03/05/2017

France insoumise: 0% pour le Pen mais...chez les militants seulement.

Celles et ceux qui ont participé activement à la campagne de la France insoumise voteront blanc, nul, ou s'abstiendront ce dimanche, à raison des 2/3 des votants ayant participé à la consultation organisée par Jean-Luc Mélenchon. L'autre 1/3 votera Macron en se bouchant le nez pour "sauver" provisoirement la République du vote FN.

Les gens qui n'arrêtent pas de taper sur le dos de Mélenchon pour son refus de se prononcer clairement à voter pour Macron devraient un peu se demander qui a donné tant de force au FN? Chirac, Sarkozy, Hollande et leurs gouvernements successifs n'ont pas su arrêter l'ascension du parti fasciste. Jean-Luc Mélenchon et la France insoumise, oui. Sans Mélenchon, Le Pen était première au premier tour. Celles et ceux qui doutent de cette affirmation, ferait bien de lire ce chiffre:

18% des personnes qui ont voté Mélenchon au premier tour voteront Le Pen au second tour, soit environ 1`300.000 voix malgré tous les appels des partis bourgeois à voter en bloc pour Macron contre Le Pen. Rapporté au premier tour, si Mélenchon et la France insoumise n'existaient pas, cela aurait permis à Marine le Pen d'être en tête du premier tour.

Donc mille félicitations à la France insoumise qui est la première formation à faire reculer le FN depuis 15 ans sans chasser sur ses terres fascistes, au contraire de l'UMP de Sarkozy et des LR... Buisson ardent et autre Zemour, ou êtes-vous?

Marine Le Pen va sans doute être défaite avec un score autour des 40& en sa faveur. Taux record, certes. Mais ce taux sera largement gonflé par les abstentionnistes et les votes blancs ou nuls. Il ne faudra donc pas s'arrêter à ce résultat magistral pour la candidate fasciste mais plutôt engager le troisième tour, celui des législatives, en maintenant le cap insoumis. 

En ne donnant aucune consigne de vote, Mélenchon a eu raison. Car il entretient ainsi la volonté radicale de dire non aux logiques néolibérales qui poussent beaucoup de personnes déclassées vers les partis fascistes partout en Europe et dans le monde. Et la réponse des militants et militantes est sans appel. 0% de leurs voix ne sera donné au FN au second tour. Alors qu'un 1/3 votera finalement pour Macron pour faire barrage à Le Pen et être certain de ne pas la voir au sommet de l'Etat.

C'est ce qui s'appelle vivre un moment historique avec un mouvement qui a la maturité, l'audace, et la force spirituelle de battre en brèche les partis bourgeois, ramollis, corrompus, et peu capables de faire barrage au Front National. Ils ont tous tellement besoin de la France insoumise pour faire barrage à Le Pen qu'ils en deviennent touchants. Vouloir s'attaquer à Jean-Luc Mélenchon comme ils le font tous, c'est comme s'attaquer à une montagne sans savoir comment ils vont réussir pour la dominer et la domestiquer. Les insoumis et insoumises ont un but: qu'ils et qu'elles dégagent... La révolution a ses principes que la démocratie connaît depuis 1789. Mais cette fois, c'est mieux encore. Sans mort, sans violence, sans mise à l'ombre derrière les barreaux ni de goulag stalinien, la France insoumise va s'imposer de façon incontournable dans les années à venir. 

Merci encore à vous tous et vous toutes qui maintenez l'espoir d'un monde plus humain, plus égalitaire, et plus respectueux de la nature. 

 

Les commentaires sont fermés.