21/08/2017

Sagrada Familia visée par les terroristes

Le monument le plus célèbre de Barcelone, la Sagrada Familia était la cible prioritaire des terroristes.

C'est ce qui ressort des investigations policières espagnoles quelques jours après les attentats qui ont endeuillé la Catalogne.

Ce bâtiment né de la folie artistique de l'architecte Antoni Gaudi et toujours en construction depuis...1882...et dont la fin des travaux est prévue en...2027 est sans doute une des merveilles architecturales les plus prestigieuses de nos temps modernes.

En visitant ce temple dédié aux dieux (si l'on se réfère aux éléments architecturaux de l'édifice, on y voit autant des références aux dieu(x) égyptiens, hindous, chrétien, musulman, juif, animistes, et même bouddhique avec ce personnage humain (et non déifié) géant se tenant sur une des arches du bâtiment et veillant sur l'édifice.

Après l'explosion des Bouddhas de Bâmiyân suivi des destructions des tours jumelles du 11 septembre 2001, il est probable que le but ultime des terroristes étaient de frapper en même temps et mortellement des milliers de visiteurs et visiteuses tout en détruisant un édifice qui fait partie du patrimoine de l'Humanité.

On ne peut même pas imaginer l'émotion mondiale que cela aurait provoqué si ce groupe de terroristes était parvenu à leur fin sans compter la haine, la division des communautés humaines portée à son paroxysme.

Il est temps que le monde se penche sur l'état spirituel de nos sociétés et des religions les plus en vue sur la planète. Il est temps parce que sinon, demain, il sera trop tard de vouloir réparer les dégâts. Sortir du silence hypocrite qui entoure l'islam sacré. Prendre son courage et son bâton de pèlerin pour libérer l'islam.

C'est maintenant et pas dans cent ans...

 

Les commentaires sont fermés.