02/04/2017

Quand l'écriture est une aventure de couple (Monsieur et Madane Adelman)

Qui est l'auteur(e) à succès dans un couple? Est-ce l'homme que l'on présente comme le nouveau romancier génial ou est-ce elle, la femme de l'ombre, qui refuse la notoriété par amour pour un homme?

L'amour n'est pas un long fleuve tranquille. Il est parsemé de zones d'ombres, d'aventures sexuelles plus ou moins avouées, d'émotions réelles parasitées par les familles du couple quand ce n'est pas par la célébrité et les médias eux-mêmes.

Nicholas Bedos a réussi son premier film. Ne serait-ce que par les fous rires que son film déclenche dans la salle de cinéma, il tient bien son os. Mais on a aussi envie de pleurer à la déchéance du couple et de l'amour qui lient deux êtres humains. Des moments d'égarement qui craignent. Des moments glauques mais si vrais dans l'actualité sentimentale d'un couple apparemment durable mais qui révèle toutes ses failles et ses petites et grandes trahisons.

Au final, peut-on aimer une seule et même personne toute sa vie? La tyrannie du couple n'est-elle plus de notre temps? Toi, tu es à moi et personne d'autre ne te touchera?

Ou, à l'autre extrême, le cynisme absolu, le mari qui paie un gigolo pour baiser sa femme devant lui puisque sa femme a ses propres fantasmes sexuels et qu'elle pourrait baiser "n'importe qui"?

Beau film et une tragi-comédie réussie par Nicolas Bedos. Beaucoup d'éclats de rire pour un sujet très sérieux. Comment le romantisme peut-il survivre à l'âge de la consommation et des jeunes filles qui s'offrent à l'écrivain qui connaît un succès planétaire? Comment le romantisme peut-il survivre à l'âge du féminisme qui impose la jouissance féminine à n'importe quel prix y compris pour l'épouse de tester sa libido avec d'autres mâles que son mari afin qu'elle se rassure sur sa force de séduction?

A la fin, c'est l'amour qui triomphe mais la liberté qui s'expose et explose à l'écran met mal à l'aise. On ne peut pas vivre sans attachement sentimental. Mais on ne peut pas vivre non plus sans vivre d'expériences qui nous sortent de la routine usante et dégradante. Belle leçon de vie réussie par des acteurs et actrices qui jouent bien et nous plongent dans les abysses du couple mais aussi dans ce qu'il y a de plus sublime chez deux êtres qui s'aiment de façon charnelle et spirituelle.

La question finale: qui est l'écrivain génial? Elle ou lui?

Voir le film. On se marre beaucoup et Mitterrand n'est pas si loin que ça de Mélenchon...sauf que l'écrivain d'aujourd'hui croit plus à Mélenchon qu'à Mitterrand de l'époque. Mais comme les écrivains sont de perpétuels grands naïfs qui croient que l'avenir sera mieux, il faut se méfier des impressions avant résultats... Sarah, éclaire-moi à ce sujet...mais surtout aime-moi encore longtemps. J'ai besoin de ton amour pour survivre à ce monde hypocrite.

 

 

Les commentaires sont fermés.