09/12/2018

Gilets jaunes, naufrage en solitaire

En apparence, ils auraient fait plier Macron et ses décisions injustes. En apparence, ils ont le soutien de la majorité des Français et des Françaises.

Mais en réalité, personne n'ose vraiment les défendre. Considérés comme populistes, fascistes, ou rouge, ils continuent un combat qui ne mènera ni à la victoire ni au renversement de l'Histoire.

Seuls et seules devant les forces de l'Ordre, ils servent à alimenter les plateaux TV et les journaux. Mais pour eux et pour elles, leur quotidien ne changera guère. 

Ils portent des gilets jaunes. Ce sont les naufragés et les naufragées qui vivent sur la Terre ferme. Mais comme pour celles et ceux qui meurent en mer d'avoir essayé le grand voyage vers l'espoir, elles et ils n'arriveront pas à créer cette majorité silencieuse qui fait la Révolution.

Elles auront été braves. Ils auront été courageux. Et puis, ils et elles retourneront dans leur invisibilité pour fêter Noël en famille.

Comme pour sauver l'Aquarius, il n'y a pas de volonté politique consciente et suffisante pour changer la société et sauver le monde.