance, je ne l'ai trouvée nulle part sur Internet, cela malgré son identification parfaite. Sans doute, a-t-elle disparue de la circulation après la mise au point des balances à piles qui ont volé sa place sur le marché.

Quel dommage! Regardez bien cet outil de manufacture de précision dont les fentes ont été étudiées au millimètre pour peser les 5 catégories de pièces. Les 5? Et oui, parce que pour celles et ceux qui ne le savent pas, la thune, celle qui porte aujourd'hui l'image de Guillaume Tell, était plus large et plus lourde avant 1922, et qu'il en existe deux variantes: dame assise avec arrière fond sur les Alpes dans les année 1850 jusqu'aux années 1880 et tête d'Helvétia avec couronne de gentiane à partir de la toute fin du XIXème siècle.

Comme je veux finir en poésie photographique ce petit billet sur les pièces en argent helvétiques, j'ai profité de ma dernière trouvaille pour faire quelques photos de cette balance avec des pièces représentant chacune des valeurs et le voltigeur d'argent qui garde précieusement ce petit trésor de balance capable de s'accorder avec le stylo Caran d'Ache de mon enfance, stylo dont l'épaisseur passe à la raclette sous le contre-poids quand la pièce se révèle authentique et permet l'équilibre exact. Bon, il y a beaucoup d'autres façons de savoir qu'une pièce est fausse en dehors de son poids précis. L'observation attentive d'une vraie et d'une fausse pièce permet le jeu des différences. 

Dans les pièces ci-dessous, une fausse pièce de frs.2.-- de 1906 sortie sans doute d'un atelier clandestin s'est glissée sur la balance. Observez sa couleur. Elle est plus grise que les autres et pèse deux grammes de moins qu'une pièce de fr.2-- authentique. Et beaucoup de détails montrent que c'est une fausse pièce...sauf si vous ne la regardez pas et que vous la refilez dans un bar sans y être attentif. C'est comme de regarder une fille dans l'indifférence générale ou faire la différence avec elle. Et cela fait finalement toute la différence entre quelqu'un d'attentif et quelqu'un qui reste très superficiel dans ses rapports humains et sexuels.

A propos de Caran d'Ache, on utilisait l'expression "mettre un Caran d'Ache à quelqu'un" quand, enfants, nous bottions les fesses d'un camarade de récréation. Allez! Tous les faux-monnayeurs candidats et candidate à la présidence française, je ne vous dis pas: "Dégage!" mais "Caran d'Ache!"

Photos et boîte à musique, maintenant. Le personnage, vis dans la tête, est sans doute rescapé du déluge de la rivière magique et faisait probablement partie d'un projet de boîte à musique très en vogue dans le Jura avant de tomber en obsolescence. Il a fini sa vie à la rivière et ressuscite maintenant sous vos yeux.

 

 

20170328_091830.JPG

 

20170328_092048.JPG

 

 

20170328_092152.JPG

 

20170328_09204888.jpg

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.