08/11/2018

Sarah Soilihi, le départ d'une insoumise...

La France Insoumise est en crise majeure.

La sportive et championne de Kick-boxing, Sarah Soilihi, quitte la France Insoumise et rejoint "Génération" le mouvement de Benoît Hamon.

Européenne convaincue mais opposée à la fois à l'ultra-libéralisme et au nationalisme, la désormais ex porte-parole de la France Insoumise se bat également contre la verticalité du pouvoir et mène son combat politique dans le quartier marseillais qui l'a vue naître et grandir.

Cette jeune femme représente l'avenir pour une VIème République à la fois solidaire, écologiste et pro-européenne.

Jean-Luc Mélenchon devrait bien réfléchir aux raisons logiques et cohérentes de son départ. La France Insoumise est à un tournant. Si ce mouvement s'enfonce dans le sectarisme, l'autoritarisme, voir le despotisme, aucune chance pour lui de franchir son plafond de verre lors des prochaines échéances électorales européennes et nationales.

Mélenchon et son mouvement risquent de perdre bien plus que des plumes en perdant une des plus symboliques et meilleures représentantes de la France Insoumise.

https://www.liberation.fr/france/2018/11/08/sarah-soilihi...

 

Le Rouge et le Noir

 

Qui du rouge ou du noir;

qui de la vie ou de la mort

l'emportera?

 

La passion du coeur

ou le trépas après la douleur?

L'amour ou la mort?

Vaincre par notre amour

ou mourir seul et désespéré.

 

Je ne peux pas,

je ne veux pas,

te voir partir

pour un autre.

 

Je ne peux pas,

je ne veux pas,

te faire souffrir par le mal

toi qui me fais tant de bien.

 

Tu es mon feu intérieur,

ma chaleur, mon bonheur.

Tu es la grâce, le rire,

la résurrection, la joie de vivre.

 

Mais si l'âge

ne connaît pas la raison,

mon coeur vibre entre rouge et noir,

entre passion et mort.

Mais si notre amour exprime la déraison,

je veux faire de toi mes 4 saisons

et jouer chaque jour du Vivaldi

avec toi dans mes bras.

 

S'aimer encore et encore.

Sinon rien d'autre

que nos corps à corps.

 

01/11/2018

"Hadrian" opéra de Rufus Wainwright

Il y a 1900 ans disparaissait l'Empereur Hadrian. Et 1900 ans plus tard, Rufus Wainwright met en scène Hadrian et son grand amour Antinoüs, dernier homme-dieu romain, égyptien, et grec, "païen et humain"  avant la domination du Christianisme, déifié par un Hadrian inconsolable de la mort de son amant par noyade accidentelle (hydrocution?), criminelle (assassinat ou sacrifice?) ou encore suicide (?) (date limite, 19 ans, pour la décence et les moeurs grecque pour rester l'amant d'un homme plus âgé).

Le livret d'opéra est tiré de "Mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar.

Avant cet opéra, qui vient d'être montré en spectacle en ce mois d'octobre 2018, Wainwright a interprété une très belle chanson qui me semble assez correspondre au chagrin ressenti par Hadrian...

C'était il y a 1900 ans. C'est aujourd'hui encore grâce à la mémoire historique et aux artistes.


Rien d'aussi vif
Rien d'aussi petit
Rien d'aussi pure que mon bébé

Toute ma vie 
Jours et nuits
Tout ce dont j'ai rêvé c'est de mon bébé
Jusqu'au jour
L'obscurité enlaça des yeux argentés
C'était mon bébé qui me regardait

Et depuis cela
Je ne peux pas voir droit
Et depuis cela
Mon sourire était faux
C'est drôle, je connais les troubles que j'ai vu
Mais au travers d'un seul oeil tout est clair

Si tu emportes tes aiguilles
Ensuite j'apporterais mes stylos pointus
Et je dessinerais une tragédie comique de plus
Alors appelle les joueurs d'enfant
De Madame nous louerons le petit salon
Et danse à mourir jusqu'à ce que je ne puisse plus voir
Mon bébé

https://www.paroles-musique.com/traduction-Rufus_Wainwrig...

https://www.ludwig-van.com/montreal/2018/10/15/critique-h...