09/09/2017

Et si votre fond de pension payait pour Irma et autres babioles naturelles?...

Je ne savais pas ce qu'était un catbond avant le passage d'Irma.

Grâce à elle, j'ai appris que ce n'est pas les bonds de chatte d'une gazelle (quoique que chatte et gazelle ne sont pas de la même espèce) mais un fond en obligations qui financent les assureurs, et les protègent, contre les coût faramineux des catastrophes naturelles.

 

Petite explication. Imaginons que votre fond de pension où vous cotisez chaque moi pour votre retraite future décide de placer votre argent dans un de ces catbonds très à la mode, voir ici: http://www.lemonde.fr/planete/live/2017/09/09/irma-suivez...

vous avez quelques bonnes chances pour que votre fond de pension vous fasse quelques jolis intérêts. Limités dans le temps (2 ans, 3 ans, plus?), cet investissement en obligation est intégralement remboursé avec les intérêts annuels au bout du temps déterminé. Mais si par hasard une catastrophe naturelle détruit le ou les parties du globe pour lequel le fond assure les assurances, votre caisse de pension perd toute la mise investie.

Géniale comme trouvaille. Vous pouvez avoir une meilleure rente mensuelle pour vos vieux jours grâce aux catastrophes pour autant qu'elle choisissent les bonnes années et les bons endroits pour se manifester. Sinon, couic! Votre retraite sera plus douloureuse parce que votre fond de pension fera peut-être faillite à cause d'un gestionnaire mal avisé...

Voilà où mène la Bourse et la spéculation. Vous pouvez mieux vivre des catastrophes naturelles...ou alors en mourir directement sous ses effets ou à petit feu en ayant perdu tout votre argent...qui financera peut-être la reconstruction de la villa luxueuse de Donald Trump. Ce que les milliardaires et les banquiers sont ingénieux et astucieux, tout de même. D'autant que vous, cher(ère) donateur et donatrice de votre deuxième pilier, vous n'avez pas le contrôle du portefeuille collectif de votre caisse de pension!

Lire ici ce qu'est une obligation catastrophe (catbond) pour les détails techniques:

http://moneystore.be/2014/obligations/questce-quune-oblig...